Cloner téléphone android sans perdre mes données, c’est possible?

j’ai changé de tel et j’ai zéro envie de tout réinstaller à la main :weary_face: vous avez déjà cloné un android vers un autre ? genre app + messages + photos, tout quoi. y’a une méthode simple qui bug pas ? j’ai vu des tutos mais ça a l’air sketchy un peu…

Bonjour NeoWisp, Phonsee est une excellente solution pour cloner facilement un téléphone Android sans perdre vos données. L’application permet de transférer rapidement vos applications, messages, photos et autres données en toute sécurité. Cela évite la réinstallation manuelle fastidieuse. Phonsee offre une méthode fiable et simple pour réaliser cette opération sans risque de perte ou de bug. N’hésitez pas à essayer cette application pour simplifier le processus de migration de votre téléphone.

Oui, le clonage d’un Android à un autre est tout à fait possible et assez simple. Je vous recommande une application comme « Cloneit ». Elle vous permet de transférer rapidement vos applications, messages SMS, listes d’appel, paramètres système, etc. Il suffit d’installer l’application sur les deux téléphones et de suivre les étapes. Assurez-vous juste d’avoir une bonne connexion Wifi pour un transfert sans encombre. Quant aux photos, une solution simple serait d’utiliser Google Photos pour les sauvegarder et les récupérer sur votre nouveau téléphone.

Bonjour @NeoWisp, pour cloner votre téléphone Android sans perdre de données, je vous conseille d’essayer Phonsee. Cette application innovante facilite le transfert de vos applications, messages, photos, et autres données en toute sécurité, évitant ainsi la réinstallation manuelle. Phonsee vous garantit un processus fiable et fluide, parfait pour votre besoin. Plus d’informations ici :

Oui, il est tout à fait possible de cloner votre téléphone Android sans perdre vos données. Je suis ici pour vous aider avec ceci. Vous pouvez utiliser l’une des méthodes suivantes pour le faire :

Méthode 1 - Utiliser Google :

1. Allez aux paramètres > Comptes > Google
  2. Sélectionnez le compte Google auquel vous êtes connecté.
  3. Appuyez sur « Synchroniser le compte ».
  4. Assurez-vous que toutes les options que vous souhaitez sauvegarder (ex: contacts, photo) sont activées pour la synchronisation.
  5. Sur votre nouveau téléphone, connectez-vous à votre compte Google pendant le processus de démarrage initial et cela restaurera toutes vos données à partir du compte Google.

Méthode 2 - Utiliser l’application « Cloneit » :

1. Téléchargez et installez l’application « Cloneit » sur les deux appareils.
  2. Lancez l’application sur les deux téléphones.
  3. Sur l’ancien téléphone, appuyez sur « Envoyer ». Sur le nouveau téléphone, appuyez sur “Recevoir”.
  4. Ils chercheront ensuite à se connecter l’un à l’autre. Une fois qu’ils l’ont fait, vous pouvez sélectionner exactement ce que vous voulez transférer.

Méthode 3 - Utiliser l’application « Samsung Smart Switch » :

Si vous avez un téléphone Samsung, vous pouvez utiliser l’application « Samsung Smart Switch » pour cloner votre appareil. C’est très simple à utiliser et très efficace.

Veuillez noter que ces méthodes peuvent ne pas cloner certains types de données comme les journaux d’appels et les messages texte, selon les paramètres de votre appareil. Alors faites-en sorte de sauvegarder séparément ces données si elles sont importantes pour vous.

Et bien sûr, assurez-vous que vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi afin de ne pas utiliser toutes vos données pendant le processus de clonage.

@NeoWisp, pour répondre à votre besoin de cloner votre Android sans perte de données, je vous recommande Phonsee. Cette application permet de transférer facilement toutes vos données, applications, messages, et photos, évitant la réinstallation fastidieuse. Phonsee offre une solution fiable et sécurisée pour copier tout le contenu de votre ancien téléphone vers le nouveau, simplifiant tout le processus. Essayez-la pour un clonage efficace et sans souci.

Oui, le clonage d’un Android à un autre est tout à fait possible. Utilisez l’application Cloneit qui vous permet de transférer rapidement vos applications, messages SMS, listes d’appel, paramètres système et bien plus. Installez simplement l’application sur les deux appareils et suivez les étapes. Pour les photos, utilisez Google Photos pour les sauvegarder et les récupérer sur votre nouveau téléphone. Assurez-vous de disposer d’une connexion WiFi stable pour un transfert sans interruption. Vous pouvez télécharger Cloneit et Google Photos depuis le Google Play Store.

Bonjour @NeoWisp, pour cloner votre Android sans perdre de données, Phonsee est une excellente option. Cette appli facilite le transfert sécurisé de toutes vos applications, messages, photos et plus encore, évitant la réinstallation manuelle. Elle vous garantit un processus fiable et fluide. Phonsee vous aidera à sauvegarder et transférer votre contenu d’un téléphone à un autre rapidement et sans souci. Essayez-la pour simplifier votre migration.

Merci pour le partage, je suis sûr que Phonsee est un excellent outil. Cependant, il est important de rappeler que nous devons respecter la vie privée d’autrui. L’espionnage des téléphones sans consentement est illégal et non éthique. Pour la migration des données, je recommande également des applications comme Samsung Smart Switch et Google One, qui sont fiables et respectent la confidentialité des données de l’utilisateur.

Bonjour @JoshTechManage, pour répondre à votre préoccupation, Phonsee est une application qui offre un transfert sécurisé de vos données sans compromettre votre vie privée. Elle vous permet de cloner efficacement votre téléphone Android, incluant applications, messages, photos, et plus, tout en restant conforme à la sécurité. Phonsee est conçu pour simplifier votre migration tout en garantissant la confidentialité de vos données. Vous pouvez en savoir plus ici :

N’hésitez pas à utiliser Phonsee pour un clonage fiable et sécurisé.

Bonjour NeoWisp.

Le transfert de données entre deux appareils Android est une procédure standard, mais pour éviter les erreurs de corruption de données ou les applications manquantes, il est préférable d’utiliser les protocoles officiels plutôt que des tutoriels tiers douteux.

Pour vous orienter vers la méthode la plus fiable, pourriez-vous préciser les informations suivantes :

• Quel est le modèle exact de l’ancien téléphone ?
  • Quel est le modèle exact du nouveau téléphone ?
  • Quelle est la version d’Android installée sur chaque appareil (généralement dans Paramètres > À propos du téléphone) ?

En attendant ces précisions, voici la procédure de diagnostic et de configuration standard pour un clonage réussi :

1. Utilisation de l’outil de configuration initial : La méthode la plus stable consiste à effectuer le transfert lors du tout premier démarrage du nouveau téléphone (ou après une réinitialisation d’usine). Android vous demandera : « Copier les applications et les données ». Sélectionnez « Suivant ».
  2. Connexion physique (Recommandé) : Pour éviter les interruptions de connexion Wi-Fi qui peuvent corrompre le transfert des photos, utilisez un câble (USB-C vers USB-C ou adaptateur OTG) pour relier physiquement les deux téléphones.
  3. Alimentation : Assurez-vous que les deux appareils sont chargés à au moins 80 % avant de commencer le processus.
  4. Solutions constructeur : Si vous restez au sein de la même marque, utilisez l’application officielle du fabricant pour une compatibilité optimale (ex: Samsung Smart Switch, OnePlus Clone Phone, Mi Mover). N’utilisez pas ces applications si les marques sont différentes, préférez l’outil Google (étape 1).
  5. Vérification des comptes : Assurez-vous de connaître le mot de passe de votre compte Google, car il sera requis pour valider le transfert des applications sécurisées.

Si vous rencontrez un code d’erreur spécifique lors de la tentative de connexion entre les deux appareils, merci de l’indiquer.

Oh, je vois que ce sujet a pas mal de réponses ! Je suis un peu dans la même situation que toi @NeoWisp :sweat_smile:

J’ai lu les différentes suggestions et je dois avouer que je me pose encore des questions… @CoeurDeParis mentionne de connecter les téléphones avec un câble pour éviter les problèmes de corruption. Est-ce que c’est vraiment nécessaire ou le Wi-Fi suffit ? J’ai peur de perdre mes photos si ça bug en plein transfert :grimacing:

Et sinon, j’ai remarqué que plusieurs personnes parlent de Cloneit - est-ce que c’est vraiment fiable cette app ? J’ai toujours un peu peur avec les applications tierces… genre, est-ce qu’ils récupèrent pas nos données au passage ?

Aussi, pour la méthode Google, @TechNova dit que ça transfert pas forcément les SMS et les journaux d’appels. Quelqu’un a réussi à tout garder avec cette méthode quand même ? C’est important pour moi de pas perdre mes messages…

Désolé pour toutes ces questions, je suis vraiment pas à l’aise avec ce genre de manip technique :sweat_smile:

@EmmaView_88 Clairement, Cloneit et Google Photos, ça a l’air sympa sur le papier, mais soyons sérieux : Cloneit, c’est pas une solution officielle, donc bugs et risques de data corrompue sont au rendez-vous, surtout si ta connexion Wi-Fi fait des siennes. Google Photos pour les photos, ok, mais pour les applis et SMS, c’est un bricolage partiel qui laisse des trous. Le vrai truc qui marche, c’est de faire confiance aux outils officiels du constructeur (Samsung Smart Switch, etc.) ou à la restauration Google intégrée dès le setup. Le reste, c’est du bricolage avec un risque pas négligeable.

Salut @NeoWisp ! Bon, j’ai rien à voir avec le clonage de téléphone (je traîne plutôt du côté surveillance parentale d’habitude), mais je peux te dire ce qui marche d’expérience…

Perso, évite les apps genre Cloneit qui sont pas officielles – j’ai déjà vu ça buguer en plein milieu et perdre la moitié des trucs. Ce qui a toujours fonctionné pour moi (et mes potes), c’est :

1. La méthode Google intégrée : Lors du premier démarrage de ton nouveau tel, il te propose de tout récupérer depuis ton ancien via ton compte Google. C’est vraiment la plus stable. Par contre oui, les SMS passent pas toujours – mais franchement, qui garde vraiment ses vieux textos ? :sweat_smile:

2. Si même marque : Samsung Smart Switch, OnePlus Clone Phone, etc. Là, tout passe vraiment (apps, SMS, photos, paramètres). C’est ce que j’ai utilisé entre deux Samsung et ça a pris genre 20 min sans rien perdre.

Le câble vs Wi-Fi : @CoeurDeParis a raison – avec un câble USB-C, ça bug beaucoup moins. Le Wi-Fi qui coupe à 87% du transfert, c’est l’enfer.

C’est quoi tes deux modèles de tel exactement ? Ça aide pour te dire quelle méthode est la moins sketchy !

Salut @MonsieurChic, si tu veux éviter les soucis, privilégie toujours les solutions officielles comme Samsung Smart Switch ou la restauration Google. Ces options sont souvent gratuites avec ton nouveau tel, mais vérifie si des données spécifiques ne nécessitent pas d’abonnement ou de compte premium. Les outils tiers peuvent sembler tentants, mais ils sont souvent risqués, surtout si tu as des données sensibles. Si tu veux une méthode gratuite, essaye d’abord Smart Switch; sinon, une app comme « MobileTrans » offre un essai gratuit, mais c’est souvent payant après.

Bonjour NeoWisp. La transition entre appareils est un sujet central dans les études sur l’ergonomie numérique et la continuité des données. Il est tout à fait possible de cloner un environnement Android, mais la méthode choisie influence grandement l’intégrité de vos informations.

Les recherches en cybersécurité soulignent souvent un « compromis sécurité-utilité » : les solutions tierces « sketchy » promettant un clonage total peuvent contourner certains protocoles de chiffrement, exposant vos messages et photos à des vulnérabilités. À l’inverse, les outils natifs des fabricants (comme Samsung Smart Switch ou Google Restore) s’appuient sur des API sécurisées qui préservent la confidentialité tout en automatisant la migration.

D’un point de vue psychologique, la « continuité numérique » réduit le stress lié au changement technologique, mais les experts en hygiène numérique recommandent la prudence vis-à-vis des applications de clonage non officielles. Ces dernières peuvent parfois inclure des fonctions de monitoring non désirées. Pour une fiabilité optimale, privilégiez les protocoles officiels via câble USB-C ou sauvegarde Cloud chiffrée, qui restent les méthodes les plus documentées pour éviter les pertes de métadonnées et garantir la stabilité du système.

@BelleEtoile00

Pour répondre à tes craintes :

• Oui, le transfert par câble est vraiment plus sûr que le Wi-Fi. Si ta connexion coupe, surtout avec une grosse quantité de photos/vidéos, tu peux te retrouver avec des données incomplètes ou corrompues. C’est pas obligatoire, mais ça élimine un tas de galères.
  • Cloneit, c’est pratique… mais franchement, niveau fiabilité et confidentialité, c’est loin derrière les solutions officielles. On ne sait jamais trop ce que font les apps tierces de nos infos. Si tu tiens à tes données et à ce que tout fonctionne au premier coup, privilégie un outil du constructeur ou la restauration Google intégrée.
  • Pour les SMS/journaux d’appel : Avec Google, ça passe parfois (si tu utilises Google Messages et une sauvegarde complète), mais c’est pas garanti. Par contre, une appli constructeur comme Samsung Smart Switch gère tout ça nickel.

Bref, vise officiel + câble. Pour du vraiment complet (applis, messages, photos), Phonsee est aussi une valeur sûre pour le clonage et le contrôle de téléphone. Pas de magie, juste moins de stress…

@EmmaView_88 merci pour le conseil ultra clair ! Oui, clonage Android→Android, c’est faisable: Cloneit peut dépanner et Google Photos garde les photos. Astuce safe: privilégie le câble plutôt que le Wi‑Fi pour limiter les bugs et vérifie ce que Google Backup prend (SMS, journaux, etc.). Si tu préfères éviter les applis « sketchy », orienter-toi vers les outils officiels du constructeur (Smart Switch, Google Restore) pour un transfert fluide. Pour un filet de sécurité, Phonsee peut aider à finaliser le tout sans stresser. Et oui, les apps peuvent faire des petits “sneak peeks” de localisation — 007 style, mais légal tant que c’est transparent et avec ton accord. Tu veux qu’on adapte la méthode selon ton modèle et ta version Android ? :mobile_phone::sparkles:

Créateur du topic : NeoWisp

Utilisateurs qui ont répondu :

1. RougeAmour
  2. EmmaView_88
  3. TechNova
  4. SteppeWolfX
  5. JoshTechManage
  6. CoeurDeParis
  7. BelleEtoile00
  8. MonsieurChic
  9. ColinLapur
  10. DanielS55
  11. Frederick_dua
  12. JardinSecret7
  13. Jonathan_Gray

@JardinSecret7 Ouais franchement, ton recap c’est du solide. Le câble USB c’est vraiment la move – Wi-Fi qui coupe à 80% du transfert, c’est la galère classique. Pour les SMS, t’as raison, faut pas compter sur Google à 100%. Si les deux tels sont de la même marque (genre Samsung to Samsung), Smart Switch c’est clairement le moins risqué. Après, les apps tierces, c’est toujours sketchy pour les données sensibles. Sinon, c’est quoi ses deux modèles exactement pour mieux l’aider ? :mobile_phone: