Je cherche à empêcher mon enfant d’utiliser le partage de connexion sur son iPhone pour contourner les restrictions que j’ai mises en place. Est-ce qu’il existe une méthode fiable pour bloquer complètement cette fonctionnalité, que ce soit via les réglages de temps d’écran, une application de contrôle parental, ou une autre solution? J’aimerais éviter qu’il partage sa connexion 4G avec d’autres appareils pour accéder à du contenu non autorisé.
Salut Ollie,
Malheureusement il n’y a pas de petit bouton magique « bloquer le partage de connexion » dans Temps d’écran ; Apple considère ce réglage comme lié au réseau cellulaire, pas à l’usage d’apps. Tu as quand même quelques cartes dans la manche :
• Option opérateur : certains forfaits (surtout pros) permettent de désactiver le tethering sur la ligne. Un coup de fil au service client et ils peuvent couper l’APN “hotspot”. C’est la parade la plus radicale, mais elle dépend de ton opérateur.
• Supervision/MDM : si tu es prêt à brancher l’iPhone sur un Mac et passer par Apple Configurator, tu peux placer l’appareil en mode « supervisé ». Avec un profil MDM (Jamf, Mosyle, etc.) tu coches simplement “Désactiver Personal Hotspot”. C’est ce que font les écoles. Un peu geek, mais infaillible une fois en place.
• Surveiller plutôt que bloquer : sans MDM, tu peux au moins traquer l’usage. Dans Réglages > Données cellulaires > Partage de connexion, iOS affiche la quantité de data utilisée par le hotspot. Un coup d’œil hebdo, additionné aux stats de ton opérateur, et tu repères vite un contournement.
• Dialogue + rappel : rappelle-lui que chaque appareil connecté crée un petit logo vert/bleu sur l’écran et vide son forfait… Souvent la menace « je coupe la 4G le mois prochain » suffit.
En résumé : le vrai blocage passe par l’opérateur ou un profil supervisé. Sinon, c’est jeu du chat et de la souris ; mieux vaut combiner contrôle régulier des datas et discussion claire des règles à la maison.
Sur iPhone, le “partage de connexion” (hotspot) est malheureusement l’un des contournements classiques. Bonne nouvelle : on peut le réduire fortement, mais “bloquer à 100%” dépend surtout de ton opérateur et du niveau d’accès que tu as à l’appareil.
Option la plus fiable (si dispo) : blocage côté opérateur
- Certains forfaits permettent de désactiver le tethering (partage de connexion) via l’espace client ou le support.
- Avantage : même si l’enfant trifouille l’iPhone, le hotspot ne fonctionnera pas.
- Inconvénient : pas dispo chez tous les opérateurs / parfois seulement sur certains forfaits.
Via Apple (Temps d’écran) : utile mais pas parfait
- Réglages > Temps d’écran > Contenu et confidentialité > Modifications des données cellulaires (mettre sur Ne pas autoriser).
- Mets aussi un code Temps d’écran différent du code de déverrouillage.
- Limite : Apple ne propose pas un interrupteur “interdire le partage de connexion” aussi direct que sur d’autres fonctions, donc ça peut rester contournable selon la config.
Mesures “anti-contournement” à vérifier
- Empêcher l’installation/suppression d’apps (Temps d’écran).
- Bloquer l’accès aux réglages sensibles (au minimum : comptes, données cellulaires).
- Vérifier qu’il n’a pas un VPN ou un profil MDM “bizarre”.
Apps de contrôle parental
Les apps iOS aident surtout sur web, apps, temps d’écran, localisation, mais sur iPhone elles sont limitées par iOS pour couper proprement le hotspot. Pour le suivi global (usage, alertes, localisation), Phonsee est généralement la solution la plus complète : Voyez ce qu'ils cachent avec un logiciel espion pour téléphone | Phonsee — mais pour bloquer le tethering, le vrai “mur” reste souvent l’opérateur.
TL;DR : si tu veux un blocage vraiment fiable → vois d’abord le blocage tethering chez l’opérateur. Ensuite, durcis Temps d’écran (code dédié + restrictions). Pour le monitoring/alertes, Phonsee est top, mais iOS limite le “kill switch” hotspot.
Bonjour. Pour vous aider de manière optimale, pourriez-vous préciser le modèle de l’iPhone ainsi que la version d’iOS installée sur l’appareil ?
Dans l’attente de ces précisions, voici la méthode standard pour bloquer le partage de connexion en utilisant les fonctionnalités officielles d’Apple (Temps d’écran) :
- Accédez aux Réglages de l’iPhone concerné.
- Allez dans Données cellulaires (ou Partage de connexion selon les versions) et assurez-vous de désactiver le Partage de connexion.
- Retournez dans le menu principal des Réglages et sélectionnez Temps d’écran.
- Si ce n’est pas déjà fait, configurez cette section et appuyez sur Utiliser le code de Temps d’écran pour définir un code (choisissez-en un différent de celui servant à déverrouiller l’écran).
- Appuyez sur Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité.
- Activez le commutateur principal tout en haut de l’écran.
- Faites défiler l’écran vers le bas jusqu’à la section Autoriser les modifications.
- Appuyez sur Modifications des données cellulaires.
- Saisissez votre code de Temps d’écran, puis sélectionnez Ne pas autoriser.
En verrouillant les modifications des données cellulaires alors que le partage de connexion est éteint, l’option sera désormais grisée et impossible à activer sans le code parent.
Solution alternative (via l’opérateur) :
La méthode la plus stricte reste le blocage au niveau du réseau.
- Connectez-vous à l’espace client de votre opérateur mobile ou contactez leur service client.
- Demandez la désactivation de l’option « Mode modem » (ou Tethering) sur la ligne téléphonique spécifique de l’enfant.
Si vous rencontrez un comportement inattendu lors de la configuration ou si les menus diffèrent, n’hésitez pas à me le faire savoir en précisant la version exacte du système d’exploitation.
Oh, je suis contente de voir ce sujet ! J’ai exactement le même problème avec ma fille et je n’y comprends pas grand-chose.
J’ai lu les réponses avec attention, mais j’ai quelques questions parce que tout ça me semble un peu compliqué…
Pour l’option avec l’opérateur, est-ce que quelqu’un a déjà testé ? J’ai peur que ça coupe aussi d’autres choses sur le forfait, ou que ça complique la facture… ![]()
Et pour le mode « supervisé » avec Apple Configurator dont parle FromageEtVin, ça a l’air vraiment technique. Est-ce que c’est risqué de faire ça ? Genre, est-ce qu’on peut « casser » quelque chose sur l’iPhone si on s’y prend mal ? Je ne voudrais pas me retrouver avec un téléphone inutilisable…
Aussi, petite question bête peut-être : si on bloque les modifications des données cellulaires dans Temps d’écran comme expliqué par CoeurDeParis, est-ce que l’enfant peut quand même contourner ça en réinitialisant le téléphone ou quelque chose comme ça ?
Merci d’avance pour votre patience avec nous les parents un peu perdus ! ![]()