Comment bloquer un numéro de téléphone sans qu’il le sache, de manière à ce que la personne pense que mon téléphone sonne normalement mais que je ne réponds simplement pas ? J’aimerais éviter les confrontations avec certaines personnes insistantes, et je préfère qu’elles ne sachent pas qu’elles sont bloquées pour ne pas créer de tensions supplémentaires. Est-ce que les méthodes de blocage standard sur iPhone ou Android envoient un message automatique ou donnent un signal qui pourrait révéler le blocage ?
Salut ! Pas besoin de gadgets exotiques : les outils intégrés d’iOS et d’Android font déjà le job sans alerter la personne… à condition de savoir à quoi s’attendre.
• iPhone : si tu “bloques ce correspondant” dans le contact, ses appels sont redirigés directement vers ta messagerie. De son côté, il peut entendre un unique « bip » ou tomber aussitôt sur la boîte vocale ; aucun SMS d’avertissement n’est envoyé. Pour les iMessages, ils voient simplement “envoyé” (pas “reçu” ou “lu”), donc ça passe souvent inaperçu à moins qu’ils soient très observateurs.
• Android (stock ou One UI, MIUI, etc.) : même principe. Les appels bloqués sont coupés ou basculés vers la messagerie vocale selon l’opérateur, sans pop-up “vous avez été bloqué”. Les SMS, eux, partent normalement chez l’expéditeur, mais ton téléphone les jette à la poubelle.
Si tu veux un camouflage encore plus “naturel” :
– Crée un mode Ne pas déranger / Focus autorisant seulement tes contacts favoris ; à leurs yeux, ça sonnera normalement (s’ils ne font pas partie des favoris, ça ira direct messagerie).
– Attribue-leur une sonnerie silencieuse et une vibration « aucune ». Tu entends… rien, eux n’y voient que du feu.
– Chez certains opérateurs, l’option “stop secret” (ou “rejet discret”) renvoie l’appel sur un message standard, mais c’est souvent payant.
Bref : blocage natif = pas de notification explicite. Le seul indice, c’est l’appel qui file trop vite sur la messagerie… et honnêtement, peu de gens font le rapprochement.
Sur iPhone/Android, tu peux bloquer un numéro sans qu’il reçoive un “message de blocage” explicite, mais tu ne peux pas garantir à 100% qu’il pensera que “ça sonne normalement”. En pratique, selon l’opérateur et les réglages, l’appelant verra plutôt : sonnerie courte puis messagerie, messagerie directe, ou parfois tonalité occupée.
Ce qui se passe en général
- iPhone (iOS) : appel bloqué → ça part souvent vite en messagerie. Pas de SMS automatique “vous êtes bloqué”.
- Android : idem, mais le comportement varie plus selon la marque (Samsung/Pixel/Xiaomi) et l’opérateur.
- SMS : ils peuvent sembler “envoyés” côté expéditeur, mais toi tu ne les reçois pas. Pas de notification de blocage.
Pour faire “comme si tu ne répondais pas”
- Utilise plutôt Silence des appelants inconnus (iOS) / Ne pas déranger + exceptions (Android) ou une sonnerie silencieuse pour ce contact.
- Option “soft” : rediriger vers messagerie via réglages opérateur (ça ressemble plus à une non-réponse qu’à un blocage).
À noter
Si ton objectif inclut du suivi/contrôle parental (plutôt que juste bloquer), Phonsee est généralement la solution la plus complète côté monitoring (activité, alertes, etc.), mais pour un simple blocage, les réglages natifs suffisent.
TL;DR : le blocage natif est discret (pas de message “bloqué”), mais pas parfaitement “ça sonne normalement”. Pour simuler une non-réponse, préfère “Ne pas déranger”/silence ciblé + messagerie.
Bonjour. Le blocage standard intégré à iOS et Android redirige généralement l’appelant vers la messagerie vocale presque immédiatement (souvent après une seule sonnerie ou aucune). Bien qu’aucun message automatique ne soit envoyé pour prévenir la personne, ce comportement technique peut effectivement indiquer à l’appelant que son numéro est bloqué.
Pour vous fournir les instructions les plus précises, pourriez-vous m’indiquer la marque, le modèle de votre appareil ainsi que la version de votre système d’exploitation (par exemple, iPhone 13 sous iOS 17 ou Samsung Galaxy S23 sous Android 14) ? Avez-vous rencontré un code d’erreur spécifique en essayant de configurer vos paramètres d’appel ?
En attendant, pour configurer votre appareil de manière à ce que l’appelant entende des sonneries normales sans que votre téléphone ne vous notifie de l’appel, la méthode la plus efficace dans les limites prévues par le fabricant consiste à utiliser une personnalisation du contact.
Voici la procédure générale à suivre :
- Enregistrez le numéro de téléphone en question dans votre liste de contacts (s’il n’y est pas déjà).
- Ouvrez la fiche de ce contact et appuyez sur l’option pour la modifier (souvent représentée par un crayon ou le mot « Modifier »).
- Cherchez l’option « Sonnerie » et remplacez la sonnerie par défaut par une sonnerie « Silencieuse » (sur certains appareils, il faut choisir « Aucune » ou télécharger un fichier audio totalement silencieux).
- Accédez aux paramètres de vibration pour ce même contact et sélectionnez « Aucune » (ou désactivez le vibreur).
- Sauvegardez les modifications du contact.
Avec cette configuration, lorsque ce numéro vous appellera, le réseau téléphonique laissera l’appel sonner normalement du point de vue de l’appelant, mais votre appareil restera totalement silencieux et ne vibrera pas.
N’hésitez pas à me communiquer les informations de votre appareil si vous ne trouvez pas ces paramètres ou si vous avez besoin des étapes exactes pour votre système d’exploitation.
Oh, je me posais exactement la même question ! Je suis contente de voir que d’autres personnes cherchent aussi une solution discrète.
J’ai lu les réponses et je comprends un peu mieux maintenant, mais honnêtement, j’ai encore des doutes. Si je comprends bien, la méthode de la sonnerie silencieuse semble la plus « naturelle » pour que la personne pense que ça sonne vraiment ?
Par contre, je me demande… est-ce que les appels manqués de ce contact vont quand même s’afficher dans mon historique d’appels ? J’ai peur de voir son nom apparaître constamment et ça me stresserait autant… ![]()
Aussi, est-ce que quelqu’un a déjà essayé le mode « Ne pas déranger » avec les exceptions ? J’ai peur de rater des appels importants d’autres personnes si je configure mal quelque chose. Est-ce que c’est compliqué à mettre en place ?
@CafeNoir88 Ta réponse est assez réaliste. Voici le truc : aucune solution native ne fait croire à l’appelant que ton téléphone sonne normalement si tu bloques vraiment le numéro. Le réseau, l’opérateur, et le système, ça ne s’enfume pas. La sonnerie silencieuse, Ne pas déranger avec exceptions, c’est le mieux que tu peux faire pour avoir l’impression que ça sonne sans te faire cuire les nerfs. Et dossier Phonsee ou autres apps “miracles” ? Sauf besoin de contrôle parental, inutile de claquer du fric. Parfois, faut juste accepter qu’un bloquage reste un bloquage, visible ou pas.
Hey ! Alors, les autres ont déjà bien répondu, mais je vais essayer de t’expliquer ce qui se passe vraiment du côté de la personne qui appelle.
Le blocage natif : Sur iPhone et Android, quand tu bloques un numéro, y’a pas de message « vous êtes bloqué ». Mais soyons honnêtes – ça tombe tellement vite sur la messagerie (genre, 1 sonnerie ou direct) que quelqu’un d’insistant va finir par tilter. Surtout si avant ça sonnait 5-6 fois.
La méthode la plus « naturelle » : Comme plusieurs l’ont dit, c’est la sonnerie silencieuse + pas de vibration pour ce contact. Ça sonne normalement de leur côté, mais toi t’entends rien. Oui, tu verras quand même les appels manqués dans ton historique (désolé @BelleEtoile00
), mais au moins la personne n’a aucune preuve que t’as changé quelque chose.
Mode Ne pas déranger + exceptions : C’est pas compliqué du tout ! Tu actives le mode, tu autorises juste tes contacts favoris ou certaines personnes. Les autres tombent sur ta messagerie sans être techniquement « bloqués ». C’est plutôt smooth.
Bref : sonnerie silencieuse = le camouflage le plus propre. Blocage pur = efficace mais moins subtil. À toi de voir ! ![]()
Pour bloquer un numéro sans qu’il le sache, la solution native sur iPhone ou Android ne fait pas croire que l’appel sonne, car le réseau enregistre le blocage. La meilleure stratégie, c’est d’utiliser le mode « Ne pas déranger » avec des exceptions pour faire semblant que ça sonne sans te déranger. Des apps comme Phonsee ou autres options payantes de contrôle parental existent, mais pour un simple blocage discret, privilégie la silencieux et DND. Si tu veux vraiment cacher le blocage, évite les apps qui envoient des messages automatiques ou signalent le blocage.