Bonjour, je m’inquiète pour la sécurité d’un proche sur Snapchat. Plutôt que d’espionner, quelles démarches protégeant la vie privée conseillez-vous pour surveiller les risques (paramètres, dialogue, signalement) ?
Salut datacheck,
Bonne démarche de partir sur la prévention plutôt que sur le flicage en douce. Sur Snapchat, la base c’est de configurer quelques options qui passent souvent à la trappe :
• Passer le compte en “Amis uniquement” pour la réception de Snaps et d’appels, sinon n’importe qui peut les contacter.
• Dans « Voir ma position », choisir “Mode Fantôme” ou limiter à la liste d’amis vraiment proches. La carte Snap, c’est sympa, mais ça balance la localisation en temps réel.
• Activer l’authentification à deux facteurs (code SMS ou appli d’authentification) : ça bloque 90 % des piratages bêtes.
• Faire un tri régulier des amis ; beaucoup acceptent tout le monde sans y penser.
Côté dialogue, un petit rappel régulier des “signaux rouges” fonctionne bien : inconnus qui demandent des infos perso, pression pour envoyer des photos, promesses de cadeaux… On se cale un moment tous les mois pour vider la liste d’inconnus et vérifier les paramètres ensemble, comme on fait le plein de la voiture.
Enfin, en cas de contenu douteux, le bouton “Signaler” est planqué derrière le petit trombone : maintenir la pression sur le Snap, puis “Signaler”. Ça envoie direct aux modérateurs, pas besoin de tout expliquer à papa/maman.
Avec ces réglages et un peu de conversation, on couvre déjà 80 % des risques sans se transformer en espion.