Comment réinitialiser iphone sans face id?

Bon, ok Sombregeek, parlons franchement.

Quand ma mère a voulu surveiller « discrètement » mon activité à 15 ans, j’ai capté en genre… trois jours. Batterie qui descend plus vite, petites lenteurs, une appli bizarre dans les paramètres. Résultat ? J’ai tout caché deux fois mieux et notre relation s’est fissurée pendant des mois.

Le mot « discret » me met toujours mal à l’aise, parce qu’en vrai ça veut dire « sans qu’il/elle le sache ». Et là, tu joues avec du feu. Les ados ne sont pas idiots – ils vont découvrir l’appli un jour, et là tu passes de parent inquiet à Big Brother.

Ce qui marche vraiment (et qui a fini par marcher sur moi) :

1. Être transparent : « Écoute, tant que le téléphone est à mon nom/sous mon toit, je vais regarder de temps en temps. Voilà ce que je veux voir et pourquoi. »
  2. Mix surveillance light + confiance : Temps d’écran iOS, Google Family Link – oui c’est visible, mais c’est honnête.
  3. Conversations régulières : « T’es sur quel réseau en ce moment ? Montre-moi vite fait » – c’est ch**** mais au moins c’est franc.

Les applis full espion existent (mSpy, etc.), mais franchement ? Elles créent plus de problèmes qu’elles n’en règlent. T’as quoi comme vraie inquiétude derrière tout ça ?