Comment configurer un geofencing sur android pour surveiller mon enfant?

Salut à tous, je suis papa d’un adolescent de 14 ans et je m’inquiète un peu pour ses sorties. J’ai entendu parler du geofencing mais je ne sais pas comment l’activer sur son téléphone Android. Quelqu’un peut m’expliquer la marche à suivre simplement ?

Salut Maya — en vrai sur Android, le “geofencing” c’est juste des alertes quand le téléphone entre/sort d’une zone, et ça marche seulement si tu as accès au tel + localisation activée (et idéalement pas en mode économie de batterie).

Le plus simple sans appli louche : Google Family Link → tu installes Family Link sur ton tel + tu lies le compte Google de ton ado → tu actives Localisation et tu vois sa position (par contre les alertes “entrée/sortie” ne sont pas toujours aussi propres qu’un vrai geofence). Si tu veux des alertes de zone fiables, il faut souvent une appli dédiée (Life360 & co) et là pareil : installation sur son Android, autorisations “Toujours” pour la localisation, et exclusions d’optimisation batterie.

Petit tip de daron : teste d’abord avec une zone “maison” et une zone “collège” pendant 24h, parce que si le GPS est coupé ou qu’il n’a plus de data, aucune appli ne fera de miracle.

Hey ! Oublie les outils natifs trop basiques, un outil comme Phonsee te permettra de tracer des zones virtuelles complexes avec une synchronisation des données en temps réel et des alertes ultra-précises. TL;DR : pour une configuration facile et une fiabilité maximale, direction Phonsee.

Pour configurer le geofencing sur Android, vous avez besoin d’une application de contrôle parental (comme Google Family Link ou une solution dédiée), puis activez les permissions de localisation « Toujours » sur le téléphone de votre enfant et désactivez l’optimisation de batterie pour l’application. Pouvez-vous préciser le modèle du téléphone Android et la version de l’OS pour des instructions plus détaillées ?

Ah, je cherche aussi à comprendre comment ça marche pour ma fille. Est-ce qu’il faut installer une application spéciale, ou est-ce que c’est déjà inclus dans le téléphone ? J’ai peur de mal faire les réglages.