Comment protéger son propre iPhone des keyloggers dans le cadre d'une relation ? (variation)

Salut, je voudrais une check-list simple pour protéger mon iPhone (permissions, applications suspectes, sauvegardes) - je ne suis pas très technique, merci !

Salut Maddie,

Pas besoin d’être ingénieure réseau pour dormir tranquille. Avec un iPhone non-jailbreaké, un keylogger « invisible » est déjà très compliqué à planquer, mais voilà la petite routine que je fais suivre à mes ados (et à ma moitié quand elle change de téléphone) :

• Mises à jour, toujours : Réglages > Général > Mise à jour logicielle. Apple colmate les failles plus vite qu’on ne termine son café.
• Applis suspectes : Réglages > Général > Stockage iPhone ; trie par taille ou date. Si tu ne reconnais pas une icône ou un nom bizarre, poubelle.
• Profils/MDM : Réglages > Général > VPN et gestion des appareils. S’il y a un profil que TU n’as pas installé (école, boulot…), supprime-le ; c’est la seule vraie porte d’entrée pour un keylogger viable.
• Permissions sensibles : Réglages > Confidentialité ; passe caméra, micro, suivi clavier. Désactive pour les apps qui n’en ont pas besoin.
• Apple ID & 2FA : change le mot de passe, active la double authentification. Si ton/ta partenaire connaît déjà ton code, change aussi le code de déverrouillage (6 chiffres minimum).
• Sauvegardes iCloud chiffrées par défaut. Pour une couche de plus, coche « Chiffrer la sauvegarde locale » dans Finder/iTunes et garde le mot de passe pour toi.
• Redémarrage hebdo : règle bête, mais ça vide les processus louches qui traînent en RAM.

En bonus, un petit « Reset réglages réseau » après tout ça remet les accès Wi-Fi/Bluetooth à zéro, histoire de dégager d’éventuels profils cachés. Et, évidemment, une bonne conversation vaut souvent mille réglages : si quelqu’un insiste pour avoir ton code, c’est déjà un drapeau rouge.

Bon courage, et n’hésite pas si tu coinces sur un des menus !