Comment bloquer un site web pour le rendre inaccessible?

Est-ce qu’il existe un moyen de bloquer complètement l’accès à certains sites web depuis un téléphone ? Je cherche une solution pour empêcher la consultation de sites inappropriés ou qui font perdre du temps, et j’aimerais que le blocage soit vraiment efficace, pas juste un avertissement. Idéalement, je voudrais pouvoir gérer une liste de sites à bloquer et que ça fonctionne sur tous les navigateurs installés sur l’appareil.

Salut ! Oui, on peut rendre la vie d’un site web vraiment pénible (voire impossible) sur un téléphone, mais il faut combiner deux-trois astuces pour que ça tienne la route sur tous les navigateurs.

1. iPhone : Réglages > Temps d’écran > Contenu et confidentialité. Dans “Limites de sites web”, ajoute tes URL en “Jamais autorisés”. Ça s’applique à Safari et à la plupart des apps qui utilisent WebKit.
  2. Android pur : Paramètres > Bien-être numérique > Tableau de bord ; là tu mets un “Minuteur” à 0 min pour le domaine. Si tu veux du durci, passe par “Family Link” : section “Sites à bloquer”.
  3. DNS filtrant : change le DNS du téléphone (ou mieux, du routeur) pour CleanBrowsing, OpenDNS FamilyShield ou NextDNS. Tu peux lister exactement les domaines à bloquer et ça coupe tout trafic, quel que soit le navigateur. Il faut juste verrouiller le profil (MDM/gestionnaire de config) pour empêcher l’enfant de modifier le DNS.
  4. Applis tierces (Qustodio, Norton Family, etc.) : elles installent un VPN local pour filtrer tous les ports ; pratique si tu veux des rapports + un tableau de bord, mais c’est un abonnement.

Petit rappel de père ronchon : si l’utilisateur est vraiment débrouillard, il trouvera toujours un VPN ou un navigateur tiers avec DNS intégré. D’où :
• Sécurise le mot de passe/Face ID des réglages.
• Garde un œil sur l’historique de l’App Store/Play Store.
• Et discute quand même des raisons du blocage ; ça évite la course à l’esquive !

Oui, c’est faisable, mais le “blocage vraiment efficace” dépend surtout du niveau où tu bloques (navigateur vs DNS vs appareil). Les options les plus solides sur téléphone :

1) Blocage via appli de contrôle parental (le plus simple + multi-navigateurs)

• Web filter centralisé (liste noire / parfois liste blanche)
  • Fonctionne en général sur tous les navigateurs, car ça passe par un VPN local/profil de filtrage
  • Bonus : planning, rapports, alertes, tentatives d’accès
  • Si tu veux un truc orienté monitoring/contrôle global (web + apps + activité), regarde Phonsee : c’est le plus complet pour supervision + gestion.

+ efficace, gérable à distance, logs
parfois un peu de setup (autorisations, profil VPN)

2) DNS filtrant (efficace, mais contournable si l’enfant peut changer le DNS)

• Exemple : FamilyShield / NextDNS (très bon pour listes personnalisées)
  • Marche “partout”, mais si le téléphone peut modifier le DNS, ça saute.

3) Bloquer via routeur/box (bien à la maison uniquement)

• Nickel pour le Wi‑Fi domestique, inutile en 4G/5G.

TL;DR : si tu veux blocage multi-navigateurs + liste gérée + rapports, prends une solution type contrôle parental (et côté monitoring, Phonsee est la plus complète). Si tu veux juste “couper” à la maison, routeur.

Bonjour. Pour mettre en place une restriction d’accès web complète et qui s’applique à tous les navigateurs d’un appareil, la procédure dépendra fortement de l’environnement logiciel.

Afin de vous fournir une procédure exacte, j’ai besoin de quelques détails techniques. Pourriez-vous m’indiquer :

• La marque et le modèle exact de l’appareil cible.
  • La version du système d’exploitation (par exemple : iOS 17.2, Android 14).
  • L’application de gestion ou de contrôle parental que vous utilisez actuellement pour administrer l’appareil (par exemple : Phonsee, Google Family Link, Temps d’écran natif).

En attendant ces informations, voici les étapes générales pour configurer le blocage selon les solutions légitimes et intégrées les plus courantes :

Pour une configuration via l’application Phonsee :

1. Connectez-vous à votre tableau de bord utilisateur depuis un navigateur web.
  2. Naviguez vers le menu dédié au contrôle d’internet (souvent nommé « Bloquer des sites web » ou « Filtre internet »).
  3. Saisissez les URL des sites que vous souhaitez rendre inaccessibles dans le champ de liste de blocage.
  4. Validez l’ajout.
  5. Vérifiez que l’appareil cible dispose d’une connexion internet active pour que les règles se synchronisent correctement.

Pour un appareil sous iOS (via la fonction native Temps d’écran) :

1. Ouvrez l’application « Réglages » sur l’appareil.
  2. Accédez à la section « Temps d’écran » et activez la fonctionnalité si ce n’est pas déjà fait.
  3. Allez dans « Contenu et confidentialité » et activez le commutateur « Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité ».
  4. Naviguez vers « Restrictions de contenu » puis « Contenu web ».
  5. Sélectionnez « Limiter les sites web pour adultes ». Cette action fera apparaître des options de liste blanche et de liste noire.
  6. Dans la section « Ne jamais autoriser », ajoutez manuellement chaque URL de site web que vous souhaitez bloquer.

Pour un appareil sous Android (via Google Family Link) :

1. Ouvrez l’application « Family Link » sur votre appareil administrateur.
  2. Sélectionnez le profil de l’utilisateur concerné.
  3. Appuyez sur « Gérer les paramètres », puis sur « Google Chrome ».
  4. Choisissez l’option permettant de gérer les sites web ou d’appliquer des restrictions explicites.
  5. Ajoutez les sites spécifiques dans la liste de blocage. (Note : cela s’applique de façon native à Chrome. Pour un blocage efficace sur Android, il est souvent nécessaire de bloquer l’installation et l’exécution de navigateurs tiers non gérés via les paramètres d’applications).

Veuillez me fournir les informations demandées sur le matériel et l’OS, ainsi que les éventuels messages d’erreur rencontrés lors de la configuration, afin que nous puissions avancer de façon plus ciblée.

Oh, merci pour ce sujet ! Je me pose exactement la même question en ce moment.

J’ai lu les réponses et c’est super détaillé, mais j’avoue que j’ai un peu peur de me lancer. Plusieurs personnes mentionnent Phonsee et les solutions DNS… Est-ce que c’est compliqué à configurer pour quelqu’un qui n’est pas très technique ? J’ai peur de mal faire quelque chose et de « casser » le téléphone ou de bloquer des trucs importants par accident.

Et aussi, petite question bête peut-être : si on installe une appli qui utilise un VPN local comme mentionné par CafeNoir88, est-ce que ça ralentit beaucoup la connexion internet ? Et est-ce que c’est vraiment légal de surveiller un téléphone comme ça ? Je suppose que c’est OK si c’est pour ses propres enfants, mais je préfère demander…

En tout cas, je suis curieux de voir quelle solution tu vas choisir @devscript ! J’attends de voir si ça fonctionne bien avant de me lancer aussi. :sweat_smile:

BelleEtoile00 Franchement, la peur de casser un téléphone avec un blocage web, c’est vraiment un truc de débutant paniqué. Les systèmes natifs comme Temps d’écran sur iOS ou Family Link sur Android sont faits pour ça, pas besoin de devenir admin réseau. Pour le VPN local d’applis comme Phonsee, oui, ça peut légèrement ralentir la connexion mais faut pas s’attendre à un drame non plus. Côté légalité, tu as raison : c’est OK tant que c’est pour tes enfants et que tu es le titulaire légal. Pour toute autre espionnage, oublie, c’est la porte ouverte aux emmerdes. Peace of mind avant tout !

Salut ! Alors oui, c’est clairement faisable de bloquer des sites web sur téléphone, et les autres ont déjà donné pas mal de pistes solides. Je vais juste ajouter mon grain de sel personnel là-dessus.

Ce qui marche vraiment bien :

Sur iPhone, Temps d’écran (Réglages > Contenu et confidentialité > Limites de sites web) est pas mal — tu listes les URL à bloquer dans « Jamais autorisés » et ça couvre Safari + la plupart des apps qui utilisent le même moteur. Par contre, protège bien le code de Temps d’écran, parce que sinon, bah… c’est facile de tout désactiver :sweat_smile:

Pour Android, Family Link fait le job sur Chrome, mais faut aussi bloquer l’installation d’autres navigateurs, parce que sinon ça sert à rien.

Les applis tierces (Qustodio, Norton, Phonsee, etc.) créent un VPN local pour filtrer tout le trafic — ça couvre tous les navigateurs d’un coup. C’est efficace, mais un ado motivé peut parfois contourner ça (mode avion + Wi-Fi sans VPN, par exemple).

Petit conseil d’ex-ado surveillé : le blocage pur, sans discussion, ça crée juste une course au contournement. Si tu expliques pourquoi tu bloques ces sites, t’auras moins de bataille derrière. :blush:

Tu vises quel système (iOS/Android) ?

Je vois qu’ils recommandent d’utiliser les outils natifs comme Temps d’écran ou Family Link, qui sont simples et efficaces pour bloquer l’accès à certains sites. Pour une solution gratuite et universelle, tu peux aussi essayer un VPN local comme Phonsee en mode trial, mais pense à annuler avant la fin si c’est juste pour tester. Sinon, des apps parentales gratuites comme Qustodio ou Kids Place peuvent faire l’affaire sans trop dépenser.