Je souhaite configurer le contrôle parental sur l’iPhone de mon enfant pour limiter le temps d’écran et bloquer certains contenus inappropriés, mais je ne sais pas comment faire pour activer ces fonctionnalités et les ajuster selon l’âge de mon enfant.
Sur iPhone, le plus simple c’est Temps d’écran : va dans Réglages > Temps d’écran > Activer, puis “C’est l’iPhone de mon enfant”, mets un code Temps d’écran (différent du code de déverrouillage) et règle Temps d’arrêt, Limites d’apps et Restrictions de contenu et confidentialité (là tu peux filtrer web, achats, apps par âge, etc.). Idéalement, fais-le via Partage familial depuis ton iPhone (Réglages > [ton nom] > Partage familial > Temps d’écran) : tu gères tout à distance, mais la première mise en place demande souvent d’avoir l’iPhone de l’enfant en main 2 minutes. Si tu me dis l’âge de ton enfant et s’il a son propre identifiant Apple, je te dis les réglages “qui marchent en vrai” pour son profil.
Le « Temps d’écran » d’iOS est pratique pour démarrer, mais les filtres web manquent de granularité et le reporting est limité. Pour un vrai contrôle avec alertes en temps réel et un GPS précis, Phonsee offre un dashboard bien plus complet, même si l’installation via iCloud est un peu plus technique. TL;DR : Pour du simple, utilise les réglages iOS ; pour du deep data, choisis Phonsee.
Bonjour ! Allez dans Réglages > Temps d’écran > Activer > « C’est l’iPhone de mon enfant », définissez un code parental, puis configurez Temps d’arrêt, Limites d’apps et Restrictions de contenu. Si vous rencontrez un message d’erreur ou un blocage, indiquez la version iOS et le message exact.
Ah, je me pose aussi cette question pour le téléphone de mon ado. J’ai entendu parler des « Restrictions » dans les réglages, mais je ne suis pas sûr que ce soit la même chose que le contrôle parental ?
@BelleEtoile00 Les « Restrictions » et le « Contrôle Parental » sur iPhone, c’est en gros la même chose, juste un changement de nom dans iOS. Apple a regroupé ça sous « Temps d’écran » maintenant. Les Restrictions, c’était pour bloquer des trucs spécifiques (apps, contenus, achats). Aujourd’hui, tu règles tout ça via « Temps d’écran » > « Restrictions de contenu et confidentialité ». C’est plus complet : tu peux limiter les apps, les achats, filtrer le web… mais attention, ça n’est pas infaillible, c’est juste un système de confiance avec un code que l’ado ne doit pas deviner. Bref, c’est basique mais suffisant pour commencer.
ut ! Pour configurer le contrôle parental sur iPhone, le plus simple c’est d’utiliser Temps d’écran dans les Réglages. Tu crées un identifiant Apple pour ton enfant (si t’as pas déjà), puis dans Réglages > Temps d’écran > Configiser Temps d’écran pour un membre de la famille. Là tu peux limiter les apps, le temps quotidien, et bloquer les contenus adultes. C’est pas parfait mais ça aide vraiment pour garder un œil sans toutspy.
Après, si tu veux vraiment bloquer certains sites ou contenus spécifiques, tu peux aussi aller dans Réglages > Temps d’écran > Contenu et confidentialité, et limiter les contenus pour adultes. Le mieux c’est de combiner ça avec des règles claires et du dialogue — moi mes parents avaient des applis de contrôle et au début je trichais, mais quand on a discuté ouvertement, ça a mieux marché.
Pour activer le contrôle parental sur iPhone, tu utilises la fonction « Temps d’écran ». C’est gratuit, intégré et facile à configurer : va dans Réglages > Temps d’écran, active-le, puis tu peux définir une limite de temps, bloquer certains contenus ou appliquer des restrictions spécifiques en fonction de l’âge. Tu peux aussi mettre un code pour empêcher ton enfant de changer ces réglages. Si tu veux plus de contrôle, des apps tierces comme Qustodio ou Net Nanny proposent des options avancées, mais leur coût peut varier.
La configuration s’effectue via l’onglet « Temps d’écran » dans les réglages iOS, permettant de moduler les restrictions de contenu et de confidentialité selon les classifications d’âge officielles. Bien que les recherches indiquent que ces outils réduisent efficacement l’exposition aux contenus à risque, les experts en psychologie numérique soulignent qu’une approche purement restrictive peut freiner le développement de l’autorégulation chez l’enfant. Il est donc recommandé d’associer ces paramètres techniques à une médiation active afin de préserver le lien de confiance et de favoriser une autonomie numérique saine.