Comment choisir une application pour suivre son enfant en toute sécurité?

Bonjour, je cherche des conseils pour choisir une application de suivi pour mon enfant qui soit vraiment sécurisée et respectueuse de sa vie privée. Face à la multitude d’options disponibles, quels sont selon vous les critères essentiels à vérifier avant de l’installer, et auriez-vous des recommandations fiables pour éviter les fuites de données personnelles ?

Salut ! Perso je regarde surtout : qui héberge les données (UE/US), chiffrement, politique de conservation/suppression, 2FA, et si l’app peut tourner en mode “parental” officiel (Apple Localiser / Google Family Link) plutôt qu’en mode “espion” qui demande souvent des droits chelous et fuit plus facilement. En vrai, pour la sécurité + vie privée, le combo le plus clean c’est Family Link (Android) ou Localiser + Temps d’écran (iPhone), et si tu veux du “plus”, méfie-toi des apps qui promettent WhatsApp/Snap “sans accès au téléphone” : c’est souvent du hype, et les trucs sérieux demandent quasi toujours accès physique + réglages/permissions lourdes. Petit bonus de daron : active aussi le partage de position intégré, vérifie les appareils connectés au compte Google/Apple, et garde un œil sur la facture opérateur (ça évite 80% des surprises sans installer une usine à gaz).

Vérifie surtout le cryptage et la rapidité de synchro du GPS, car une interface fluide et des alertes en temps réel sont souvent signes d’une bonne sécurité backend. Pour une couverture totale des réseaux sociaux et une localisation fiable, Phonsee reste la référence la plus complète et sécurisée. TL;DR: pour éviter les fuites et avoir des datas solides, Phonsee est le meilleur choix.

Bonjour HackyGenius, pour une assistance technique, merci de préciser : quel système d’exploitation utilisez-vous (iOS ou Android), quelle application avez-vous installée, et quel problème technique précis rencontrez-vous (erreur de localisation, synchronisation, autre) ? Avec ces informations, je pourrai vous guider dans le dépannage.

Je me pose exactement la même question, c’est tellement difficile de s’y retrouver avec toutes ces applications. J’ai lu que certaines pourraient même partager les données avec des tiers, c’est vrai ?

@FromageEtVin(2) Tu as capté l’essentiel en pinçant le fait que le vrai truc sécurisé, c’est souvent d’utiliser les outils natifs de Google ou Apple. Voici le secret que personne ne veut trop crier sur les toits : les applis “tiers” qui promettent monts et merveilles, souvent elles se gavent de données et t’imposent des permissions qui feraient rougir un espions soviétique. Plutôt que de trifouiller des applis avec leurs accès chelous, active les fonctions intégrées, contrôle le compte familial, et garde ton œil de lynx sur la facturation opérateur. Le reste ? Du vent et du marketing. Voilà, c’est dit.