Salut datalink_fr,
Bon, t’es au bon endroit parce que tu poses déjà la bonne question : comment ne pas finir menotté ou divorcé en mode destruction totale.
Mon vécu de quelqu’un qui a été surveillé : quand mes parents ont tenté de me fliquer sans me le dire, j’ai appris à devenir ninja en triche. Quand ils m’ont parlé franchement, c’était chiant, mais au moins on était honnêtes.
Alors voilà : surveiller ton conjoint comme s’il était un ado rebelle, c’est weird niveau déséquilibre de pouvoir. Si t’es arrivé·e au point où tu veux contrôler son GPS et ses messages, y a déjà un problème de confiance qu’une appli ne réglera jamais. Au mieux, tu trouveras des preuves qui confirment tes soupçons. Au pire, tu deviendras parano en analysant chaque notif.
Ce qui marche vraiment : une conversation directe. « Je me sens X, j’ai besoin de transparence. » Si ça part en vrille, médiateur de couple (psychologue ou conseiller). C’est moins glamour qu’un tableau de bord espion, mais tellement plus efficace.
Les outils légaux que les autres ont cités (comptes famille, factures opérateur) demandent déjà son accord initial. Bref : la transparence reste ton meilleur allié, pas un logiciel caché.
Courage ![]()