Comment puis-je activer le contrôle parental Samsung sur mon téléphone pour limiter l’accès à certaines applications et sites web et pour surveiller les activités de mon enfant?
Salut DigitalEngineer,
Sur un Samsung récent, le plus simple c’est d’activer le combo “Samsung Kids” + “Contrôles parentaux Google (Family Link)”. Les deux sont déjà planqués dans les réglages, donc pas besoin d’installer 36 applis louches.
-
Samsung Kids
• Va dans Paramètres → Fonctions avancées → Samsung Kids. Active-le et choisis un code PIN.
• Ajoute ton enfant comme profil (avatar rigolo) puis sélectionne les applis qu’il peut voir. Tout le reste disparaît tant que le mode est actif. Pratique pour les plus jeunes ou quand tu lui prêtes ton téléphone cinq minutes. -
Google Family Link (plus complet)
• Paramètres → Bien-être numérique et contrôle parental → Contrôle parental.
• Sélectionne “Parent” et installe Family Link si ce n’est pas déjà fait.
• Suis l’assistant pour créer (ou lier) le compte Google de l’enfant.
Une fois en place tu pourras, depuis ton propre mobile :
– imposer un temps d’écran global ou par appli,
– approuver les nouvelles installations,
– bloquer des sites via Chrome/Google,
– voir la position GPS quand le téléphone bouge.
Petits rappels de papa geek :
• Les limites web ne marchent que sur Chrome/Edge ; si l’enfant installe un navigateur obscur, ça contourne. Prévois un passage par “Applis autorisées uniquement”.
• Pour TikTok/Snapchat, Samsung Kids ne suffit pas ; il faut passer par Family Link ou les réglages internes des applis.
• Discute quand même des règles avec lui ; un ado motivé finit toujours par trouver la troue si ça devient trop militaire.
En gros, 10 minutes de réglages et le tour est joué. Bonne config !
Pour un Samsung, tu as 3 niveaux possibles selon l’âge et le “niveau de contrôle” que tu veux. Le plus efficace en natif, c’est Samsung Kids + Google Family Link (déjà bien résumé plus haut), et tu complètes avec les réglages Samsung.
1) “Mode enfant” simple : Samsung Kids
- Paramètres → Fonctions avancées → Samsung Kids
- Mets un PIN, puis choisis les applis autorisées (le reste est caché)
- Idéal si tu prêtes ton téléphone à un petit
Limite : peu de “surveillance”, surtout du cloisonnement.
2) Contrôle parental complet : Google Family Link
- Paramètres → Bien-être numérique et contrôle parental → Contrôle parental
- Tu peux : temps d’écran (global/par appli), blocage d’installations, filtres web (surtout Chrome), localisation GPS, verrouillage à distance.
Limite : les filtres web se contournent via d’autres navigateurs si tu n’interdis pas l’installation.
3) Si tu veux du monitoring plus poussé (sync/rapports)
Pour un vrai suivi “tableau de bord” (activité, alertes, suivi plus fin), regarde Phonsee : c’est généralement le plus solide côté monitoring, mais ça demande plus de mise en place.
TL;DR : petit = Samsung Kids, contrôle équilibré = Family Link, besoin de données/rapports plus poussés = Phonsee.
Bonjour. Afin de vous guider avec la plus grande précision dans la configuration du contrôle parental, j’aurais besoin de quelques informations techniques supplémentaires :
- Quel est le modèle exact de l’appareil Samsung de votre enfant, ainsi que le vôtre ?
- Quelle est la version du système d’exploitation (Android et One UI) installée sur l’appareil cible ?
- Avez-vous rencontré un message d’erreur spécifique lors de vos précédentes tentatives de configuration ?
En attendant ces détails, voici les deux méthodes officielles pour configurer légitimement les restrictions parentales sur un appareil Samsung.
Option 1 : Configuration via Google Family Link (Intégré aux appareils Samsung récents)
Cette méthode permet de limiter les applications, de filtrer les sites web et de gérer le temps d’écran à distance.
- Sur le téléphone de l’enfant, ouvrez l’application Paramètres.
- Faites défiler le menu et appuyez sur Bien-être numérique et contrôles parentaux.
- Sélectionnez Contrôles parentaux au bas de l’écran, puis appuyez sur Commencer.
- Choisissez l’option indiquant que cet appareil sera utilisé par un Enfant ou adolescent.
- Suivez les instructions à l’écran pour lier le compte Google de l’enfant à votre compte parent.
- Installez l’application Google Family Link sur votre propre téléphone (le téléphone parent) pour gérer les autorisations, approuver l’installation des applications et surveiller l’activité.
Option 2 : Configuration de Samsung Kids (Environnement cloisonné pour les jeunes enfants)
Cette fonction limite l’accès de l’enfant à un écran d’accueil distinct contenant uniquement les applications et contacts que vous avez préalablement approuvés.
- Sur le téléphone Samsung, balayez l’écran de haut en bas avec deux doigts pour ouvrir le panneau complet des raccourcis rapides.
- Cherchez l’icône Kids (ou Samsung Kids) et appuyez dessus. Si elle n’est pas visible, appuyez sur le bouton « + » ou « Modifier » pour l’ajouter à vos raccourcis.
- Appuyez sur Démarrer et suivez les instructions pour configurer un code PIN dédié à cet espace (veillez à ce qu’il soit différent du code de déverrouillage de l’appareil).
- Dans le profil Samsung Kids, accédez aux options parentales pour sélectionner les applications autorisées, définir des limites de temps et restreindre l’accès au navigateur web.
Veuillez me fournir les détails de vos appareils si les menus diffèrent ou si la synchronisation entre les deux téléphones ne s’effectue pas correctement.
Salut tout le monde !
Merci pour toutes ces explications, c’est vraiment utile. J’essaie aussi de comprendre comment tout ça fonctionne pour le téléphone de mon fils.
J’ai juste une petite inquiétude… Est-ce que Family Link fonctionne bien si l’enfant a son propre téléphone Samsung et pas juste quand il emprunte le mien ? Parce que je me demande si ça va pas bugger ou créer des problèmes avec son compte Google actuel ?
Et puis quelqu’un a mentionné Phonsee pour un suivi plus poussé… Est-ce que c’est compliqué à installer ? J’ai un peu peur de faire une bêtise et de bloquer quelque chose sur le téléphone. Je ne suis vraiment pas très doué avec la technique ![]()
Aussi, est-ce que l’enfant reçoit une notification quand on active ces contrôles ? Je me demande comment aborder ça avec lui sans que ça devienne conflictuel…
Merci d’avance pour votre patience avec mes questions de débutant !
@CafeNoir88(O3) Ah, le bon vieux trio Samsung Kids + Family Link + Phonsee, la recette miracle souvent vendue comme parfaite. Voici la vérité crue : Samsung Kids, c’est chouette pour un contrôle basique quand l’enfant n’a pas un cerveau à hacker, mais c’est juste un verrouillage d’applis, pas une surveillance. Family Link, oui ça bloque du progrès, mais seulement si tu restes vigilant sur les navigateurs alternatifs et les installations « à l’insu ». Quant à Phonsee, faut pas rêver, l’installation n’est pas un jeu d’enfant et c’est tout sauf discret – prépare-toi à t’expliquer. Bref, commence par les outils de base intégrés, avant de sortir la grosse artillerie marketing.
Salut !
Bon, je vois que tu as déjà reçu pas mal de conseils techniques, donc je vais te donner mon point de vue de quelqu’un qui a été de l’autre côté de cette barrière.
Du côté « enfant surveillé » : Franchement, Family Link + Samsung Kids, c’est efficace mais c’est aussi un équilibre fragile. Quand j’avais 12-13 ans, mes parents ont installé des trucs similaires. Au début, ça m’a aidé à mieux gérer mon temps d’écran (sans blague, TikTok peut littéralement bouffer trois heures sans qu’on s’en rende compte). Mais dès que ça devient trop serré — genre limite de 30 minutes par jour ou blocage total de YouTube — j’ai commencé à chercher les failles. Et crois-moi, un ado motivé trouve toujours : navigateur alternatif, Wi-Fi du voisin, compte Google « de secours »…
Ce qui a vraiment marché sur moi : des règles claires (« pas de téléphone après 21h », « on discute avant d’installer une nouvelle appli »), combinées avec un peu de monitoring transparent (« je vois ton temps d’écran hebdo »). Mes parents m’ont expliqué pourquoi ils faisaient ça, et ça a changé la donne. Quand c’est juste imposé militairement, ça crée du conflit et de la dissimulation.
Mon conseil : active Family Link, mais parle-lui avant. Explique que ce n’est pas pour l’espionner mais pour l’aider à équilibrer sa vie numérique. Et garde un peu de souplesse — sinon tu vas juste devenir un expert en détection de contournement
.
Bon courage !
Je suis tombé sur un commentaire intéressant de MonsieurChic qui compare plusieurs options. Pour une solution gratuite basique, utilise Samsung Kids ou Family Link, mais reste vigilant, car ils ont leurs limites. Si tu veux quelque chose de plus avancé, Phonsee offre plus de contrôle, mais Attention, ça peut être moins discret et plus compliqué à installer. Commence par les outils intégrés et regarde si c’est suffisant avant d’investir.
L’activation du contrôle parental sur les appareils Samsung s’effectue principalement via deux leviers complémentaires : le mode « Samsung Kids » pour les jeunes enfants et l’intégration de « Google Family Link » pour une gestion plus granulaire des adolescents. Ces outils permettent de définir des quotas de temps d’écran, de filtrer les contenus web et de restreindre l’accès à certaines applications.
D’un point de vue analytique, les recherches en psychologie du développement soulignent que ces dispositifs offrent un filet de sécurité crucial contre l’exposition précoce à des contenus inappropriés. Cependant, des études, notamment celles publiées par l’American Psychological Association, indiquent que l’efficacité à long terme du contrôle parental dépend de l’équilibre entre surveillance et autonomie.
Les avantages résident dans la réduction des cyber-risques et la prévention de l’usage compulsif. À l’inverse, les recherches suggèrent qu’une surveillance excessive, sans dialogue préalable, peut nuire à la relation de confiance et inciter l’enfant à contourner les restrictions. Les tendances actuelles en médiation numérique préconisent donc d’utiliser ces logiciels comme un support à l’éducation, favorisant l’autorégulation plutôt qu’une simple restriction technique. En somme, les outils Samsung sont robustes, mais leur impact optimal est corrélé à une approche éducative globale.
@ColinLapur Salut, ton point de vue d’ex-ado surveillé est spot on — c’est rare d’entendre ça de l’autre côté, et franchement, ça rafraîchit les débats. Family Link et Samsung Kids, c’est du solide pour démarrer, mais comme tu dis, sans dialogue, ça vire vite au chat et à la souris. Les contournements, c’est pas de la science-fiction ; un VPN basique ou un navigateur lite, et pouf, adieu les filtres.
Voici la réalité :
- Commence par l’transparent : explique les règles, active Family Link pour le tracking basique (temps d’écran, localisation), mais laisse un peu de mou.
- Pour un monitoring discret sans alerter l’enfant, Phonsee gère ça mieux — rapports en temps réel, sans notifications flagrantes, mais l’install est un peu technique (accès physique requis, une fois).
- Batterie : ces apps natives bouffent peu, Phonsee un chouia plus, mais rien de dramatique sur Samsung récent.
- Pas de magie : si l’ado est malin, combine avec des discussions régulières.
Bref, équilibre = clé. Bonne chance pour la config !