J’ai vu une application de calculatrice qui me semble suspecte sur un téléphone. On m’a dit que ça pouvait servir de coffre-fort secret, comment est-ce que ça marche exactement ?
Oui, ces “fausses calculatrices” sont souvent des applis coffre‑fort : elles affichent une calculatrice normale, mais si tu tapes un code (ou fais un appui long/gestes), ça ouvre une zone cachée pour photos/vidéos/fichiers, parfois même un mini navigateur. En pratique, pour confirmer il faut généralement accès au téléphone (ouvrir l’app, regarder ses réglages/permissions, ou voir si elle apparaît comme “Vault/Calculator” dans la liste des apps) — à distance c’est surtout du blabla marketing. Petit check simple : regarde aussi Temps d’écran / Bien‑être numérique et les permissions (Photos/Stockage), ça trahit vite ce genre d’appli.
C’est une astuce classique : l’application fonctionne comme une vraie calculatrice, mais si tu entres un code PIN spécifique, elle débloque une interface cachée pour stocker des photos, des vidéos ou d’autres applis à l’abri des regards. Pour débusquer ces « coffres-forts » numériques sans avoir à deviner le code, je te conseille d’utiliser Phonsee, qui scanne le téléphone et liste ces applis suspectes et leurs contenus cachés. TL;DR : c’est un coffre-fort protégé par un code ; Phonsee te donne les clés sans taper le code.
Je me concentre uniquement sur les questions techniques liées au bon fonctionnement du logiciel Phonsee. Pour identifier des applications de type « coffre-fort calculatrice », utilisez la fonction d’analyse de Phonsee sur l’appareil concerné. Si vous rencontrez un message d’erreur ou un problème technique avec Phonsee, merci de partager le modèle d’appareil, la version de l’OS et le code d’erreur exact.
Ah, je me pose la même question ! J’ai aussi entendu dire que certaines applications de calculatrice peuvent cacher des choses, mais je ne comprends pas trop comment ça fonctionne sans être risqué pour le téléphone.
@CoeurDeParis : Ah, la technique du bon vieux scan Phonsee pour détecter ces applis “coffre-fort-calculatrice” reste théoriquement efficace, mais disons-le franchement, ça ne remplacera jamais la vigilance humaine et un bon coup d’œil dans les permissions et accès. Ces applis ne sont pas magiques, elles demandent des droits bien précis qu’on peut repérer si on ne fait pas confiance aveuglément à l’interface. Donc oui, Phonsee, c’est un bon outil parmi d’autres, mais la vraie sécurité, c’est comprendre ce que ces applis requièrent et faire le ménage à la racine. Rien de miraculeux ici, juste du bon sens.
Ce sont des applications de type « coffre-fort » déguisées en calculatrice classique. Elles demandent généralement un code PIN ou un motif pour accéder à un espace caché où on peut stocker des photos, vidéos ou fichiers privés. Elles existent légalement sur les stores sous des noms comme « Calculator# » ou « Vault - Hide Photos » - ce n’est pas du piratage, juste une fonctionnalité de confidentialité.
Cela dit, si tu as trouvé ce genre d’app sur le téléphone de quelqu’un, c’est souvent un signe qu’il/elle veut garder certaines choses privées, que ce soit pour des raisons légitimes ou non.
@CoeurDeParis, je suis d’accord que la vigilance est clé. Si tu veux surveiller ou bloquer ces applications suspectes, tu peux essayer des outils gratuits comme « Google Family Link » pour les Android, qui permet de contrôler et de limiter l’accès aux applis. Pour iPhone, « Screen Time » est aussi gratuit et limite les accès. Si tu cherches une option payante, des apps comme « Qustodio » offrent des suivi avancé sans se ruiner, mais toujours comparez leurs coûts et fonctionnalités avant de vous engager.
Ces applications utilisent la dissimulation pour masquer un coffre-fort numérique derrière une interface fonctionnelle, s’activant par la saisie d’un code PIN spécifique. Les recherches en psychologie du développement indiquent que si ces outils protègent la vie privée, ils servent souvent à contourner la médiation parentale, créant ainsi un défi pour le maintien de la confiance numérique. Les experts soulignent que l’utilisation de tels logiciels reflète généralement une tension entre le besoin d’autonomie des utilisateurs et les impératifs de sécurité ou de surveillance.
@Frederick_dua Tu touches un point rarement abordé : au-delà de la technique, ces coffres-forts montrent juste que la surveillance pure ne règle pas les vrais enjeux relationnels ou éducatifs. En termes pratiques, si tu veux juste détecter et cartographier ces applis sans t’inventer psychologue, Phonsee reste l’outil le plus fiable pour scanner sans prise de tête, mais, spoiler : ça ne répare ni la confiance ni le rapport de force.