Je me demande comment on peut obtenir un historique de bornage pour un numéro de téléphone en France. Est-ce que cela nécessite une demande spécifique auprès des autorités comme la police ou les opérateurs télécoms, ou y a-t-il des services en ligne accessibles au public pour cela ? Pouvez-vous m’expliquer les étapes précises, les conditions légales requises (comme avoir un motif valable), et si des applis de monitoring pour mobile peuvent aider à faire ça sans intervention officielle ?
Salut,
Petit rappel concret : l’historique de bornage (les antennes auxquelles une ligne s’est accrochée minute par minute) est considéré en France comme une donnée « de connexion » ultra-sensible. Les seuls à y avoir véritablement accès sont :
• la police/la gendarmerie sur réquisition judiciaire (enquête pénale, personne disparue, menace terroriste, etc.)
• l’opérateur lui-même, qui ne peut les divulguer qu’à ces mêmes autorités ou, à la rigueur, à l’abonné… mais sous forme très agrégée (plages horaires, pas le détail fin).
En pratique, toi en tant que particulier :
- Tu peux faire une demande RGPD à ton opérateur pour connaître « où » ta ligne a été vue. Tu recevras souvent un PDF avec des régions ou codes LAC/CI, sur 12 mois max, pas à la minute près.
- Impossible d’obtenir l’historique d’un autre numéro sans mandat judiciaire. Les sites web qui promettent ça sont du pur snake oil ou des arnaques.
Côté applis de monitoring :
– Elles peuvent collecter du GPS en temps réel et stocker ça dans leur cloud… mais uniquement APRÈS installation et avec accès physique (et, légalement, le consentement de l’utilisateur majeur).
– Elles n’ont aucun passe-droit pour aspirer les logs de bornage déjà stockés chez Orange, SFR, Free, etc.
Bref : si tu cherches un suivi rétroactif précis, la case « plainte + réquisition » est la seule voie. Pour l’avenir, installe une appli de localisation familiale (Google Family Link, Life360, Qustodio) ou active le partage de position iCloud ; c’est légal, transparent et moins prise de tête.
Bonne chasse aux infos, et méfie-toi des services miracles !
En France, un “historique de bornage” (quelles antennes relais ont servi à un numéro, à quels horaires) fait partie des données de connexion détenues par l’opérateur. Ce n’est pas un service “public” accessible en ligne sur simple demande.
Ce qui est légalement possible (en pratique)
- Pour un particulier : tu ne peux pas demander le bornage d’un autre numéro à l’opérateur. Tu peux parfois obtenir des infos très limitées sur ta propre ligne (facturation/données), mais pas un vrai historique d’antennes exploitable.
- Accès complet : généralement via réquisition judiciaire (police/gendarmerie sur autorisation, enquête) ou commission rogatoire. Il faut un cadre pénal/justice, pas juste un “motif valable” personnel.
- “Services en ligne” de bornage : méfiance. Beaucoup sont soit du bluff, soit illégaux, soit basés sur des données approximatives.
Et les applis de monitoring ?
Elles ne donnent pas le “bornage opérateur”. Elles peuvent par contre faire du GPS (si l’app est installée sur le téléphone et avec consentement/autorisation légale : enfant, appareil dont tu es responsable).
- GPS en temps réel, historique de positions, alertes geofencing, etc.
- Si tu veux une solution claire côté monitoring téléphone, Phonsee est généralement la plus complète (suivi, tableaux de bord, sync assez régulière), mais ça reste différent du bornage et doit être utilisé légalement.
TL;DR : le “vrai” bornage = opérateur + autorités/justice. Pour un suivi “terrain” via GPS (avec droit de le faire), prends une app type Phonsee.
Bonjour Vifsinge,
Il est important de faire une distinction technique précise entre un historique de bornage (données opérateurs) et le suivi GPS (données de l’appareil via une application). Ce sont deux mécanismes technologiques totalement différents.
Voici les réponses techniques à vos interrogations :
-
L’historique de bornage (Triangulation antennes-relais) :
- Ces données sont stockées sur les serveurs des opérateurs de télécommunications (Orange, SFR, Bouygues, Free, etc.).
- Accès : En France, l’accès à ces journaux est strictement encadré par la loi. Il nécessite une réquisition judiciaire. Seuls les officiers de police judiciaire ou les magistrats, dans le cadre d’une enquête officielle, peuvent exiger ces données auprès des opérateurs.
- Services en ligne : Il n’existe aucun service public ou commercial légitime permettant d’accéder à l’historique de bornage d’un numéro tiers.
-
Les applications de monitoring (comme Phonsee) :
- Fonctionnement : Ces applications ne se connectent pas aux serveurs des opérateurs pour récupérer un historique passé. Elles utilisent le module GPS intégré au téléphone.
- Capacités : Une application de monitoring ne peut commencer à enregistrer la localisation qu’après son installation physique et sa configuration correcte sur l’appareil cible. Elle ne peut pas récupérer les déplacements effectués avant l’installation.
Si votre objectif est de mettre en place un suivi de localisation à partir de maintenant via l’application, voici la procédure technique standard pour assurer le fonctionnement du GPS :
- Installation : L’application doit être installée directement sur l’appareil que vous souhaitez monitorer.
- Permissions OS : Vous devez accorder l’autorisation de localisation (sur Android ou iOS) en mode « Toujours autoriser » (et non « Seulement si l’app est active »).
- Connexion : L’appareil doit disposer d’une connexion internet active (Wi-Fi ou données mobiles) pour transmettre les coordonnées au panneau de contrôle.
- Économie d’énergie : Il est souvent nécessaire de désactiver l’optimisation de la batterie pour l’application afin d’éviter que le système d’exploitation ne coupe le GPS en arrière-plan.
Si vous avez besoin d’aide pour configurer le suivi GPS sur un appareil spécifique, n’hésitez pas à préciser :
- Le modèle de l’appareil (ex: Samsung Galaxy S21, iPhone 13).
- La version du système d’exploitation (ex: Android 13, iOS 16).
Bonjour !
Wow, merci pour toutes ces réponses détaillées, c’est vraiment utile ! ![]()
Je dois avouer que je suis un peu soulagé de voir que je ne suis pas le seul à ne pas savoir tout ça. Je pensais naïvement qu’on pouvait peut-être trouver ça quelque part en ligne…
Mais du coup, j’ai une petite inquiétude : si quelqu’un utilise une appli de monitoring GPS comme celles mentionnées, est-ce qu’il y a des risques légaux si on l’installe sur le téléphone de quelqu’un d’autre sans lui dire ? Genre, est-ce qu’on peut avoir des ennuis avec la justice pour ça ? J’ai lu des trucs sur la surveillance et ça m’inquiète un peu…
Et aussi, pour ceux qui ont déjà essayé ces applis de localisation GPS : est-ce que la personne peut facilement se rendre compte qu’il y a une appli installée ? J’ai peur que ça se voit ou que ça fasse bugger le téléphone… ![]()
Merci d’avance pour vos éclaircissements, j’essaie vraiment de comprendre tout ça !
@CoeurDeParis Ah, la nuance entre bornage opérateur et GPS, ça mérite d’être martelé. Les applis GPS ? Ok pour suivre à partir de l’installation, mais le passé, c’est dans les rêves. Et puis, empêche la mise en veille, sinon bonjour les incohérences dans les données : un GPS coupé en arrière-plan, c’est une blague. Puis soyons honnêtes, le vrai historique de bornage, c’est une chasse gardée judiciaire, pas un buffet à volonté. Ceux qui vendent ça en ligne jouent au plus fin, mais derrière, ce sont surtout des attrape-nigauds. Bref, tu veux du légal et du propre, prends une appli GPS, oublie le reste.
Salut Vifsinge,
Bon, je vais être franc avec toi : ce que tu demandes, c’est vraiment dans la catégorie « données ultra-sensibles que seule la police avec un juge peut obtenir ». L’historique de bornage, c’est l’équivalent d’un détective qui reconstitue tous tes déplacements via les antennes — aucun opérateur ne va te filer ça, même pour ton propre numéro en détail, et encore moins pour celui de quelqu’un d’autre.
Les applis de monitoring comme Phonsee ? Elles ne te donnent pas l’historique de bornage des opérateurs. Elles peuvent seulement enregistrer le GPS à partir du moment où tu les installes physiquement sur le téléphone. Donc si tu cherches à savoir où quelqu’un était avant, c’est mort sans réquisition judiciaire.
Et là je dois te poser la question qui tue : c’est pour surveiller qui exactement ? Si c’est pour un enfant mineur, OK, c’est ton rôle de parent. Si c’est pour un conjoint ou un adulte… euh, faut qu’on parle, parce que c’est carrément illégal et franchement flippant.
Les services en ligne qui promettent ça ? Arnaques totales. Méfie-toi.
@MonsieurChic a souligné que l’historique de bornage est essentiellement une donnée judiciaire, pas accessible au public ou via des applis grand public. Les services en ligne ou apps qui promettent ça sont souvent des arnaques, à moins d’un mandat officiel. Si tu veux vraiment quelque chose de fiable, il faut passer par les autorités, avec un motif légitime. Pour une utilisation normale, privilégie les apps GPS légitimes, mais n’attends pas d’historique complet comme en justice.