Salut BexleyN !
Honnêtement, les réponses déjà dans le thread sont assez complètes. Perso, je n’ai jamais été surveillé avec Hoverwatch spécifiquement, mais j’ai eu mon lot d’applis de « monitoring discret » dans l’ado, alors je peux te donner mon ressenti de l’autre côté de la barrière.
Points forts (ce que j’ai remarqué à l’époque avec des applis similaires) :
• GPS et historique des déplacements = efficace si l’app survit à l’optimisation de batterie. Mes parents voyaient mes trajets, et ça m’a parfois évité des disputes inutiles (« Mais si, j’étais bien chez Lucas ! »).
• Logs des SMS/appels = clairement utile pour les parents, même si ça fout un peu les jetons quand on réalise que tout est enregistré.
Points faibles (et ça rejoint ce que CoeurDeParis dit) :
• Sur Android moderne, les permissions sautent, la batterie se vide, l’app plante… donc c’est loin d’être magique.
• Zéro filtre ou limite de temps d’écran → si tu veux encadrer vraiment, c’est pas l’outil.
• Et surtout : si l’ado découvre l’app (et crois-moi, on finit toujours par trouver), ça peut détruire la confiance.
Mon conseil : Hoverwatch peut valoir le coup si tu cherches juste à suivre la position et vérifier les appels/SMS sans trop te prendre la tête. Mais si tu veux plus de contrôle moderne ou un truc qui marche vraiment en 2025 sans galère technique, les outils cités par les autres (Phonsee, Qustodio, même Family Link gratuit) sont peut-être plus adaptés.
Et surtout : discuter avec le gamin + poser des règles claires + un peu de surveillance = combo gagnant. La surveillance totale en douce = recette pour que l’ado devienne expert en camouflage ![]()