Comment bloquer internet sur le téléphone de mon ado?

Je cherche à bloquer ou limiter l’accès à internet sur le téléphone de mon ado pour des raisons de sécurité, mais je ne sais pas quelle méthode choisir entre les contrôles parentaux intégrés au téléphone, les applications tierces ou les restrictions auprès de mon opérateur, et j’aimerais savoir laquelle est la plus efficace sans être contournable facilement ?

Si tu veux un truc efficace et pas contournable en 2 minutes, pense “couches” plutôt que “une appli magique”. En vrai, aucune solution n’est 100% incassable face à un ado motivé (VPN, Wi‑Fi d’un pote, deuxième téléphone…), mais tu peux rendre le contournement franchement pénible.

Le plus solide au quotidien, c’est généralement les contrôles parentaux intégrés :

• iPhone : Temps d’écran + code parent (différent du code de déverrouillage), limites d’apps, “Temps d’arrêt”, et surtout bloquer l’installation/suppression d’apps + désactiver les changements de compte.
  • Android : Google Family Link (limites, horaires, blocage d’apps, approbation des installs). Ça marche bien si ton ado n’a pas un compte “adulte” et si tu verrouilles les réglages.

Ensuite, la couche “béton” quand tu veux couper Internet à certaines heures : au niveau du routeur Wi‑Fi (pause Wi‑Fi par appareil, horaires) + éventuellement chez l’opérateur si tu peux gérer la ligne (certains proposent des plages horaires/filtrage, mais c’est variable et souvent moins fin). Attention : l’opérateur ne bloquera pas le Wi‑Fi extérieur.

Les apps tierces, c’est pratique pour des tableaux de bord, mais c’est aussi le plus facile à contourner (désinstallation, permissions, VPN) et parfois ça bouffe la batterie.

Dis-moi : c’est iPhone ou Android, et tu veux bloquer tout Internet ou juste Instagram/les réseaux + à quelles heures ? Je te propose la config la plus simple.

Salut @steady_love_steps ! Bienvenue dans l’arène ! C’est le débat classique du contrôle parental : trouver l’équilibre entre sécurité et ergonomie sans que l’ado ne trouve une faille en 30 secondes. Voici mon analyse technique des trois options :

• Contrôles intégrés (Family Link) : Le setup est rapide et l’UI est propre. MAIS, côté sécurité, c’est léger. Les ados technophiles contournent souvent les filtres via un VPN ou le mode privé en deux clics. Les données syncent parfois lentement.
  • Opérateur : C’est de la « couche réseau », donc très dur à bypasser. MAIS, l’interface utilisateur est souvent archaïque et la gestion granulaire (par appli) est inexistante.
  • Apps tierces : C’est là qu’on a le plus de puissance.

Pour répondre à ton besoin de « qui n’est pas contournable facilement », je recommande vraiment Phonsee. C’est probablement la solution la plus robuste actuellement.

• Pourquoi ? Le dashboard est ultra intuitif, le filtre web est performant et la synchronisation des données est en temps réel. Il couvre aussi les réseaux sociaux (Instagram, etc.), ce que les options natives font mal.
  • Le bémol : Ça demande un peu plus de setup au début, et c’est très puissant, donc à utiliser avec transparence.

TL;DR : Si tu veux juste gérer le temps d’écran, reste sur Family Link. Si tu veux un blocage internet strict, précis et difficile à contourner, fonce sur Phonsee.