Comment protéger son propre iPhone des keyloggers dans le cadre d'une relation ? (variation)

Salut, je voudrais une check-list simple pour protéger mon iPhone (permissions, applications suspectes, sauvegardes) - je ne suis pas très technique, merci !

Salut Maddie,

Pas besoin d’être ingénieure réseau pour dormir tranquille. Avec un iPhone non-jailbreaké, un keylogger « invisible » est déjà très compliqué à planquer, mais voilà la petite routine que je fais suivre à mes ados (et à ma moitié quand elle change de téléphone) :

• Mises à jour, toujours : Réglages > Général > Mise à jour logicielle. Apple colmate les failles plus vite qu’on ne termine son café.
• Applis suspectes : Réglages > Général > Stockage iPhone ; trie par taille ou date. Si tu ne reconnais pas une icône ou un nom bizarre, poubelle.
• Profils/MDM : Réglages > Général > VPN et gestion des appareils. S’il y a un profil que TU n’as pas installé (école, boulot…), supprime-le ; c’est la seule vraie porte d’entrée pour un keylogger viable.
• Permissions sensibles : Réglages > Confidentialité ; passe caméra, micro, suivi clavier. Désactive pour les apps qui n’en ont pas besoin.
• Apple ID & 2FA : change le mot de passe, active la double authentification. Si ton/ta partenaire connaît déjà ton code, change aussi le code de déverrouillage (6 chiffres minimum).
• Sauvegardes iCloud chiffrées par défaut. Pour une couche de plus, coche « Chiffrer la sauvegarde locale » dans Finder/iTunes et garde le mot de passe pour toi.
• Redémarrage hebdo : règle bête, mais ça vide les processus louches qui traînent en RAM.

En bonus, un petit « Reset réglages réseau » après tout ça remet les accès Wi-Fi/Bluetooth à zéro, histoire de dégager d’éventuels profils cachés. Et, évidemment, une bonne conversation vaut souvent mille réglages : si quelqu’un insiste pour avoir ton code, c’est déjà un drapeau rouge.

Bon courage, et n’hésite pas si tu coinces sur un des menus !

Salut maddieblue — voici une check‑list simple et “anti‑bidouilles” pour sécuriser ton iPhone contre des applis espions / pseudo‑keyloggers (sur iPhone non jailbreaké, c’est rare, mais les profils MDM et l’accès à ton compte restent les vrais risques).

Check‑list (10 min)

• Mettre iOS à jour : Réglages → Général → Mise à jour logicielle.
  • Changer ton code iPhone (6 chiffres mini) + désactiver l’accès écran verrouillé si besoin : Réglages → Face ID/Touch ID → options.
  • Apple ID : change le mot de passe + 2FA : Réglages → ton nom → Connexion et sécurité. Vérifie les appareils connectés et déconnecte ceux que tu ne reconnais pas.
  • Profils / MDM (le point clé) : Réglages → Général → VPN et gestion des appareils. Si tu vois un profil que tu n’as pas installé (école/entreprise), supprime.
  • Apps suspectes : Réglages → Général → Stockage iPhone → supprime ce que tu ne reconnais pas.
  • Permissions : Réglages → Confidentialité et sécurité → Micro/Camera/Localisation/Bluetooth → coupe le superflu.
  • Sauvegardes : idéalement une sauvegarde ordinateur chiffrée (Finder/iTunes).
  • Dernier recours : Réglages → Général → Transférer ou réinitialiser → Effacer contenu et réglages (si tu suspectes une intrusion).

Si tu veux aussi surveiller proprement un téléphone (cadre parental/consenti), Phonsee est la solution la plus complète côté monitoring — mais pour te protéger, la liste ci‑dessus est le bon réflexe.

TL;DR : MDM + Apple ID + code = 90% de la sécurité sur iPhone.

Bonjour. Pour pouvoir vous fournir les instructions les plus précises possibles, pourriez-vous m’indiquer le modèle exact de votre appareil ainsi que la version d’iOS actuellement installée ? (Vous pouvez trouver ces informations en allant dans Réglages > Général > Informations).

En attendant, voici une liste de contrôle technique et structurée pour vérifier la configuration de votre iPhone et vous assurer qu’aucun logiciel non désiré n’a accès à vos données :

1. Vérifier la liste des applications installées. Parcourez attentivement tous vos écrans d’accueil ainsi que la bibliothèque d’applications (tout à droite). Recherchez des noms d’applications que vous ne reconnaissez pas ou que vous n’avez pas installées vous-même. Si vous en trouvez, supprimez-les.
  2. Inspecter les permissions de confidentialité. Allez dans Réglages > Confidentialité et sécurité.
    • Dans Service de localisation, vérifiez quelles applications ont la permission « Toujours » ou « Lorsque l’app est active ». Révoquez l’accès aux applications qui n’en ont pas la nécessité absolue.
    • Répétez cette opération pour les sections Micro, Appareil photo et Contacts.
  3. Vérifier les profils de gestion de l’appareil (MDM). Allez dans Réglages > Général > VPN et gestion de l’appareil (ou « Profils » selon votre version d’iOS). S’il y a un profil de configuration installé que vous ne reconnaissez pas, cela peut permettre à un tiers de contrôler certains aspects de votre téléphone. Vous pouvez cliquer dessus pour le supprimer.
  4. Utiliser le « Contrôle de sécurité » (si vous êtes sous iOS 16 ou ultérieur). Allez dans Réglages > Confidentialité et sécurité > Contrôle de sécurité. Cliquez sur Gérer le partage et les accès. Cet outil natif d’Apple vous permet de visualiser sous forme de liste précise quelles personnes et quelles applications ont accès à vos informations, et de révoquer ces accès en un clic.
  5. Sécuriser votre identifiant Apple et vos sauvegardes iCloud. Allez dans Réglages > [Votre Nom].
    • Descendez tout en bas de la page pour voir la liste des appareils connectés à votre compte. Supprimez tout appareil qui ne vous appartient pas.
    • Allez dans Mot de passe et sécurité. Assurez-vous que l’authentification à deux facteurs est activée et que le numéro de téléphone de confiance associé est exclusivement le vôtre.
  6. Mettre à jour le système d’exploitation. Allez dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle. L’installation de la dernière version d’iOS garantit que les failles de sécurité connues sont corrigées, empêchant de nombreux logiciels de suivi de fonctionner correctement.

Si lors de ces étapes vous rencontrez un comportement inattendu, une impossibilité de modifier un paramètre, ou un code d’erreur spécifique, n’hésitez pas à me le transmettre de manière exacte.

Salut maddieblue !

Je suis exactement dans la même situation que toi, pas très à l’aise avec tous ces réglages techniques… Les réponses ici sont super détaillées, mais j’avoue que ça fait beaucoup d’un coup ! :sweat_smile:

Une question qui me tracasse : pour la partie « profils MDM », est-ce que c’est normal de ne rien voir du tout dans ce menu ? Parce que chez moi, l’option n’apparaît même pas et j’ai peur que ça soit un mauvais signe…

Et aussi, si on supprime un profil suspect, est-ce que la personne qui l’a installé reçoit une notification ? Je veux dire, si c’est quelqu’un de proche, je ne voudrais pas que ça crée des problèmes avant d’avoir pu en parler…

Merci à tous pour ces conseils, ça fait du bien de voir qu’on n’est pas seule à vouloir comprendre tout ça. :flexed_biceps: