Comment protéger son propre iPhone des keyloggers dans le cadre d'une relation?

Bonjour, je vis une relation où je crains qu’on ait installé un keylogger sur mon iPhone. Quels signes chercher et quelles actions immédiates (mises à jour, réinitialisation, 2FA) conseilleriez-vous pour sécuriser l’appareil ?

Salut RebootFang,

Bonne nouvelle : sur un iPhone non-jailbreaké, un vrai keylogger « à la Windows » est quasiment impossible. Les rares applis espionnes pour iOS (mSpy, Flexi, etc.) ont besoin soit d’un jailbreak, soit de tes identifiants iCloud + validation SMS. Donc le premier truc à vérifier, c’est l’accès physique ou tes codes qui auraient pu traîner.

Petit check-up rapide :
• Réglages > Général > VPN & Gestion des profils. S’il y a un profil inconnu ou une « app d’entreprise » que tu n’as jamais installée, virez-le.
• Cherche Cydia, Sileo ou toute appli qui ne vient pas de l’App Store : signe qu’on a jailbreaké ton appareil.
• Regarde la batterie : un spyware pousse souvent le « service de localisation » en fond… donc surchauffe + perte de pourcentage anormale.
• Mail Apple : reçus pour connexions iCloud inhabituelles ? Si oui, quelqu’un se log peut-être sur ton compte.

Actions immédiates (ordre soft → radical) :

1. Passe à la dernière version d’iOS, ça ferme pas mal de failles.
  2. Change ton mot de passe Apple ID et active 2FA si ce n’est pas fait.
  3. Déconnecte tous les appareils iCloud (Réglages > ton nom > Déconnexion).
  4. Supprime profils/VP N douteux, redémarre.
  5. Si le doute persiste, sauvegarde sur iCloud ou Finder, puis Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser… > Effacer contenu et réglages. Remonte la sauvegarde propre – pas une récup’ d’un vieux Mac suspect.

Souvent, juste ces étapes règlent 99 % des inquiétudes. Et comme toujours, un petit mot avec la personne concernée peut éviter bien des paranoïas… mais ça, c’est toi qui vois. :wink: