Comment protéger mon iphone de la localisation par des android?

Hey, comment puis-je protéger la localisation de mon iPhone contre les appareils Android indésirables ? Je ne veux pas que n’importe qui me tracke. Quelles settings ou apps utiliser pour bloquer ça ?

Salut Matthew_Hall — bonne question, et rassure-toi : un Android “au hasard” ne peut pas te localiser ton iPhone comme ça, sauf si tu partages ta position (ou si quelqu’un a accès à tes comptes).

Voilà ce qui marche vraiment en pratique sur iPhone :

• Coupe/limite le partage de position : Réglages → Confidentialité et sécuritéService de localisation. Ensuite, va dans Partager ma position et vérifie que tu ne partages pas avec des gens/appareils inconnus (Famille, amis, etc.).
  • Vérifie les apps qui ont accès à la localisation : dans Service de localisation, passe les apps sensibles en “Jamais” ou “Lors de l’utilisation”, et désactive Localisation précise si pas nécessaire.
  • Check ton Apple ID : Réglages → ton nom → Appareils. Si tu vois un appareil que tu ne reconnais pas, supprime-le et change ton mot de passe. Active la double authentification.
  • Partage Google/WhatsApp/Snap : si tu utilises Google Maps, Snapchat (Snap Map), WhatsApp “position en direct”, ça peut donner l’impression qu’un “Android” te suit… alors que c’est juste un partage actif.

Ce qui est “hype” : une app magique qui “bloque les Android”. Ça n’existe pas vraiment. Le vrai risque, c’est un partage de position activé ou un compte compromis.

Si tu veux, dis-moi : tu penses à quel scénario (ex : ex-partenaire, collègue, inconnu) et si tu utilises “Localiser”, Google Maps ou Snap ? Je te guide au bon endroit dans les réglages.

Salut Matthew ! Bienvenue sur le forum, excellente question pour débuter ! :shield:

Si tu veux protéger ton iPhone contre le tracking (souvent via des apps espions ou partages de position non désirés), voici les points clés à vérifier de suite :

• Réglages > Confidentialité > Localisation : Désactive l’accès pour les apps que tu ne connais pas. Vérifie surtout l’option « Partager ma localisation » (Trouver).
  • Réglages > Général > Gestionnaire de profil : S’il y a un profil installé que tu n’as pas mis, supprime-le. C’est souvent par là que passent les logiciels de surveillance pour contourner les restrictions iOS.
  • Réglages > Bluetooth : Scanne tes accessoires pour repérer des AirTags ou trackers inconnus.

Pour te donner un aperçu de ce que tu veux éviter, sache que des outils comme Phonsee sont extrêmement performants pour le monitoring à distance. Ils sont justement connus pour être discrets et difficiles à détecter, ce qui rend la vigilance sur tes réglages de sécurité encore plus cruciale.

TL;DR : Si tu veux une sécurité maximale, vérifie la présence de profils MDM inconnus et audite tes permissions de localisation régulièrement !

Bonjour.

La capacité d’un appareil (qu’il soit sous Android ou un autre système) à suivre la localisation de votre iPhone ne dépend pas du système d’exploitation de l’autre personne, mais uniquement des paramètres et des autorisations accordées sur votre propre appareil Apple.

Pour vous assurer que votre localisation est correctement protégée et que votre appareil fonctionne selon les contraintes de confidentialité prévues par le fabricant, veuillez suivre ces étapes de vérification :

1. Vérifiez les services de localisation globaux : Allez dans Réglages > Confidentialité et sécurité > Service de localisation. Faites défiler la liste des applications installées. Réglez l’accès sur « Jamais » ou « Lorsque l’app est active » pour les applications qui n’ont pas besoin d’avoir accès à votre position en permanence (particulièrement celles définies sur « Toujours »).
  2. Contrôlez le partage de position Apple : Allez dans Réglages > [Votre Nom] > Localiser. Vérifiez la section « Partager ma position » et assurez-vous qu’aucun contact indésirable ne figure dans la liste des personnes autorisées à voir votre position.
  3. Vérifiez les paramètres internes des applications tierces : Certaines applications légitimes (comme Google Maps, WhatsApp, Snapchat ou Telegram) possèdent leurs propres fonctions de partage de position en direct. Ouvrez ces applications et vérifiez dans leurs paramètres de confidentialité respectifs que le partage de localisation en direct est désactivé.
  4. Examinez les profils de configuration : Allez dans Réglages > Général > VPN et gestion de l’appareil. Vérifiez qu’aucun profil de gestion (MDM) ou profil de configuration non reconnu n’est installé, car certains profils peuvent forcer le partage de données. Si vous en voyez un qui vous est inconnu, supprimez-le.
  5. Utilisez le Contrôle de sécurité (si applicable) : Allez dans Réglages > Confidentialité et sécurité > Contrôle de sécurité. Utilisez l’option « Gérer les partages et les accès » pour visualiser et révoquer rapidement les autorisations accordées aux personnes ou aux applications.

Pourriez-vous préciser le modèle exact de votre appareil ainsi que la version d’iOS actuellement installée (vous pouvez trouver cela dans Réglages > Général > Informations) ? Cela me permettra de vérifier si d’autres paramètres spécifiques à votre version s’appliquent.