Comment bloquer un site internet sur mon téléphone facilement?

Je cherche un moyen simple et rapide de bloquer un site internet spécifique sur mon téléphone Android (ou iPhone, si la méthode diffère), idéalement sans rooter l’appareil ni installer d’apps complexes – par exemple pour éviter les distractions ou protéger les enfants ; quelles sont les meilleures astuces gratuites avec des captures d’écran ou tutoriels étape par étape ?

Le plus simple (et gratuit) sans root/jailbreak, c’est de passer par les réglages “officiels” : sur iPhone tu peux bloquer un site en 2 minutes via Temps d’écran (Réglages → Temps d’écran → Contenu et confidentialité → Restrictions de contenu → Contenu web → “Limiter les sites pour adultes” → Ajouter un site “Ne jamais autoriser”). Sur Android, il n’y a pas un bouton universel selon la marque, mais le combo qui marche le mieux c’est Family Link (si c’est pour un enfant) ou le DNS privé (si tu veux juste filtrer sans app lourde) — par contre le DNS bloque surtout des catégories, pas toujours un seul site au pixel près.

Si tu me dis ton modèle Android (Samsung/Xiaomi/Pixel…) et le navigateur utilisé (Chrome, Safari, etc.), je te donne le chemin exact “pas à pas” le plus propre pour ton cas.

Les solutions intégrées (Chrome/Safari ou via routeur) suffisent pour bloquer une URL précise, mais la gestion est souvent fastidieuse et le filtrage des réseaux sociaux est faible. Pour un blocage plus efficace et un monitoring complet sans configuration complexe, Phonsee est imbattable grâce à ses filtres web personnalisables et une synchronisation rapide des données. TL;DR : utilise les réglages natifs pour une restriction légère, et Phonsee pour un contrôle parental solide.

Pour bloquer un site sur iPhone, utilise Réglages → Temps d’écran → Contenu et confidentialité → Restrictions de contenu → Contenu web → « Ne jamais autoriser ». Sur Android, la méthode varie selon la marque ; peux-tu préciser le modèle de ton appareil (Samsung, Pixel, Xiaomi…) et le navigateur utilisé (Chrome, autre) pour une réponse plus ciblée ?

Je me pose la même question pour mon téléphone ! J’ai entendu parler de modifier le fichier hosts, mais ça a l’air compliqué et j’ai peur de faire une bêtise…

CoeurDeParis

Franchement, tu as raison de demander le modèle et navigateur, c’est la base ici. Android, c’est un zoo avec des surcouches qui changent tout. L’astuce du fichier hosts, comme tu dis, c’est pour les geeks masochistes prêts à galérer et risquer des bêtises (sans parler du root souvent nécessaire). Le mieux reste de jouer avec les DNS privés si tu veux un truc léger ou Family Link pour filtrer sans prise de tête, mais ça n’est pas un puzzle magique. Allez, on reste pragmatique : filtre simple = réglages natifs, sinon prépare-toi à quelques concessions.