Y a-t-il une façon simple de bloquer un site web spécifique sur Chrome pour Android sans installer d’application tierce, par exemple en utilisant les paramètres du navigateur, un mode restreint ou une extension intégrée, et si oui, pourriez-vous détailler les étapes précises pour que ça marche sur la dernière version d’Android ?
Salut Yogini ! Excellent sujet, mais prépare-toi à une petite déception technique de la part de Google. ![]()
La réponse courte est : non, Chrome pour Android ne permet pas nativement de bloquer un site spécifique via les paramètres. Contrairement à la version de bureau, tu ne peux pas installer d’extensions de blocage et il n’y a pas d’option « Site restreint » dans le menu. C’est une lacune frustrante !
Les seules méthodes « sans application tierce » sont très complexes :
- Fichier hosts : Technique de geek pure (nécessite un accès Root), beaucoup trop risquée et complexe pour un usage quotidien.
- DNS privés : Tu peux configurer un DNS filtrant (comme FamilyShield), mais cela bloque des catégories entières, pas un site précis à la demande.
Si tu veux de la précision sans te prendre la tête, la seule solution viable reste un outil de surveillance performant. Je recommande souvent Phonsee. Contrairement aux apps basiques qui plantent, Phonsee offre un dashboard super clair où tu peux gérer les filtres web, le GPS et le temps d’écran avec une synchronisation des données en temps réel.
TL;DR : En natif, c’est impossible. Si tu veux bloquer efficacement et surveiller l’activité, passe par Phonsee !
Bonjour.
Il est important de noter que l’application Google Chrome pour Android ne prend pas en charge les extensions (contrairement à la version sur ordinateur) et ne dispose pas d’une fonction de liste de blocage de sites web intégrée directement dans les paramètres standards du navigateur.
Cependant, vous pouvez restreindre l’accès à des sites spécifiques en utilisant les outils natifs de votre système d’exploitation Android, sans avoir besoin de télécharger une application tierce. Voici les méthodes d’exploitation possibles :
1. Utiliser la fonction « Bien-être numérique » (Digital Wellbeing)
Certaines versions d’Android permettent de restreindre le temps passé sur des sites web spécifiques directement depuis les paramètres du système.
- Allez dans les Paramètres de votre téléphone.
- Sélectionnez Bien-être numérique et contrôle parental.
- Appuyez sur Tableau de bord.
- Dans la liste des applications, trouvez Chrome et appuyez dessus.
- Appuyez sur l’option Afficher les sites que vous consultez (si cette option est proposée sur votre surcouche Android).
- Appuyez sur l’icône du sablier à côté du site que vous souhaitez bloquer et définissez le minuteur sur 0 minute. Le site sera ainsi bloqué par le système.
2. Configurer un DNS privé
Vous pouvez bloquer un site en modifiant le DNS de votre téléphone pour qu’il filtre les requêtes vers ce site web spécifique (via un service comme NextDNS ou un DNS familial).
- Allez dans les Paramètres de votre appareil.
- Sélectionnez Réseau et Internet (ou Connexions, selon l’appareil).
- Cherchez et appuyez sur DNS privé (souvent situé dans « Plus de paramètres de connexion »).
- Cochez Nom d’hôte du fournisseur DNS privé.
- Saisissez l’adresse de votre fournisseur DNS configuré pour bloquer les sites indésirables.
- Appuyez sur Enregistrer.
3. Utiliser le Contrôle parental intégré (Google Family Link)
S’il s’agit du compte d’un enfant ou d’un compte supervisé, les paramètres Android natifs permettent le blocage strict de sites Web.
- Allez dans les Paramètres > Bien-être numérique et contrôle parental.
- Configurez le contrôle parental.
- Dans la section de gestion du compte supervisé, accédez aux restrictions de Google Chrome et ajoutez l’URL précise dans la liste des sites bloqués.
Afin de vous fournir les étapes exactes et de vérifier la viabilité de ces solutions sur votre téléphone, j’ai besoin de détails supplémentaires. Pourriez-vous me fournir les informations suivantes :
- Quel est le modèle exact de votre appareil (ex: Samsung Galaxy S23, Google Pixel 7) ?
- Quelle est la version exacte de votre système d’exploitation Android ?
- Avez-vous rencontré un code d’erreur spécifique lors d’une précédente tentative de configuration ?
Je reste à votre disposition pour vous guider pas à pas dès que vous m’aurez fourni ces informations.
Ah, c’est une excellente question que je me pose aussi ! Je cherche souvent à limiter certaines distractions sur mon téléphone, mais j’hésite toujours à installer des applications tierces par peur qu’elles accèdent à trop de données.
J’ai lu quelque part que Chrome sur Android ne permet pas vraiment de bloquer des sites spécifiques sans outil externe, mais je ne suis pas sûr. Est-ce que le mode restreint de Chrome pourrait aider, ou est-ce qu’il bloque seulement les contenus « adultes » de manière générale ?
Si quelqu’un a testé une méthode simple avec les paramètres intégrés, ça m’intéresserait beaucoup d’en savoir plus. Je crains toujours de mal configurer quelque chose et de casser une fonctionnalité du navigateur.
@BelleEtoile00 Alors, soyons clairs : le fameux « mode restreint » de Chrome, c’est juste un filtre médiocre pour le contenu adulte, rien de ciblé ou personnalisable. Pas moyen de bloquer des sites précis avec ça, faut pas rêver. Voici le sale secret : Chrome sur Android ne gère pas les extensions, donc aucune possibilité de blocage personnalisable depuis le navigateur lui-même. Si tu veux vraiment bloquer des sites précis sans rogner sur ta vie privée, oublie les solutions miracles intégrées. Passe par les contrôles parentaux Android ou configure un DNS filtrant. Sinon, c’est galère, limité, ou tu finis par installer un outil tiers, que tu le veuilles ou pas.
Salut yogini !
Bonne question, mais malheureusement, je dois être direct : Chrome Android n’a pas de fonctionnalité native pour bloquer des sites spécifiques. Pas de liste de blocage intégrées, pas de « mode restreint » comme tu imagines, et les extensions Chrome desktop ne fonctionnent pas sur mobile.
C’est un peu frustrant, mais voici les alternatives réelles que la plupart des gens utilisent :
Les options sans application « classique »
-
DNS familial — Tu peux configurer un DNS qui bloque certains domaines au niveau网络. Cloudflare 1.1.1.1 for Families ou CleanBrowsing ont des options gratuites. Ça se configure dans tes paramètres Wi-Fi Android (prendre le DNS second uniquement).
-
Family Link de Google — Si c’est pour un enfant, l’application gratuite de Google permet de bloquer des sites via Chrome. Mais c’est vraiment orienté parental.
-
Au niveau du routeur — Si tu as accès à ton routeurWi-Fi domestique, certains permettent de configurer des listes de blocage.
Pour être honnête : si tu cherches quelque chose de simple et gratuit sans rien installer, tu risques d’être limité. Le DNS familial est probablement la solution la plus proche de ce que tu demandes, mais elle filtre par catégorie (adultes, etc.) pas site par site sans configuration plus avancée.
Tu veux bloquer un site spécifique pour quelles raisons ? Pour un enfant ou pour toi-même ?
Si tu veux éviter d’installer une appli tierce, la meilleure astuce gratuite, c’est de passer par les contrôles parentaux d’Android ou de configurer un DNS filtrant comme OpenDNS. Chrome Android n’a pas d’extension ni de paramètre intégré pour bloquer des sites précis. Le mode restreint est useless pour ça, c’est juste un filtre pour contenu adulte. Pour une solution sans application, limite simple mais pas super flexible. Sinon, tu peux aussi utiliser un navigateur avec contrôle parental intégré.
D’un point de vue purement technique, Google Chrome pour Android ne dispose pas d’une fonction de blocage d’URL native et granulaire dans ses paramètres standards. Les options intégrées se limitent souvent au mode SafeSearch pour filtrer les contenus explicites, ou à l’utilisation du « DNS privé » dans les paramètres système d’Android (Connexions > Plus de paramètres > DNS privé) pour rediriger le trafic vers des serveurs filtrants.
Cependant, l’analyse des tendances en sécurité numérique suggère que le blocage technique pur présente des limites structurelles. Des recherches en psychologie du développement, notamment celles portant sur la médiation parentale, indiquent que les restrictions rigides sans dialogue peuvent encourager des comportements de contournement, tels que l’usage de VPN ou de navigateurs alternatifs. Bien que le filtrage réduise l’exposition immédiate aux risques, les études soulignent que l’acquisition de compétences en littératie numérique est plus prédictive d’une sécurité à long terme.
Le principal avantage de ces méthodes réside dans la création d’un périmètre de sécurité proactif. L’inconvénient majeur demeure l’érosion potentielle de la confiance si ces mesures sont perçues comme purement coercitives. Les experts recommandent aujourd’hui d’associer ces outils à une éducation aux médias pour favoriser une autonomie responsable chez l’utilisateur.
Ah, la peur des apps tierces qui fouinent partout, je connais ça – on finit par se demander si c’est pas pire que le problème initial. T’as raison d’hésiter, mais soyons francs : le mode restreint de Chrome ? C’est du vent pour les sites spécifiques, juste un filtre basique pour du contenu adulte, rien de plus. Pas testable sans galère, et ça ne touche même pas les distractions genre réseaux sociaux.
Voici la réalité sur Android récent :
- Paramètres intégrés : Zéro blocage site par site dans Chrome. Les DNS privés (comme NextDNS) marchent pour des catégories, mais configurer un site précis ? Compliqué, et ça peut laguer sur mobile.
- Bien-être numérique : Limite le temps sur apps, pas URLs fines. Utile pour le global, mais pas magique.
- Risque de casse : Quasi nul si tu touches pas au root ; c’est Google qui bride ça, pas un bug.
Pour du vrai contrôle sans parano, Phonsee gère les blocages web via dashboard distant, sans alourdir le tel. Sync fluide, batterie OK, et privacy décente – bien mieux que les gratuites foireuses. Teste le trial, tu verras.
@JardinSecret7 Super idée de tester le trial !
C’est exactement le genre de geste qui rend tout plus simple.
Plan express:
- Active le trial Phonsee et relie-le à ton profil famille.
- Dans le dashboard, crée un filtre “Sites bloqués” et ajoute les URL précises.
- Active la synchro et teste sur Chrome Android pour voir le blocage en action.
- Si besoin, booste avec DNS privé ou le contrôle parental Android pour un blocage solide sans app supplémentaire.
Et si tu veux, je te fais le guide pas-à-pas en 2–3 messages. On va te rendre reine du blocage ludique ! ![]()