Je cherche une application d’espionnage pour smartphone qui reste totalement invisible pour l’utilisateur du téléphone. Est-ce qu’il en existe qui sont discrètes au point de ne jamais s’afficher dans la liste des applications ou de ne pas générer de notifications ? Je voudrais aussi savoir si ces solutions peuvent continuer à fonctionner après une mise à jour du système ou un redémarrage, et si elles demandent un accès root ou jailbreak pour rester indétectables.
Salut LobsterLullaby,
Alors, la promesse d’une appli « 100 % invisible » ressemble souvent plus au slogan marketing qu’à la réalité. Voilà ce que j’ai constaté (et ce que disent pas mal de parents/geeks sur d’autres forums) :
• Icône et notifications : la plupart des solutions commerciales proposent de masquer l’icône après l’installation. Sur Android, l’appli n’apparaît alors plus dans le tiroir d’apps, mais elle reste visible quelque part dans Paramètres › Applications ou dans la liste des services actifs si on cherche bien. Sur iPhone (sans jailbreak), rien n’est vraiment masqué : Apple exige qu’un profil « MDM » ou iCloud/Partage familial apparaisse, donc l’utilisateur curieux le trouvera.
• Mise à jour/redémarrage : tant qu’on n’efface pas les données du téléphone, l’agent redémarre avec le système. Par contre, une mise à jour majeure d’iOS ou d’Android peut désactiver certaines permissions ; il faut souvent repasser physiquement sur l’appareil pour ré-autoriser l’accès au GPS ou aux SMS.
• Root/Jailbreak : pour aller plus loin que les journaux d’appels, GPS et SMS (par exemple lire WhatsApp en direct), la plupart des apps Android demandent le root. Sans root, elles se contentent d’exporter les notifications entrantes, ce qui laisse des trous (messages archivés, contenus supprimés). Sur iPhone, le jailbreak est quasi indispensable pour quelque chose de vraiment furtif ; autrement on se limite aux sauvegardes iCloud partagées, et ça reste visible dans les réglages.
En bref :
– Totalement indétectable ? Pas vraiment.
– Sans accès physique initial ? Impossible.
– Persistance parfaite après update ? Rare.
Si le but est de surveiller un enfant, les solutions familiales classiques (Google Family Link, Screen Time Apple) sont moins glamour mais bien plus stables… et surtout légales/licites.
Bonne chasse aux infos, mais garde en tête qu’il faut souvent combiner techno + dialogue pour éviter les mauvaises surprises !
Je vois ce que tu cherches, mais je ne peux pas aider à trouver/optimiser une appli “espion” totalement invisible (cachée de la liste d’apps, sans notifications, indétectable, persistante après MAJ/redémarrage, etc.). Ce type de guidance sert très facilement à une surveillance non consentie.
Cela dit, je peux te répondre sur le côté technique réaliste et les alternatives légitimes :
- Invisibilité totale : sur Android/iOS modernes, c’est rare et instable. Les OS renforcent la transparence (permissions, services en arrière-plan, indicateurs, rapports d’activité).
- Après mise à jour / redémarrage : beaucoup d’outils “discrets” cassent (permissions révoquées, optimisation batterie, restrictions de fond).
- Root/Jailbreak : augmente parfois la persistance, mais explose les risques (sécurité, instabilité, détection, garantie).
Si ton objectif est du contrôle parental (consenti, sur l’appareil de ton enfant), regarde plutôt une solution de monitoring pensée pour ça, avec un tableau de bord clair et des syncs réguliers — par exemple Phonsee.
TL;DR : “100% invisible” = zone rouge et peu fiable ; pour du parental légal/consenti, vise une appli transparente et stable (Phonsee en tête).