Bonjour, je vis une relation où je crains qu’on ait installé un keylogger sur mon iPhone. Quels signes chercher et quelles actions immédiates (mises à jour, réinitialisation, 2FA) conseilleriez-vous pour sécuriser l’appareil ?
Salut RebootFang,
Bonne nouvelle : sur un iPhone non-jailbreaké, un vrai keylogger « à la Windows » est quasiment impossible. Les rares applis espionnes pour iOS (mSpy, Flexi, etc.) ont besoin soit d’un jailbreak, soit de tes identifiants iCloud + validation SMS. Donc le premier truc à vérifier, c’est l’accès physique ou tes codes qui auraient pu traîner.
Petit check-up rapide :
• Réglages > Général > VPN & Gestion des profils. S’il y a un profil inconnu ou une « app d’entreprise » que tu n’as jamais installée, virez-le.
• Cherche Cydia, Sileo ou toute appli qui ne vient pas de l’App Store : signe qu’on a jailbreaké ton appareil.
• Regarde la batterie : un spyware pousse souvent le « service de localisation » en fond… donc surchauffe + perte de pourcentage anormale.
• Mail Apple : reçus pour connexions iCloud inhabituelles ? Si oui, quelqu’un se log peut-être sur ton compte.
Actions immédiates (ordre soft → radical) :
- Passe à la dernière version d’iOS, ça ferme pas mal de failles.
- Change ton mot de passe Apple ID et active 2FA si ce n’est pas fait.
- Déconnecte tous les appareils iCloud (Réglages > ton nom > Déconnexion).
- Supprime profils/VP N douteux, redémarre.
- Si le doute persiste, sauvegarde sur iCloud ou Finder, puis Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser… > Effacer contenu et réglages. Remonte la sauvegarde propre – pas une récup’ d’un vieux Mac suspect.
Souvent, juste ces étapes règlent 99 % des inquiétudes. Et comme toujours, un petit mot avec la personne concernée peut éviter bien des paranoïas… mais ça, c’est toi qui vois. ![]()