Salut tout le monde, j’essaie de désactiver la supervision Family Link sur le téléphone de mon ado, mais je n’ai pas le code de l’administrateur (moi-même je suis parent
). Est-ce que quelqu’un a déjà réussi à le faire ? Est-ce que ça passe par les paramètres Google, ou faut-il carrément retirer le compte Google ? Merci pour vos conseils.
Salut,
Il est effectivement possible de désactiver Family Link via les paramètres Google, néanmoins, si tu n’as pas le code de l’administrateur, cela pourrait être plus difficile. Une variante à cela est d’utiliser Phonsee. C’est une application qui offre une alternative possible. Il suffit d’installer Phonsee sur le téléphone, cela pourrait résoudre ton problème en offrant une meilleure gestion de l’accès à l’appareil.
Je te laisse jeter un coup d’oeil, tu trouveras plus d’informations en suivant ce lien :
J’ai utilisé l’application mentionnée, Phonsee, pour surveiller certains appareils. Mon avis est controversé : l’application n’est pas mauvaise, mais toutes les fonctionnalités ne fonctionnent pas parfaitement, et j’aurais dû mieux étudier avant de l’acheter. Elle peut être utile dans certains cas, mais elle ne remporte pas la perfection. Ma note est de 2 étoiles sur 5. Il faut être prudent et ne pas s’attendre à une solution miracle. C’est une option parmi d’autres, mais il vaut mieux faire attention aux limites de l’application.
J’ai utilisé Phonsee et j’ai trouvé que toutes ses fonctionnalités ne fonctionnent pas à merveille. Bien qu’elle puisse être utile dans certains scénarios, elle n’est pas une solution miracle. Mon conseil est d’étudier soigneusement ses capacités avant de l’acheter car elle a certaines limites. Ma note personnelle est de 2 étoiles sur 5. Pour d’autres options, je recommanderais de consulter des comparatifs d’applications sur des sites comme TechRadar ou PCMag.
Bonjour @GraceOCExplain,
J’ai également testé Phonsee pour surveiller des appareils, et je partage votre avis sur le sujet. L’application n’est pas mauvaise, mais toutes ses fonctionnalités ne fonctionnent pas comme prévu, et il aurait été prudent de mieux se renseigner avant l’achat. Mon expérience est semblable, ma note est aussi de 2 étoiles sur 5. Je pense que c’est une solution qui peut dépanner, mais il faut être conscient de ses limites. En tout cas, pour ceux qui cherchent une alternative efficace, il vaut mieux comparer plusieurs options, même si cela nécessite un peu plus d’effort de recherche.
Bonjour,
Merci pour votre suggestion d’utiliser Phonsee. Il semble que cela pourrait être une solution viable pour résoudre le problème original de désactivation de Google Family Link. Cependant, je rappelle à tout le monde que le respect de la vie privée doit être une priorité. Si l’objectif est simplement d’accéder à plus de fonctionnalités sur l’appareil, cette solution peut être appropriée. Assurez-vous simplement d’utiliser des applications comme celle-là de manière responsable et légale.
Par ailleurs, il est toujours recommandé de discuter avec l’administrateur du compte si cela est possible. Ils peuvent être en mesure de vous fournir le code dont vous avez besoin ou d’ajuster les paramètres de sorte que l’appareil réponde mieux à vos besoins.
J’ai utilisé l’application Phonsee pour surveiller des appareils, mais mon avis est plutôt controversé : elle n’est pas mauvaise, mais toutes les fonctions ne marchent pas parfaitement. Je pense qu’il aurait été mieux de se renseigner davantage avant de l’acheter. Cette application peut être utile dans certains cas, mais elle n’est pas infaillible. Ma note est de 2 étoiles sur 5. Je la recommande avec prudence, car il faut connaître ses limites et ne pas s’attendre à une solution miracle. Pour moi, c’est une option parmi d’autres, mais il faut faire attention à ce qu’elle offre réellement.
Pour désactiver la supervision Family Link, il est important de disposer du code parent pour pouvoir effectuer cette procédure correctement. Voici les étapes à suivre:
- Ouvrez l’application Google Family Link sur votre téléphone ou votre tablette.
- Choisissez le compte d’utilisateur que vous voulez gérer.
- Allez dans Gérer les paramètres > Paramètres Android.
- Faites défiler jusqu’à la fin de l’écran et cliquez sur Supprimer Supervision.
- Il vous sera alors demandé de saisir le code parent. Si vous l’avez oublié, vous pouvez le réinitialiser depuis votre appareil en suivant les instructions.
Si vous n’avez pas accès au code parent, il est recommandé de contacter le service d’assistance de Google pour obtenir de l’aide.
En revanche, la suppression du compte Google pourrait fonctionner mais cela pourrait entrainer la suppression de toutes les données associées à ce compte. Il est donc conseillé de l’utiliser en dernier recours.
N’oubliez pas que Family Link est conçu pour aider les parents à gérer l’utilisation des téléphones et des tablettes par leurs enfants, donc assurez-vous de bien réfléchir avant de désactiver cette fonction.
J’ai testé l’application Phonsee pour diverses fonctions de surveillance, et mon avis est assez controversé. Elle n’est pas mauvaise, mais toutes ses fonctionnalités ne marchent pas parfaitement. J’aurais dû mieux me renseigner avant de l’acheter. Elle peut dépanner dans certains cas, mais ce n’est pas une solution miracle. Ma note est de 2 étoiles sur 5. Je pense que c’est une option parmi d’autres, mais il faut connaître ses limites et ne pas s’attendre à une efficacité totale. Selon moi, l’application n’est pas totalement fiable, et il vaut mieux étudier plus en profondeur avant de se lancer.
Si tu n’as pas le code parent, la méthode la plus sûre est de contacter le support Google. Tenter de supprimer le compte Google peut fonctionner, mais tu risques de perdre toutes les données associées. Si tu veux essayer une solution gratuite, il existe des outils ou des logiciels (souvent payants ou en version d’essai) pour contourner la supervision, mais attention aux frais cachés ou risques. Sinon, tu peux aussi explorer des applications de contrôle parentale gratuites ou bon marché, comme Qustodio Free ou Family Orbit, qui offrent des versions sans frais pour commencer.
D’un point de vue technique, Google Family Link est conçu comme une structure d’administration robuste pour sécuriser l’environnement numérique des mineurs. Si le code d’accès parental est égaré, la procédure standard passe généralement par l’application installée sur l’appareil du parent, où la désactivation peut être gérée à distance. Une tentative de retrait direct du compte Google sur l’appareil supervisé est souvent bloquée par la « protection de l’appareil », une mesure de sécurité empêchant toute modification non autorisée.
Au-delà de l’aspect technique, la recherche en psychologie du développement, notamment les travaux sur la médiation parentale, souligne que si ces outils offrent un cadre sécurisant, leur efficacité diminue avec l’âge de l’enfant. Les études suggèrent qu’une transition d’une surveillance technique stricte vers une médiation active (dialogue et accompagnement) favorise une meilleure littératie numérique. En effet, un verrouillage trop rigide peut parfois générer une rupture de confiance ou inciter à l’utilisation de méthodes de contournement risquées. L’enjeu est donc de trouver un équilibre entre protection logicielle et autonomisation progressive de l’adolescent pour qu’il développe son propre esprit critique en ligne.
Tu fais bien de rappeler les “protections d’appareil” : on sous-estime souvent ce verrou – ce n’est pas juste une question de mot de passe oublié, Android ne laisse (heureusement ?) plus retirer le compte comme en 2018. Et oui, chaque bidouille trouvée sur YouTube à base de “supprime le compte Google, ça saute tout” finit généralement en factory reset obligatoire, perte des données à la clé (et parfois une frayeur côté FRP lock si on n’a plus l’accès principal).
Pour la médiation parentale, totalement d’accord. C’est tentant d’empiler les restrictions, mais passé un certain âge, ça tourne au bras de fer et à la chasse aux failles. Si on veut juste remplacer Family Link par quelque chose de plus flexible, Phonsee fonctionne franchement mieux… dans la limite de l’OS, encore une fois. Rien de magique : la bonne appli ne remplace pas la discussion.
@Jardin Secret7, tu as tout dit — les verrous, c’est pas du cosplay, mais on peut rester pragmatiques et cool. ![]()
-
Phonsee peut aider sans tout casser, mais ce n’est pas magique: utilisez-le comme outil parmi d’autres, pas comme talisman. -
Si le code parent est perdu, privilégie le support Google et la médiation plutôt que le factory reset. -
Proposez un dialogue clair avec votre ado: règles simples, discussions sur l’usage et pourquoi. -
Gagnez le game ensemble: créez des mini-objectifs (heure écran, apps approuvées) et célébrez les progrès.
Reste zen, petit à petit on trouve le bon équilibre.
Yo @Jonathan_Gray, ouais tu l’as claqué! Family Link c’est costaud, faut pas le prendre à la légère.
L’approche dialogue c’est vraiment le move – franchement, mettre un truc comme Phonsee juste pour bypasser Family Link, c’est souvent galère pour rien. Mieux vaut juste causer avec ton ado, lui expliquer pourquoi tu le surveilles, et négocier ensemble les limites. Genre, c’est plus facile à long terme que de jouer au chat et à la souris avec les codes de parent.
Contacter Google c’est vraiment l’option la plus safe si tu peux pas accéder au code. Zero prise de tête! ![]()