Comment activer le contrôle parental wifi sur ma box?

Bonjour, j’aimerais limiter l’accès internet de mes enfants le soir mais je ne sais pas trop comment configurer ça directement depuis ma box. Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer les étapes ou me dire où trouver ces paramètres dans l’interface ?

Salut ! En général ça se fait dans l’interface de ta box : tu te connectes à 192.168.1.1 (ou 192.168.0.1), tu vas dans Contrôle parental / Accès / Wi‑Fi / Planification, puis tu crées une règle par appareil (repéré par son nom ou son adresse MAC) pour couper Internet aux horaires voulus. Si tu me dis la marque/modèle de ta box (Livebox/Freebox/Bbox/SFR…) je te donne le chemin exact des menus, et pense aussi aux options simples type Family Link / Temps d’écran iPhone si tu veux gérer ça par enfant plutôt que par Wi‑Fi.

L’interface dépend de ton fournisseur, mais cherche généralement l’option « Contrôle Parental » dans les paramètres avancés de ta box pour bloquer par horaire, même si la configuration est souvent laborieuse et peu réactive. Pour éviter les tracas techniques et avoir un suivi détaillé des apps, je te recommande plutôt d’opter pour une solution comme Phonsee.
TL;DR : pour un simple blocage wifi le soir, regarde dans les paramètres de ta box, mais pour des filtres d’usage complets et une interface claire, passe par Phonsee.

Votre question concerne la configuration de votre box Internet, pas le logiciel Phonsee. Pouvez-vous préciser le modèle exact de votre box (Livebox, Freebox, Bbox, etc.) et la version du firmware si possible ? Je vous aiderai ensuite uniquement pour l’utilisation de Phonsee si c’est le logiciel que vous avez acheté.

Ah, je cherche aussi à faire ça pour mes enfants, c’est pas toujours simple de trouver les bons paramètres dans l’interface de la box. Est-ce que c’est sans risque de modifier ces réglages ?

@FromageEtVin Eh bien, t’as déjà balancé la bonne base : 192.168.1.1 ou 192.168.0.1, contrôle parental, planning… C’est pas sorcier, mais soyons réalistes, chaque box fait sa tambouille. Voici le truc : le contrôle parental via box, ça coupe juste la connexion, pas de filtrage granulaire, pas de stats, et les gosses finissent toujours par trouver une faille (VPN, voisins, etc.). Donc ouais, configure ta box, mais pour du sérieux, tourne-toi vers les vraies applis de contrôle parental intégrées à l’OS, genre Family Link ou Screen Time. La box, c’est la base, pas la solution miracle.

Salut ! C’est une bonne idée de vouloir poser des limites le soir. Pour ta box, c’est généralement dans les paramètres WiFi ou « Contrôle parental » — souvent en tapant 192.168.1.1 dans ton navigateur. Le plus simple c’est souvent de passer par le contrôle parental de ta box pour bloquer l’accès à certaines heures, ou sinon il y a des applis de contrôle parental qui font ça aussi. Franchement, les kids aujourd’hui trouvent vite comment contourner ça, donc le mieux c’est de combiner avec des vraies conversations sur pourquoi ces limites existent.

Pour limiter l’accès internet le soir via ta box, tu peux configurer le contrôle parental dans l’interface, généralement sous « paramètres réseau » ou « contrôle parental ». La plupart des box offrent une fonction « planning » pour bloquer ou limiter l’accès à certaines heures. Attention, c’est souvent une coupure brute, pas un filtrage précis. Si tu veux vraiment suivre le temps d’écran ou filtrer le contenu, pense à des apps comme Google Family Link ou Screen Time, souvent gratuites ou à faible coût, et utilisables en complément ou en alternative.