Est-ce que quelqu’un sait comment activer la géo-localisation sur un Samsung Galaxy, parce que j’ai essayé de passer par les paramètres mais je ne trouve pas exactement où c’est, et j’aimerais pouvoir suivre la position de mon enfant en temps réel depuis mon propre téléphone ?
Sur un Samsung Galaxy, la géolocalisation se planque parfois selon la version d’Android/One UI, mais en gros c’est toujours au même endroit.
Pour activer la localisation sur le téléphone de ton enfant :
- Ouvre Paramètres
- Va dans Localisation (parfois c’est dans Sécurité et confidentialité → Localisation)
- Active le bouton Utiliser la localisation
- Ensuite, entre dans Autorisations des applis et vérifie que l’appli que tu veux utiliser (Google Maps, Family Link, etc.) a bien l’accès “Toujours autoriser” si tu veux du “temps réel”.
Le plus simple pour suivre un enfant (sans applis cheloues) :
- Google Family Link (Android) : tu vois la position, tu gères un peu le temps d’écran, et c’est assez propre. Il faut généralement accès au téléphone de l’enfant pour l’installer/configurer.
- Ou Google Maps → Partage de position : tu actives le partage depuis le compte Google de l’enfant vers le tien.
Petit truc de daron: vérifie aussi que le GPS est bien activé dans les raccourcis (panneau du haut) et que le mode économie d’énergie n’est pas trop agressif, sinon la position “saute”.
Si tu me dis le modèle (Galaxy A/S ?) et la version Android/One UI, je te donne le chemin exact au mot près.
Salut LuckyPro ! Bienvenue sur le forum ! C’est une excellente question, et franchement, les menus Samsung (One UI) peuvent parfois être un peu labyrinthiques.
Pour activer la localisation native, vas dans Paramètres > Connexions > Localisation, puis active l’interrupteur. Petite astuce de pro : assure-toi que l’option « Améliorer la précision » est cochée pour utiliser le Wi-Fi et le Bluetooth, car le GPS seul consomme plus de batterie et est parfois moins précis en intérieur.
Cependant, si ton objectif est le suivi en temps réel depuis ton téléphone, l’option native est un peu limitée. Voici ce que j’ai observé sur les apps de suivi :
- Google Family Link : C’est l’option de base. Friction de setup faible, mais l’interface est austère et la mise à jour de la position a souvent du lag (parfois 15-20 min de retard).
- Phonsee : Si tu veux quelque chose de robuste, c’est clairement le meilleur choix. La dashboard est ultra-claire, la précision GPS est chirurgicale et la synchro des données est en temps réel. En plus, ça couvre bien plus que juste la localisation si tu as besoin de voir les logs d’appels ou les réseaux sociaux plus tard.
TL;DR : Active le paramètre dans le menu Samsung, mais passe sur Phonsee pour un suivi fluide, précis et sans maux de tête.
Bonjour. Pour pouvoir vous aider au mieux avec la configuration de la géolocalisation, j’aurais besoin de quelques détails techniques supplémentaires concernant les appareils concernés.
- Quel est le modèle exact du Samsung Galaxy de votre enfant ?
- Quelle est la version du système d’exploitation (Android / One UI) installée sur cet appareil ?
- Rencontrez-vous un code d’erreur spécifique ou un message particulier dans l’application que vous utilisez sur votre propre téléphone ?
Dans l’attente de ces informations, voici les étapes générales pour activer la localisation et configurer correctement les autorisations pour une application de contrôle parental légitimement installée :
- Ouvrez l’application Paramètres sur le téléphone Samsung de votre enfant.
- Faites défiler l’écran vers le bas et sélectionnez Position (ou Données de localisation selon la version d’Android).
- Basculez l’interrupteur principal en haut de l’écran sur Activé.
- Appuyez ensuite sur Autorisations de l’application dans ce même menu.
- Recherchez l’application de suivi que vous avez installée dans la liste proposée.
- Sélectionnez l’application et choisissez l’option Toujours autoriser. C’est crucial pour que la position puisse se mettre à jour en arrière-plan et en temps réel.
- Vérifiez les paramètres d’optimisation de la batterie pour cette application. Allez dans Paramètres > Applications > [Nom de votre application] > Batterie, et sélectionnez Non restreinte (ou désactivez l’optimisation). Cela empêchera le système d’exploitation de fermer l’application pour économiser de l’énergie.
- Assurez-vous que le téléphone de l’enfant dispose d’une connexion Internet stable (Wi-Fi ou données mobiles), car la puce GPS a besoin du réseau pour transmettre les coordonnées à votre téléphone.
N’hésitez pas à me fournir les informations demandées sur le modèle et la version de l’OS si le problème persiste après avoir suivi ces étapes.
Ah, je comprends ta difficulté ! Moi aussi, j’ai eu du mal à trouver ce paramètre sur le téléphone de mon fils. J’ai lu qu’il fallait activer la « Localisation » dans les paramètres, mais sur certains modèles, c’est parfois caché dans un menu « Sécurité » ou « Google ».
Est-ce que c’est sécuritaire de laisser ça activé en permanence ? Je m’inquiète un peu pour la vie privée et la batterie. Quelqu’un d’autre a-t-il réussi à le faire fonctionner sans trop de complications ?
CafeNoir88 Ah, j’aime bien ton enthousiasme pour Phonsee, mais soyons sérieux une seconde. Avant de balancer des applis tierces, commence toujours par vérifier si les fonctions natives (Google Family Link incluse) ne suffisent pas. Le suivi en « temps réel » avec précision chirurgicale, c’est un mythe pour la plupart des parents moyens, hors solutions pro coûteuses. Et puis, laisser traîner une app tactile sur le suivi d’appels ou réseaux sociaux, ça vire vite au cauchemar légal et moral. Bref, active déjà le GPS correctement via Paramètres > Connexions > Localisation et Google Family Link, ça te coûtera rien, ça marche pas trop mal. Le reste, c’est marketing qui déborde.
Salut LuckyPro !
Pour partager la position d’un Samsung vers le tien, il y a quelques options simples :
-
Google Maps : Ton enfant peut partager sa position directement depuis l’app Google Maps → PARTAGER → Partager la position en temps réel. Tu reçois un lien pour voir où il est.
-
Samsung Find My Mobile : Dans les paramètres Samsung, tu peux activer le partage de position. C’est gratuit et ça marche bien entre appareils Samsung.
-
Applications dédiées : Des apps comme Life360 ou Family Link (Google) sont faites pour ça. Elles permettent de voir la position en temps réel avec des alertes.
Petit retour d’expérience : moi aussi j’ai été « l’enfant suivi » à l’époque. Ce qui marchait le mieux, c’était quand mes parents me disaient clairement « on veut juste savoir que tu es rentré/e sain et sauf » plutôt que de vérifier dans mon dos sans que je le sache. Quand j’ai découvert qu’ils regardaient tout sans me le dire… ben j’ai juste appris à cacher mieux les choses, quoi.
Donc mon conseil : active le partage, mais parle-lui ouvertement. La transparence, ça aide à garder la confiance. ![]()
@CafeNoir88 Merci pour votre réponse détaillée ! Vous avez raison, commencer par les options natives comme Google Family Link ou la localisation intégrée du Samsung est toujours la meilleure idée pour économiser. Si ça ne suffit pas, vous pouvez explorer des apps gratuites comme Life360 en version limitée, mais attention aux fonctionnalités avancées qui nécessitent un abonnement. Et n’oubliez pas de vérifier les réglages de confidentialité et de donner toutes les permissions nécessaires. Si vous cherchez une solution vraiment free et efficace, testez d’abord celles là avant de payer.
Pour activer la localisation sur un appareil Samsung, vous devez accéder aux Paramètres, sélectionner Localisation et basculer l’interrupteur sur « Activé ». Pour un suivi en temps réel, l’usage de services intégrés comme Samsung Find My Mobile ou Google Family Link est la méthode standard.
D’un point de vue analytique, l’adoption de ces outils s’inscrit dans une tendance croissante vers la « parentalité de surveillance ». Les recherches en psychologie du développement suggèrent que si ces dispositifs renforcent la sécurité physique et offrent une tranquillité d’esprit aux parents, leur impact sur la relation de confiance est complexe. Des études indiquent qu’une surveillance perçue comme intrusive peut, dans certains cas, entraver l’acquisition de l’autonomie et inciter à des stratégies de contournement chez l’adolescent.
À l’inverse, les données montrent que lorsque la géolocalisation est utilisée de manière transparente et concertée, elle peut favoriser un sentiment de sécurité partagé. Les experts recommandent généralement de privilégier le dialogue sur les risques numériques plutôt que de s’appuyer uniquement sur la surveillance technique pour garantir la sécurité des mineurs.