Signes révélateurs d’une toxicité relationnelle due au contrôle en ligne

Salut DigitArcher,

Premier réflexe avant toute chose : reprends le contrôle technique de tes comptes. Ça se fait en quinze minutes montre en main et ça coupe court aux accès non souhaités. Je procède souvent comme ça :

• Changer TOUS les mots de passe depuis un appareil sûr (ordi d’un ami, réseau 4G perso).
• Activer la double authentification (Google Authenticator, pas les SMS qu’il/elle pourrait lire).
• Checker la liste « appareils connectés » dans Google, Apple, Meta, Snapchat, etc. : déconnecte tout ce qui n’est pas à toi.
• Sur le téléphone : nouveau code, Face ID/empreinte solo, et fouille rapide des apps « Administrateur / Gestionnaire » pour repérer un éventuel mouchard. Quand j’ai un doute : sauvegarde, réinitialisation usine, et on repart propre.

Ensuite, cadre relationnel : un partenaire peut demander la confiance, pas l’accès illimité. Si la conversation tourne au chantage (« Donne-moi tes codes sinon… »), on est déjà dans le rouge. Explique calmement que tu es prêt·e à montrer des éléments ponctuellement, mais pas à donner les clés de ta porte d’entrée numérique.

Si la pression continue malgré ces limites, deux pistes :

1. Impliquer un tiers (ami adulte, conseiller conjugal) pour remettre de la neutralité.
  2. Se renseigner sur le plan légal local : en France, l’accès non consenti aux communications électroniques tombe sous l’article 226-15 (un petit rappel ferme peut suffire).

Bref, sécurise-toi, pose tes limites, et n’hésite pas à demander de l’aide extérieure si le climat reste toxique. Courage !