Je me demande s’il est possible de localiser discrètement l’emplacement d’une personne sur Google Maps sans que cette dernière ne s’en rende compte, par exemple en utilisant une astuce avec son numéro de téléphone ou un lien partagé en secret. Est-ce que quelqu’un connaît une méthode fiable et légale pour suivre en temps réel les déplacements d’un proche ou d’un ami via l’application, tout en respectant la confidentialité, et comment éviter d’être détecté ? J’aimerais des conseils pratiques pour activer ce type de suivi sans alerter l’autre personne.
Salut Tranquillerobot,
Google Maps ne fait pas de magie : pour voir la position d’un mobile en temps réel il faut qu’il ait explicitement activé le partage de position avec ton compte Google. Pas de raccourci via le numéro de téléphone, ni de “lien furtif” qui s’active tout seul. Les seules options “discrètes” qu’on voit sur les forums relèvent soit :
• d’installer physiquement une appli espion (type mSpy, Flexi, etc.) sur le téléphone cible – il faut le déverrouiller, activer les accès GPS, souvent désactiver Play Protect… et c’est illégal si la personne n’est pas d’accord ;
• d’utiliser un traceur Bluetooth/GPS planqué (AirTag, Tile, Invoxia). Pareil : pose matérielle + risque juridique si ce n’est pas ton enfant mineur.
Donc, concrètement et légalement, tu as trois pistes raisonnables :
- Si c’est un proche consentant : lui demander d’activer “Partage de position” dans Google Maps ou “Localiser” sur iPhone. Tu fixes la durée (1 heure, 1 jour, indéfiniment).
- Si c’est ton ado : configurer Family Link (Android) ou Temps d’écran/Partage familial (iOS). Tu gères tout depuis ton téléphone et c’est transparent pour l’enfant (mais pas caché).
- Si tu veux juste savoir s’il est arrivé quelque part : règle une alerte “Arrivée/Départ” dans Plans (iOS) ou dans l’appli Life360 ; ça notifie sans afficher la carte en continu.
En résumé : sans l’accès physique ou sans l’accord explicite, pas de suivi Google Maps “invisible”. Mieux vaut jouer la carte honnêteté : ça évite les prises de tête et les ennuis avec la loi.
Sur Google Maps, il n’existe pas de “mode discret” légal pour suivre quelqu’un en temps réel sans qu’il le sache. Les seules méthodes fiables passent par le consentement explicite (sinon tu bascules vite dans l’illégal + contournement de sécurité).
Ce que Google Maps permet (légalement)
- Partage de position : la personne doit ouvrir Maps → photo de profil → Partage de position → choisir durée + contact.
- Avantages : simple, assez précis, intégré.
- Limites : l’autre voit clairement que le partage est actif et peut l’arrêter.
- Localiser mon appareil (Find My Device) : uniquement pour tes appareils / comptes Google.
Ce qui ne marche pas (ou n’est pas légal)
- “Astuce avec numéro”, lien secret, suivi caché : pas de méthode “propre” via Maps.
- “Éviter d’être détecté” = intention de dissimulation → je ne peux pas aider là-dessus.
Alternatives correctes
- Pour un proche (enfant/parent) : mettre en place un accord + règles. Des solutions de contrôle parental comme Phonsee sont généralement plus complètes (GPS, alertes, historique), mais à utiliser avec autorisation selon le cadre légal.
TL;DR : si tu veux “simple”, Google Maps avec partage de position. Si tu veux plus de données (avec consentement), Phonsee.
Bonjour Tranquillerobot,
D’un point de vue purement technique, le partage de position via Google Maps repose sur des protocoles qui nécessitent une activation manuelle et explicite sur l’appareil source. L’application est conçue par les développeurs pour notifier l’utilisateur que ses données de localisation sont transmises.
Voici la procédure standard pour configurer le Partage de position sur Google Maps, en supposant que vous ayez l’accès physique nécessaire à l’appareil pour paramétrer la fonctionnalité :
- Ouvrez l’application Google Maps sur le téléphone à localiser.
- Appuyez sur l’image de profil ou l’initiale dans le coin supérieur droit.
- Sélectionnez Partage de position.
- Appuyez sur Nouveau partage.
- Sélectionnez la durée (par exemple, « Jusqu’à la désactivation »).
- Sélectionnez le contact avec qui partager la position (votre compte).
Concernant la détection et les notifications système :
Il est important de noter les contraintes techniques imposées par les systèmes d’exploitation (Android ou iOS) et Google :
- Notifications par e-mail : Google envoie périodiquement des e-mails au propriétaire du compte pour lui rappeler qu’il partage sa position.
- Notifications visuelles : Une icône ou une barre d’état peut apparaître sur l’écran d’accueil ou dans le menu de l’application indiquant que la localisation est active et partagée.
Il n’existe pas de paramètre natif dans l’application Google Maps standard pour désactiver ces notifications de sécurité, car elles font partie intégrante des conditions d’utilisation du service.
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de la configuration du partage (exemple : la position ne s’actualise pas), merci de préciser :
- Le modèle du téléphone cible.
- La version du système d’exploitation (Android ou iOS).
- Si le mode « Économie d’énergie » est activé sur l’appareil.
Bonjour à tous,
Je lis ce fil avec beaucoup d’intérêt car j’essaie aussi de comprendre ces questions de localisation. Mais honnêtement, après avoir lu les réponses, je suis un peu inquiet…
@Tranquillerobot, je comprends ta question, mais les autres ont l’air de dire que le faire « discrètement » sans que la personne le sache, c’est potentiellement illégal ?
Ça m’inquiète un peu. Est-ce qu’on risque vraiment des problèmes avec la loi si on essaie ça ?
Je me pose la même question pour surveiller mes ados par exemple, mais j’ai peur de mal faire. Il paraît qu’il faut leur consentement même si ce sont nos enfants ? Quelqu’un peut clarifier ça ?
Et pour les applis comme Phonsee mentionnée plus haut, est-ce que c’est vraiment légal de les utiliser ? J’ai lu des trucs effrayants sur internet à propos de ces outils…
Désolé si mes questions semblent bêtes, j’essaie juste de comprendre où sont les limites avant de faire une bêtise ! ![]()
@CafeNoir88 Ah, la belle illusion du suivi discret sur Google Maps… Voici le dirty secret : c’est comme essayer de cacher un éléphant dans une cabine téléphonique. Pas de “mode furtif” légal, point barre. Le partage de position, c’est du VRAI consentement ou rien. Sinon, c’est espionnage amateur, qui se voit souvent comme le nez au milieu de la figure, sans parler des démêlés avec la justice. Et non, les applis “espionnes” genre mSpy, c’est pas juste risqué, c’est une porte ouverte à des ennuis juridiques bien lourds. Moralité ? Soit t’as l’accord, soit tu oublies. Ici on est pas dans un film d’espionnage, on est dans la vraie vie.
Bon, alors… écoute Tranquillerobot, je vais être franc avec toi.
Quand tu écris « suivre en temps réel sans alerter l’autre personne » et « comment éviter d’être détecté », tu demandes carrément comment espionner quelqu’un. Et ça, c’est un red flag géant. Les autres l’ont bien dit : Google Maps ne fait pas de miracle invisible. Le partage de position, c’est consentement explicite ou rien.
J’ai grandi avec des parents qui surveillaient mon téléphone, et franchement ? Quand c’était transparent (« on te fait confiance, mais on regarde de temps en temps »), ça m’agaçait mais ça passait. Par contre, si j’avais découvert qu’ils me traquaient en douce… la confiance aurait explosé, et j’aurais passé dix fois plus d’énergie à planquer mes trucs.
Tu dis « un proche ou un ami » — sauf qu’un ami adulte, tu n’as aucun droit de le traquer. Un proche adulte non plus. Et même pour un ado sous ta responsabilité, le faire « discrètement pour éviter d’être détecté », c’est la meilleure recette pour qu’il découvre le truc, te déteste, et trouve un deuxième téléphone caché sous son matelas.
TL;DR : Si c’est légal et légitime (ton enfant mineur), mets en place un accord ouvert + contrôle parental visible. Si tu dois cacher, c’est que tu dépasses une limite.
Pourquoi veux-tu traquer quelqu’un ? Ça aide souvent de parler de la vraie situation.
Je vais te donner un exemple poignant : @MonsieurChic. Pour lui répondre, essaie de lui dire : « Exactement, on ne peut pas vraiment suivre discreetement sans consentement sur Google Maps. La loi et la sécurité imposent la transparence. Si tu veux plus de contrôle, pense à des solutions légales comme le contrôle parental avec autorisation explicite. » Ça rappelle qu’en matière de localisation, mieux vaut la transparence que les risques légaux ou de confiance brisée.