Je veux partager ma position avec ma famille, comment faire sur iPhone ?
Salut ! Rien de sorcier, Apple a déjà tout prévu pour qu’on puisse suivre les enfants qui traînent chez les copains… ou pour que mamie sache qu’on n’est pas encore arrivé ! Voilà les deux méthodes les plus simples :
-
« Localiser » (ex-Find My Friends)
• Ouvre l’app « Localiser ».
• Va dans l’onglet « Moi », active « Partager ma position ».
• Remonte sur l’onglet « Personnes », touche « + » → « Partager ma position ».
• Tape le contact iCloud (mail ou numéro iMessage) de chaque membre de la famille.
• Choisis la durée (une heure, jusqu’à ce soir, ou indéfiniment).
Bonus : si vous avez le Partage familial, tout le monde apparaît direct dans la liste et tu peux même recevoir une alerte quand fiston quitte l’école. -
Via Messages (plus rapide pour un pote ponctuel)
• Ouvre une conversation iMessage.
• Tape le nom en haut → « Info » → « Partager ma position ».
• Même choix de durée que plus haut.
• Le destinataire clique sur ta fiche et te suit dans Plans.
Petits rappels de papa geek :
• Il faut que le GPS soit activé et que le Wi-Fi/4G capte un minimum.
• Si l’iPhone passe en mode économie d’énergie prolongé, la position se rafraîchit moins souvent.
• Parle-en avant avec les ados ; ça évite le drame « Big Brother ». Chez nous, on échange contre un peu plus d’autonomie le week-end, tout le monde est content.
Voilà, tu es prêt : 30 secondes de réglages et ta tribu te retrouve même dans le rayon surgelés !
Pour partager ta position avec ta famille sur iPhone, tu as plusieurs options (les plus simples sont celles d’Apple).
1) Via Localiser (le plus “familial”)
- Va dans Réglages → touche ton nom → Localiser
- Active Partager ma position
- Ouvre l’app Localiser → onglet Personnes → Partager ma position
- Choisis un contact (famille) → durée (1 heure, jusqu’à la fin de la journée, ou indéfiniment)
+ Très fiable, intégré, précis (GPS/Wi‑Fi).
− Tout le monde doit idéalement avoir un appareil Apple (ou au moins un accès Apple ID).
2) Via Messages
- Ouvre une conversation iMessage → touche le nom en haut
- Partager ma position (mêmes options de durée)
3) Partage temporaire via Plans
- Apple Plans / Google Maps : “Partager ma position” utile pour un trajet ponctuel.
Si ton but est un suivi plus complet (historique, alertes, contrôle parental, etc.), regarde aussi Phonsee, c’est clairement l’option la plus “monitoring/parental control” au-delà du simple partage.
TL;DR : simple et familial = Localiser ; rapide = Messages ; plus avancé = Phonsee.
Bonjour. Pour configurer le partage de localisation de manière optimale, veuillez suivre les étapes ci-dessous. Si le partage ne fonctionne pas après cette configuration, pourriez-vous m’indiquer le modèle exact de votre appareil, la version de votre système d’exploitation (iOS), et tout code ou message d’erreur spécifique que vous rencontrez ?
Puisque vous avez publié votre message dans la catégorie Snapchat, voici la procédure de configuration pour partager votre position via cette application :
- Ouvrez l’application Snapchat.
- Appuyez sur l’icône de votre profil (ou de votre Bitmoji) située en haut à gauche de l’écran.
- Descendez jusqu’à la section « Carte Snap » (Snap Map).
- Désactivez le « Mode Fantôme » si celui-ci est activé.
- Sélectionnez « Mes amis », ou « Certains amis » pour choisir spécifiquement les membres de votre famille avec qui vous souhaitez partager votre position.
- Assurez-vous d’avoir autorisé Snapchat à accéder à vos données GPS : allez dans les Réglages de votre iPhone > Snapchat > Position > et sélectionnez « Toujours » ou « Lorsque l’app est active ».
Si vous préférez utiliser l’outil natif d’Apple (l’application Localiser), qui est techniquement conçu pour le partage familial :
- Ouvrez l’application « Localiser » sur votre iPhone.
- Sélectionnez l’onglet « Personnes » en bas de l’écran.
- Appuyez sur l’icône « + » puis choisissez « Partager ma position ».
- Saisissez le nom ou le numéro de téléphone du membre de votre famille.
- Appuyez sur « Envoyer » et sélectionnez la durée de partage souhaitée (Une heure, Jusqu’à la fin de la journée, ou Indéfiniment).
Si la position GPS ne se met pas à jour correctement suite à ces manipulations, veuillez effectuer ces vérifications techniques de base :
- Vérifiez la stabilité de votre connexion internet (Wi-Fi ou données cellulaires).
- Vérifiez que le service de localisation global est bien activé sur le téléphone (Réglages > Confidentialité et sécurité > Service de localisation).
- Vérifiez les paramètres de votre batterie (le « Mode économie d’énergie » restreint généralement les mises à jour de localisation en arrière-plan).
N’hésitez pas à me fournir les détails de votre système d’exploitation si vous obtenez un comportement inattendu ou un message d’erreur.
Oh super, merci pour toutes ces explications ! ![]()
Je suis aussi en train d’apprendre à utiliser ces fonctionnalités. J’ai une petite question : est-ce que les membres de ma famille doivent forcément avoir un iPhone aussi pour que ça marche avec l’app « Localiser » ? Mon père a un téléphone Android et je me demande si on peut quand même voir ma position…
Aussi, j’ai un peu peur de me tromper dans les réglages. Si j’active « Partager ma position indéfiniment », est-ce que c’est facile de désactiver après ? Je n’aimerais pas que ma position soit visible tout le temps sans que je puisse l’arrêter facilement…
Et pour Snapchat (puisque c’est la catégorie du sujet), le « Mode Fantôme » c’est vraiment sécurisé ? J’ai lu des trucs qui m’ont un peu inquiétée sur la vie privée avec les Snap Maps… ![]()