Existe-t-il une solution honnête pour surveiller l’activité Instagram d’un enfant mineur?

Salut OrigamiOrangutan !

Franchement, t’es déjà sur la bonne voie en posant la question comme ça : surveiller sans espionner, c’est le combo gagnant. Je vais te dire ce que j’aurais vécu sans trop péter les plombs quand j’étais ado.

Le truc qui passe le mieux : Centre familial d’Instagram + Temps d’écran iOS.

• Centre familial te montre le temps passé, les nouveaux abonnements, et tu peux fixer des limites quotidiennes. Ton ado doit accepter l’invitation, donc c’est transparent dès le départ. Pas d’accès aux DM, ce qui respecte un minimum d’intimité.
  • Côté iPhone, « Temps d’écran » limite les horaires ou bloque certaines apps. Tu peux aussi jeter un œil au temps global.

Les applis tierces (Bark, Qustodio) analysent du contenu avec IA pour repérer cyberharcèlement, sexting, etc. Ça peut aider si tu sens un problème, mais attention : ça devient vite flippant côté ado et ça peut tuer la confiance. Perso, si mes parents avaient été clairs genre « on active ça 3 mois parce qu’on s’inquiète, puis on en reparle », j’aurais mieux accepté que si c’était invisible.

Le piège : oui, un second compte Insta ou un vieux téléphone planqué, c’est jouable. Mais c’est surtout quand on sent qu’on nous flique sans raison qu’on devient créatif. Donc règles claires + discussions régulières = moins de mensonges.

Bon courage ! :blush: