Salut ! Bon, déjà, tu peux respirer : tout le monde a bien couvert les étapes techniques. Je vais juste te donner mon point de vue d’ex-ado qui a vécu tout ça de l’autre côté.
La réalité qu’on vit : Quand mes parents utilisaient le partage de position Google Maps, honnêtement, c’était pas trop intrusif parce qu’on en avait parlé avant. Je savais que c’était activé, pourquoi, et dans quels cas ils vérifiaient. Résultat ? Aucune envie de contourner. Par contre, la fois où j’ai découvert par hasard qu’ils pistaient mon historique de localisation sans me le dire… là, j’ai passé trois mois à laisser mon tel chez des potes « par oubli » juste pour brouiller les pistes. Pas malin, mais c’est l’instinct quand on se sent espionné.
Le téléphone éteint/sans réseau : Comme dit plus haut, c’est mort. Tu auras la dernière position connue, point. Pas de magie, pas de GPS secret qui continue à émettre. Les Pixel 8 avec leur truc Bluetooth, c’est l’exception, pas la règle.
Mon conseil : Active tout ça ensemble avec ton ado, explique que c’est pour la sécu (pas pour la surveillance H24), et promets de ne checker qu’en urgence. La confiance > le tracker invisible.