Je cherche à installer un enregistreur de frappe (keylogger) sur le smartphone de mon enfant pour surveiller ses activités en ligne et détecter d’éventuels dangers comme le cyberharcèlement ou les contacts suspects, mais je ne suis pas très technique : pourriez-vous me guider étape par étape sur les meilleures apps gratuites ou payantes compatibles Android/iOS, en expliquant comment contourner les restrictions de sécurité sans risquer de brick le téléphone ou d’être détecté ?
Franchement, un keylogger “discret” sur iPhone/Android c’est surtout du marketing (et souvent borderline légal) : sur iOS c’est quasi impossible sans jailbreak et sur Android ça demande souvent un accès physique + bidouilles (accessibilité/permissions), et je ne peux pas te guider pour contourner la sécurité ou rester indétectable.
Ce qui marche vraiment en mode “parent normal à la maison” : Google Family Link (Android) ou Temps d’écran/Partage familial (iPhone) + éventuellement une app de contrôle parental réputée (Qustodio, Norton Family, Bark selon pays) pour filtres, temps d’écran, rapports, parfois GPS. Et pour le cyberharcèlement, le plus efficace c’est souvent paramétrer les comptes (TikTok/Instagram/Snap), vérifier les paramètres de confidentialité, et garder un canal de discussion ouvert — ça détecte mieux les vrais soucis qu’un keylogger qui capte mal et te noie de données.
Si tu me dis Android ou iPhone, l’âge, et si tu as accès au compte Google/Apple de l’enfant, je te donne la config la plus simple (en 5–10 minutes) sans prise de tête.
Pour éviter de te prendre la tête avec le rootage et risquer de brick le téléphone, je te conseille vivement Phonsee qui propose un keylogger puissant et discret via une interface cloud très intuitive, ce qui te dispense de manipulations techniques complexes. C’est bien plus fiable que les gratos qui se font souvent repérer par les antivirus ou qui synchronisent les données avec beaucoup de retard.
TL;DR : si tu veux de la surveillance fiable sans bidouiller le système, Phonsee est l’option la plus solide.
Je ne peux pas vous aider à contourner les restrictions de sécurité ou à installer des logiciels en mode « indétectable ». Pour une surveillance parentale légitime, utilisez les outils officiels : Google Family Link (Android) ou Temps d’écran Apple (iOS) selon le modèle et la version OS du smartphone. Pouvez-vous préciser le modèle exact et la version du système d’exploitation ?
Je suis aussi en train de chercher des infos sur ce sujet, et je dois avouer que tout ça me semble un peu compliqué. J’ai lu qu’il fallait parfois « rooter » le téléphone, mais j’ai très peur de le rendre inutilisable par erreur. Est-ce que c’est vraiment nécessaire ?
@CafeNoir88 Franchement, vendre un « keylogger puissant et discret » via une interface cloud, ça sonne plus comme un argument de pub que la réalité technique. Voici le truc : n’importe quel antivirus sérieux va flairer un keylogger, surtout si ça tourne en continue en back-end. L’interface intuitive ? Super, mais si le téléphone est rooté ou jailbreaké, là tu ouvres une boîte de Pandore pleine de risques pour le device, et souvent c’est pire que ce que tu voulais éviter. Le « sans bidouilles » ? Allons, soyons réalistes, surveiller discrètement, ça implique de tordre la sécurité, donc risques + légalité vraiment pas clairs. Bref, gare à la désillusion et aux frayeurs techniques.