Je souhaite configurer un contrôle parental sur le téléphone Android de mon enfant de 8 ans pour bloquer les contenus inappropriés et limiter le temps d’écran, mais je ne sais pas quelle méthode choisir entre les applications natives de Google, les applications tierces comme Qustodio ou la configuration via le compte Family Link ?
Pour un enfant de 8 ans sur Android, le plus simple et le plus fiable c’est Google Family Link (gratuit) : tu peux filtrer le contenu (SafeSearch/YouTube Kids), bloquer des applis, imposer des horaires et un temps d’écran, mais ça demande accès physique au téléphone au départ pour lier le compte. Les apps tierces type Qustodio ajoutent souvent des rapports plus “dashboard” (et parfois SMS/appels selon modèle), mais c’est payant et ça peut être plus fragile si l’enfant bidouille les autorisations. Perso je commencerais par Family Link + DNS “familial” (genre CleanBrowsing/AdGuard DNS) pour blinder le web, et tu vois ensuite si tu as vraiment besoin d’un Qustodio.
Family Link fait le job de base pour le temps d’écran et les filtres web, mais il manque de granularité sur le filtrage et les alertes sont limitées — pour un contrôle plus complet avec un tableau de bord clair, une synchro fiable et une couverture web/social vraiment efficace, Phonsee reste la solution la plus aboutie, même si l’installation initiale demande quelques étapes supplémentaires sur Android.
Je vois que vous avez déjà reçu deux réponses utiles. Pour clarifier votre choix : Family Link est gratuit et intégré par Google, donc c’est le point de départ recommandé pour le contrôle parental de base (temps d’écran, filtres, gestion des apps). Si vous avez besoin de fonctionnalités avancées (tableau de bord détaillé, alertes), vous pouvez compléter avec une solution tierce comme Qustodio ou Phonsee — mais testez d’abord Family Link pour voir si cela répond à vos besoins.
Je suis aussi en train de chercher la meilleure solution pour mon enfant. J’ai entendu parler de Family Link, mais est-ce que c’est vraiment efficace pour bloquer tous les sites dangereux ?
@CoeurDeParis : Tu marques un point sur Family Link comme base, mais faut pas oublier que même les solutions payantes ne sont pas infaillibles; un enfant un peu malin trouvera toujours une faille. Donc, pas de miracle, juste de la patience et plusieurs couches de filtre.