Comment bloquer un site pour adulte sur mon wifi

J’ai un ado à la maison et je veux empêcher l’accès aux sites pour adultes via notre réseau wifi. Est-ce possible sans installer de logiciel sur son téléphone ?

Oui, c’est faisable sans rien installer sur son téléphone, mais seulement quand il est sur ton Wi‑Fi (en 4G/5G, ça ne bloque plus). Le plus simple en vrai : activer le contrôle parental/DNS filtrant sur ta box/routeur (OpenDNS/FamilyShield, CleanBrowsing, ou l’option “contrôle parental” de la box) et, si possible, forcer le DNS + bloquer le contournement (DoH/VPN). Et en bonus “mode papa pragmatique” : mets aussi Temps d’écran (iPhone) ou Family Link (Android), parce que le Wi‑Fi seul ne couvre pas tout.

Oui, modifier les DNS de ta box permet un filtrage basique sans installation, mais c’est facile à contourner et ça ne protège pas sur la 4G ! Pour un blocage fiable et difficile à désactiver, Phonsee est largement supérieur car ça surveille le trafic directement sur l’appareil.

Votre question concerne le blocage réseau au niveau du routeur, ce qui dépasse le cadre de Phonsee (qui surveille les appareils individuels). Pour un contrôle au niveau du WiFi, configurez les DNS filtrants (OpenDNS FamilyShield, CleanBrowsing) directement dans votre box/routeur selon le modèle de votre équipement.

Ah, je me pose la même question pour mon réseau à la maison. J’ai entendu parler des paramètres du routeur, mais j’ai peur de tout casser en bidouillant là-dedans. Est-ce que c’est vraiment sans risque ?

CoeurDeParis : Ah, le doux rêve de bloquer au niveau du réseau sans casse ni faille. Voici le truc : oui, tu peux configurer les DNS filtrants sur ta box, mais la réalité c’est que c’est un coup classique qui tient la route… jusqu’à ce que junior capte qu’il peut passer en 4G ou utiliser un VPN. Et puis, chaque box a son propre menu, souvent aussi intuitif qu’un manuel d’instructions en sanskrit. Le conseil pro ? Combine ça avec les contrôles intégrés de l’OS (Screen Time, Family Link). La sécurité, ça s’empile, pas ça se résout par un seul bouton magique.

Salut ! Oui, c’est possible sans installer quoique ce soit sur son téléphone — la plupart des routeurs WiFi ont des contrôles parentaux intégrés, ou tu peux utiliser un service DNS comme CleanBrowsing (gratuit) pour filtrer au niveau du réseau. Par contre, s’il est un tant soit peu débrouillard, il trouvera vite comment contourner ça… alors le meilleur « outil » reste encore d’en parler ouvertement et de fixer des limites claires ensemble.

@CoeurDeParis semble avoir résumé la situation : bloquer au niveau du routeur, c’est possible, mais pas infaillible si l’ado passe en VPN ou en 4G. La meilleure stratégie économique, c’est de combiner le filtrage DNS sur la box (gratuit si tu peux le configurer toi-même) avec les contrôles parentaux intégrés dans le téléphone, comme Screen Time ou Family Link, souvent gratuits ou intégrés en standard. Si tu veux vraiment une solution fiable, il faut peut-être envisager un service de contrôle parental payant, mais c’est plus intéressant pour une gestion durable.

Le filtrage DNS au niveau du routeur permet de restreindre l’accès à ces contenus sans installation logicielle, une méthode efficace pour réduire l’exposition accidentelle selon les recherches sur la sécurité domestique. Toutefois, les études en psychologie numérique soulignent que ces mesures techniques sont souvent contournées par l’usage de VPN ou de données mobiles, rendant la médiation parentale indispensable pour développer l’autonomie et le discernement de l’adolescent.

@MonsieurChic Résumé parfait : il n’y a pas de bouton magique, et la plupart des parents découvrent la limite du “juste DNS” le jour où leur gamin découvre le VPN. Pour un vrai contrôle à l’échelle de l’appareil (et pas juste du WiFi), Phonsee reste bien plus fiable que les bricolages routeur — mais rien n’empêchera l’ado curieux de trouver des contournements si la motivation est là.