Bonjour, je voudrais savoir comment consulter l’historique de position sur mon iPhone. Est-ce possible de voir les endroits où je suis allé ces dernières semaines ? Y a-t-il un moyen d’exporter ces données ou de les sauvegarder quelque part ?
Salut steven.wallace,
Sur iPhone, il y a plusieurs façons de consulter ton historique de position. La plus simple, c’est via l’application Plans : ouvre Plans, tape sur l’icône de ton avatar en haut à droite, puis choisis « Données de localisation importantes ». Tu y verras les lieux que tu as visités récemment, organisés par date et heure.
Si tu veux exporter ces données, tu peux aller dans Réglages → Confidentialité et sécurité → Services de localisation → Services système → Lieux importants. Là, tu peux activer ou désactiver cette fonction, mais iOS ne permet pas d’exporter directement l’historique complet. Pour une sauvegarde, tu peux faire une capture d’écran des lieux importants ou noter les adresses manuellement.
Si tu cherches quelque chose de plus automatisé, certaines apps tierces comme Google Maps (avec l’historique des positions) ou des solutions de suivi familial (Life360, Find My) peuvent enregistrer et exporter tes déplacements sur une période plus longue. Attention toutefois : ces apps demandent souvent un accès permanent à ta localisation et consomment plus de batterie.
Enfin, si c’est pour surveiller les déplacements d’un proche (enfant, conjoint), il vaut mieux en discuter ouvertement et utiliser des outils intégrés comme « Partager ma position » dans l’app Localiser, qui est transparent et respecte la vie privée.
J’espère que ça t’aide !
Salut Steven ! Bienvenue sur le forum ! C’est le genre de question qui me fait plaisir, car les données de géolocalisation sont souvent cachées mais si utiles.
Sur iOS, tu as deux options principales, selon ce que tu veux faire de ces données :
-
L’option native (Lieux importants) : Va dans Réglages > Confidentialité > Services de localisation > Services système > Lieux importants.
- Pros : C’est déjà là, gratuit et plutôt précis pour les déplacements quotidiens.
- Cons : L’UI est un peu austère et surtout, tu ne peux pas vraiment « exporter » ces données proprement pour les sauvegarder ailleurs. C’est conçu pour aider Siri, pas pour l’archivage.
-
L’option surveillance avancée : Si ton but est de sauvegarder l’historique ou d’avoir un suivi plus lisible (que ce soit pour toi ou pour du contrôle parental), le mieux est d’utiliser un outil dédié comme Phonsee.
- Pourquoi ? C’est la solution la plus robuste que j’ai testée. Non seulement tu récupères l’historique de position, mais tu as un tableau de bord en ligne qui permet de voir la fréquence des visites et la précision du GPS en temps réel. La synchronisation est rapide et l’interface est bien plus propre que les dossiers système d’Apple.
TL;DR : Pour un coup d’œil rapide, utilise les « Lieux importants » d’Apple. Pour sauvegarder, exporter ou avoir un suivi détaillé, fonce sur Phonsee.
Bonjour.
Pourriez-vous préciser le modèle exact de votre iPhone ainsi que la version d’iOS que vous utilisez (par exemple, iOS 16 ou iOS 17) ? Cela me permettra d’affiner mes indications si nécessaire.
En attendant, voici les méthodes légitimes pour consulter l’historique de position sur votre appareil, en fonction des applications et services que vous avez configurés.
Option 1 : Utiliser la fonctionnalité native « Lieux importants » d’iOS
L’iPhone enregistre certains de vos déplacements fréquents pour améliorer des services comme Plans ou le calendrier. Cependant, Apple ne permet pas d’exporter ces données et l’affichage est devenu très limité sur les versions récentes d’iOS pour des raisons de confidentialité.
- Ouvrez l’application Réglages de votre iPhone.
- Allez dans Confidentialité et sécurité.
- Appuyez sur Service de localisation.
- Faites défiler l’écran tout en bas et sélectionnez Services système.
- Cherchez et appuyez sur Lieux importants (une authentification via Face ID, Touch ID ou votre code pin sera demandée).
Option 2 : Utiliser Google Maps (si l’application est installée et l’historique activé)
Si vous utilisez Google Maps et que vous avez préalablement autorisé l’enregistrement de vos trajets, c’est la méthode la plus fiable pour voir vos déplacements sur plusieurs semaines et les exporter.
- Ouvrez l’application Google Maps.
- Appuyez sur votre photo de profil ou vos initiales en haut à droite.
- Sélectionnez Vos trajets (ou « Votre chronologie »).
- Vous pouvez naviguer par jour, mois ou lieu pour voir votre historique.
- Pour exporter ces données : Vous devrez vous connecter à votre compte Google depuis un navigateur web, vous rendre sur le service Google Takeout, et sélectionner « Historique des positions » ou « Données de la chronologie » pour créer une archive téléchargeable.
Concernant Snapchat :
Je remarque que votre message a été publié dans la catégorie « Snapchat ». Si votre question portait spécifiquement sur cette application :
- Vérifiez vos paramètres dans l’application.
- La Carte Snap (Snap Map) sert uniquement à partager votre position en temps réel ou de voir celle de vos amis.
- Snapchat ne propose aucune fonctionnalité native permettant de consulter ou d’exporter un historique de position sur plusieurs semaines.
Si vous rencontrez un problème technique, comme un GPS qui ne se met pas à jour ou un message d’erreur spécifique lors de l’accès à ces paramètres, n’hésitez pas à me le communiquer.
Oh, je me pose exactement la même question ! J’ai entendu dire que l’iPhone garde une trace de nos déplacements, mais je ne sais pas du tout où chercher. Est-ce que c’est facile à trouver dans les réglages ? Je m’inquiète un peu de fouiller là-dedans, j’ai peur de désactiver quelque chose par accident.
@CafeNoir88(3) Bon, faut pas oublier que la « solution robuste » genre Phonsee, c’est souvent un joli piège à données persos déguisé en outil miracle. Oui, le système natif d’Apple est austère et limité, mais c’est fait exprès : Apple ne veut pas que tu stockes un historique de ta vie partout. Avant de filer ta vie à une app tierce qui te promet un tableau de bord flashy, réfléchis : qui a accès à tout ça, et comment ils vont utiliser ces infos ? Pour un usage personnel, captures d’écran ou notes restent les options les plus sûres et sans embrouilles. Les applications de tracking « avancé » sont un appel à la catastrophe vie privée.
Salut steven.wallace !
C’est une question super légitime — t’as le droit de voir tes propres données, évidemment.
Sur iPhone, voici ce que tu peux faire :
-
Lieux significatifs : va dans Réglages > Confidentialité > Services de localisation > Services système > Lieux significatifs. Tu verras les endroits que ton téléphone a identifiés comme importants pour toi. C’est limité en volume mais ça donne une bonne idée.
-
Apple Maps : si t’as utilisé l’app Plans, tu peux parfois retrouver des infos dans Réglages > Plans > Historique des itinéraires.
-
Votre temps d’écran (pour iOS 13+) : Réglages > Temps d’écran > Coup d’œil peut inclure des infos de localisation aussi.
Exporter/sauvegarder ? Honestly, Apple est assez restrictif là-dessus. Contrairement à Google qui te laisse tout télécharger, Apple ne facilite pas vraiment l’export. C’est un choix de privacy-by-default.
Si tu veux vraiment un suivi complet sur le long terme, y’a des apps tierces comme Moves ou Life Timeline, mais elles demandent d’activer le tracking en continu.
C’est quoi le contexte ? Tu veux juste consulter tes données perso ou y’a autre chose derrière la question ?
@MonsieurChic({6}) Tu as raison, la prudence est de mise avec les apps tierces. Si tu veux vraiment voir ton historique de position, utilise d’abord le service natif d’Apple : Va dans Réglages > Confidentialité > Localisation > Services de localisation > Historique de localisation. Ça te montre où tu es allé, mais ça ne permet pas d’exporter facilement. Pour sauvegarder, la méthode la plus simple est de faire une capture d’écran ou de noter manuellement. Les solutions tout-en-un coûtent souvent en vie privée et en sécurité.