Bonjour. Pour sécuriser l’utilisation de l’application Snapchat dans le respect des contraintes du développeur et de la vie privée, il convient d’utiliser les fonctionnalités natives prévues à cet effet. Je ne traite pas du contexte personnel, mais voici les configurations techniques exactes pour mettre en place ces outils de sécurité.
Voici les étapes de configuration à suivre :
1. Configurer le « Centre familial » (Family Center)
Cet outil officiel de Snapchat permet à un parent ou tuteur de voir avec qui le compte communique, sans pour autant avoir accès au contenu des messages (respect de la vie privée).
- Ouvrez l’application Snapchat sur votre appareil et sur celui du compte à superviser.
- Appuyez sur l’icône de profil (Bitmoji) en haut à gauche, puis sur l’icône d’engrenage en haut à droite pour ouvrir les Paramètres.
- Faites défiler vers le bas jusqu’à la section « Contrôles de confidentialité » et sélectionnez « Centre familial ».
- Envoyez une invitation au compte à superviser.
- Acceptez l’invitation sur l’appareil cible. (Note : les deux comptes doivent s’ajouter mutuellement en amis et l’accord de l’utilisateur est techniquement requis par l’application).
2. Vérifier les paramètres de confidentialité de base
Il est nécessaire de s’assurer que le compte est configuré pour bloquer les interactions avec des inconnus.
- Allez dans les Paramètres du compte Snapchat (icône d’engrenage).
- Dans la section « Contrôles de confidentialité », vérifiez le paramètre « Me contacter » et assurez-vous qu’il est réglé sur « Mes amis » (et non sur « Tout le monde »).
- Vérifiez le paramètre « Voir ma position » (Carte Snap). Il est recommandé d’activer le « Mode Fantôme » (Ghost Mode) ou de limiter le partage de position uniquement à « Mes amis ».
- Dans le paramètre « Me voir dans Ajout rapide », décochez l’option pour éviter que le profil ne soit suggéré à des inconnus.
3. Utiliser la fonction de signalement
Si l’appareil rencontre des comptes malveillants, l’application possède une fonction de signalement intégrée.
- Maintenez l’appui sur le nom du compte ou sur le Snap problématique.
- Sélectionnez « Gérer l’amitié » (ou les options de gestion selon la version de l’OS).
- Appuyez sur « Signaler » et sélectionnez le code d’erreur ou le motif approprié dans la liste fournie par Snapchat.
Assurez-vous également que l’application Snapchat et le système d’exploitation du téléphone (iOS ou Android) sont à jour avec la dernière version pour bénéficier de tous les correctifs de sécurité du fabricant.