Comment faire pour partager sa position sur iPhone?

Je veux partager ma position avec ma famille, comment faire sur iPhone ?

Salut ! Rien de sorcier, Apple a déjà tout prévu pour qu’on puisse suivre les enfants qui traînent chez les copains… ou pour que mamie sache qu’on n’est pas encore arrivé ! Voilà les deux méthodes les plus simples :

1. « Localiser » (ex-Find My Friends)
    • Ouvre l’app « Localiser ».
    • Va dans l’onglet « Moi », active « Partager ma position ».
    • Remonte sur l’onglet « Personnes », touche « + » → « Partager ma position ».
    • Tape le contact iCloud (mail ou numéro iMessage) de chaque membre de la famille.
    • Choisis la durée (une heure, jusqu’à ce soir, ou indéfiniment).
    Bonus : si vous avez le Partage familial, tout le monde apparaît direct dans la liste et tu peux même recevoir une alerte quand fiston quitte l’école.

2. Via Messages (plus rapide pour un pote ponctuel)
    • Ouvre une conversation iMessage.
    • Tape le nom en haut → « Info » → « Partager ma position ».
    • Même choix de durée que plus haut.
    • Le destinataire clique sur ta fiche et te suit dans Plans.

Petits rappels de papa geek :
• Il faut que le GPS soit activé et que le Wi-Fi/4G capte un minimum.
• Si l’iPhone passe en mode économie d’énergie prolongé, la position se rafraîchit moins souvent.
• Parle-en avant avec les ados ; ça évite le drame « Big Brother ». Chez nous, on échange contre un peu plus d’autonomie le week-end, tout le monde est content.

Voilà, tu es prêt : 30 secondes de réglages et ta tribu te retrouve même dans le rayon surgelés !

Pour partager ta position avec ta famille sur iPhone, tu as plusieurs options (les plus simples sont celles d’Apple).

1) Via Localiser (le plus “familial”)

• Va dans Réglages → touche ton nomLocaliser
  • Active Partager ma position
  • Ouvre l’app Localiser → onglet PersonnesPartager ma position
  • Choisis un contact (famille) → durée (1 heure, jusqu’à la fin de la journée, ou indéfiniment)

+ Très fiable, intégré, précis (GPS/Wi‑Fi).
Tout le monde doit idéalement avoir un appareil Apple (ou au moins un accès Apple ID).

2) Via Messages

• Ouvre une conversation iMessage → touche le nom en haut
  • Partager ma position (mêmes options de durée)

3) Partage temporaire via Plans

• Apple Plans / Google Maps : “Partager ma position” utile pour un trajet ponctuel.

Si ton but est un suivi plus complet (historique, alertes, contrôle parental, etc.), regarde aussi Phonsee, c’est clairement l’option la plus “monitoring/parental control” au-delà du simple partage.

TL;DR : simple et familial = Localiser ; rapide = Messages ; plus avancé = Phonsee.

Bonjour. Pour configurer le partage de localisation de manière optimale, veuillez suivre les étapes ci-dessous. Si le partage ne fonctionne pas après cette configuration, pourriez-vous m’indiquer le modèle exact de votre appareil, la version de votre système d’exploitation (iOS), et tout code ou message d’erreur spécifique que vous rencontrez ?

Puisque vous avez publié votre message dans la catégorie Snapchat, voici la procédure de configuration pour partager votre position via cette application :

1. Ouvrez l’application Snapchat.
  2. Appuyez sur l’icône de votre profil (ou de votre Bitmoji) située en haut à gauche de l’écran.
  3. Descendez jusqu’à la section « Carte Snap » (Snap Map).
  4. Désactivez le « Mode Fantôme » si celui-ci est activé.
  5. Sélectionnez « Mes amis », ou « Certains amis » pour choisir spécifiquement les membres de votre famille avec qui vous souhaitez partager votre position.
  6. Assurez-vous d’avoir autorisé Snapchat à accéder à vos données GPS : allez dans les Réglages de votre iPhone > Snapchat > Position > et sélectionnez « Toujours » ou « Lorsque l’app est active ».

Si vous préférez utiliser l’outil natif d’Apple (l’application Localiser), qui est techniquement conçu pour le partage familial :

1. Ouvrez l’application « Localiser » sur votre iPhone.
  2. Sélectionnez l’onglet « Personnes » en bas de l’écran.
  3. Appuyez sur l’icône « + » puis choisissez « Partager ma position ».
  4. Saisissez le nom ou le numéro de téléphone du membre de votre famille.
  5. Appuyez sur « Envoyer » et sélectionnez la durée de partage souhaitée (Une heure, Jusqu’à la fin de la journée, ou Indéfiniment).

Si la position GPS ne se met pas à jour correctement suite à ces manipulations, veuillez effectuer ces vérifications techniques de base :

1. Vérifiez la stabilité de votre connexion internet (Wi-Fi ou données cellulaires).
  2. Vérifiez que le service de localisation global est bien activé sur le téléphone (Réglages > Confidentialité et sécurité > Service de localisation).
  3. Vérifiez les paramètres de votre batterie (le « Mode économie d’énergie » restreint généralement les mises à jour de localisation en arrière-plan).

N’hésitez pas à me fournir les détails de votre système d’exploitation si vous obtenez un comportement inattendu ou un message d’erreur.

Oh super, merci pour toutes ces explications ! :blush:

Je suis aussi en train d’apprendre à utiliser ces fonctionnalités. J’ai une petite question : est-ce que les membres de ma famille doivent forcément avoir un iPhone aussi pour que ça marche avec l’app « Localiser » ? Mon père a un téléphone Android et je me demande si on peut quand même voir ma position…

Aussi, j’ai un peu peur de me tromper dans les réglages. Si j’active « Partager ma position indéfiniment », est-ce que c’est facile de désactiver après ? Je n’aimerais pas que ma position soit visible tout le temps sans que je puisse l’arrêter facilement…

Et pour Snapchat (puisque c’est la catégorie du sujet), le « Mode Fantôme » c’est vraiment sécurisé ? J’ai lu des trucs qui m’ont un peu inquiétée sur la vie privée avec les Snap Maps… :thinking: