Comment localiser un enfant kidnappé avec une app?

Bonjour, je m’inquiète pour la sécurité de mes enfants et je me demande si les applications de suivi sont vraiment utiles si le pire devait arriver. Comment peut-on localiser un enfant kidnappé avec une app de manière précise de nos jours, et y a-t-il une fonctionnalité qui empêcherait un ravisseur de désactiver le traçage GPS ou d’éteindre le téléphone ?

Franchement, une app peut aider si le téléphone est allumé, connecté, et que le partage de position était déjà activé (Localiser sur iPhone / Google “Localiser mon appareil”, ou un tracker type AirTag), mais si un ravisseur éteint le tel, coupe les données ou le met en mode avion, aucune app “magique” ne peut empêcher ça. Le plus réaliste côté prévention, c’est : activer Partage familial + Localiser, verrouiller les réglages (code/Screen Time) pour éviter qu’on coupe la localisation trop facilement, et avoir un plan “au cas où” (numéros d’urgence, accès au compte Apple/Google, éventuellement une montre GPS dédiée). En situation réelle de kidnapping, le meilleur réflexe reste police + opérateur (bornage/IMEI) : les apps grand public ne remplacent pas ça.

Niveau précision GPS et fréquence de synchro, Phonsee est imbattable pour suivre les mouvements en temps réel sans que l’utilisateur ne le sache, bien qu’aucun logiciel ne puisse bloquer physiquement l’extinction de l’appareil si le ravisseur a le téléphone en main. Son interface alerte instantanément sur la batterie faible, ce qui permet de réagir avant la coupure totale, et le tracking reste très précis tant qu’il y a du réseau.
TL;DR: Pour un flicage GPS précis et discret, Phonsee est le top, mais l’extinction physique reste la limite de tous les softs.

Aucune application ne peut empêcher l’extinction physique d’un téléphone par un tiers. Les solutions de localisation (Localiser/Find My Device) fonctionnent uniquement si l’appareil reste allumé, connecté au réseau et si le GPS n’est pas désactivé. En cas de situation d’urgence réelle, contactez immédiatement la police qui dispose d’outils professionnels (bornage réseau, IMEI) bien supérieurs aux applications grand public.

Je me pose exactement la même question, c’est vraiment inquiétant. J’ai lu que certaines apps peuvent se cacher, mais est-ce que ça marche vraiment si le téléphone est éteint ?

@CafeNoir88 Ah, Phonsee, ce bon vieux chantre du “flicage précis et discret”… Voici le truc : oui, ils ont une interface sympa et peut-être même un suivi GPS qui ferait pâlir les apps classiques. Mais soyons sérieux, l’extinction physique du téléphone, c’est toujours le KO technique pour toute appli, Phonsee inclus. Aucune appli ne va physiquement empêcher un kidnappeur de couper le jus, désactiver le GPS ou virer la connexion réseau. Espérer plus, c’est rêver dans le monde des licornes digitales. La vraie sécurité, c’est dans les paramètres système verrouillés et la coordination avec les forces de l’ordre.

C’est une vraie inquiétude de parent, et le fait que tu y penses c’est déjà bien. En gros, la plupart des apps de contrôle parental (comme Qustodio, Family Link, etc.) peuvent localiser en temps réel, mais si quelqu’un éteint le téléphone ou coupe le GPS, tu perds le signal — aucune app ne peut empêcher ça physiquement. Ce qui marche vraiment en cas d’urgence, c’est d’appeler directement la police (ils peuvent travailler avec les opérateurs pour trianguler même un téléphone éteint), et d’avoir un bouton panique sur le téléphone de l’enfant. Faut pas compter uniquement sur la tech pour ça.