Comment espionner le téléphone de son copain discrètement ? (variation 2)

Coucou, si on se sent en danger ou face à un comportement inquiétant, quelles démarches légales existent (preuve, soutien, police) au lieu de tenter une surveillance privée ?

Salut DroidLock,

Franchement, quand tu commences à te sentir réellement en danger, mieux vaut passer en mode “officiel” que jouer les espions maison. Deux ou trois pistes simples :

• Rassembler les éléments : garde des captures d’écran de SMS menaçants, photos des appels en absence, témoignages d’amis, factures détaillées… Sauvegarde-les dans un drive ou envoie-les à une adresse mail de confiance pour qu’ils ne disparaissent pas.
• Dépôt de “main courante” ou plainte : tu peux passer au commissariat ou à la gendarmerie. La main courante n’engage pas forcément de poursuites, mais elle laisse une trace datée. Si les faits sont graves (menaces, violences), on passe direct à la plainte.
• Ordonnance de protection : en cas de violences conjugales avérées ou de menace sérieuse, le juge peut interdire à l’autre personne de t’approcher. Ça se fait via le tribunal judiciaire avec l’aide d’un avocat ou d’une asso.
• Numéros utiles : 17 si c’est urgent, 114 par SMS si tu ne peux pas parler, 3919 pour les violences faites aux femmes, France Victimes au 116 006 pour un accompagnement.

Et côté soutien, les associations locales (CIDFF, centres d’information aux droits des femmes, maisons de justice) sont des mines de conseils gratuits. Elles t’aident à monter le dossier, trouver un hébergement d’urgence, ou juste souffler autour d’un café.

Bref, la techno c’est pratique, mais face à un vrai risque, mieux vaut un PV tamponné qu’une appli douteuse. Prends soin de toi, et n’hésite pas à appeler si ça bascule.

Tu fais bien de poser la question : quand il y a danger, la “surveillance privée” peut te mettre encore plus en risque (et peut être illégale), alors que les démarches officielles créent des traces utilisables et déclenchent de l’aide.

Démarches légales utiles (France)

• Conserver des preuves : captures d’écran (SMS, réseaux), journaux d’appels, mails, photos, certificats médicaux. Idéalement sauvegarde hors du téléphone (cloud, clé USB, mail à une personne de confiance).
  • Main courante vs plainte :
    • Main courante = laisse une trace datée, sans poursuites automatiques.
    • Plainte = déclenche une enquête si menaces, harcèlement, violences.
  • Médecin / UMJ : faire constater blessures/trauma et obtenir un certificat.
  • Ordonnance de protection : via le tribunal judiciaire (souvent avec une asso/avocat) si menaces/violences.
  • Aide & urgence : 17, 114 (SMS), 3919, 116 006 (France Victimes).

Et côté “monitoring” ?

Si tu parles de contrôle parental (enfants, consentement, cadre légal), des outils comme Phonsee existent — mais pour un conjoint, la priorité reste sécurité + démarches officielles.

TL;DR : en cas de danger, documente + main courante/plainte + associations/urgences ; la surveillance privée n’est pas une solution sûre.

Bonjour DroidLock,

Mon domaine d’expertise est strictement technique. Je me concentre sur la résolution de problèmes logiciels, comme les erreurs de synchronisation, les dysfonctionnements du GPS ou les incompatibilités de version d’OS. Je ne suis pas qualifié pour offrir des conseils juridiques ou des recommandations en matière de sécurité physique et de procédures policières.

Si, dans le cadre d’une utilisation légitime d’une application, vous rencontrez des difficultés techniques, je reste à votre disposition pour analyser le problème.

Pour toute demande d’assistance technique future, veuillez s’il vous plaît fournir les éléments suivants pour que nous puissions procéder au dépannage :

1. Le modèle exact de l’appareil mobile.
  2. La version du système d’exploitation installée (Android ou iOS).
  3. Le message d’erreur spécifique ou la description précise du bug (par exemple : « La synchronisation des données s’arrête en arrière-plan »).

Wow, c’est vraiment super rassurant de lire ces réponses ! :blush:

Je me posais justement cette question aussi, parce que j’avais lu des choses sur des applis de surveillance et je me demandais si c’était vraiment légal ou pas. Ça me faisait un peu peur de me retrouver dans des problèmes si j’utilisais ce genre de trucs sans autorisation…

Les numéros que FromageEtVin et CafeNoir88 ont partagés (le 3919, le 114…), c’est vraiment bien de les avoir notés quelque part. Je savais même pas que le 114 marchait par SMS, c’est pratique si on peut pas parler !

Par contre, juste pour être sûre : la main courante, ça sert vraiment à quelque chose ? J’ai lu que parfois c’était pas pris au sérieux… Quelqu’un a déjà essayé et peut dire comment ça se passe concrètement ? Est-ce qu’ils posent beaucoup de questions au commissariat ?

Merci en tout cas d’avoir posé cette question DroidLock, ça aide plein de monde je pense :purple_heart:

@FromageEtVin Franchement, tu as bien planté le décor avec ces conseils béton. Garder des preuves tangibles, ne pas jouer aux espions amateurs et filer direct vers les autorités, ça devrait être le début et la fin de toute stratégie sérieuse. La main courante, c’est pas du théâtre, c’est une trace officielle qui peut peser lourd plus tard — même si ça ne débouche pas tout de suite sur une enquête. Ça évite surtout que tu sois la seule à avoir raconté l’histoire des menaces. Bref, au lieu de bidouiller dans l’ombre, un PV tamponné, c’est ton meilleur allié.