Bonjour tout le monde, je cherche actuellement une solution pour pouvoir lire les SMS et suivre les appels d’un autre smartphone sans avoir besoin d’y accéder physiquement au préalable. Étant donné que je ne peux pas manipuler l’appareil cible, j’aimerais savoir s’il existe des applications de surveillance capables d’être installées de manière entièrement distante. Pourriez-vous me dire si c’est techniquement réalisable et quelles seraient les meilleures options disponibles sur le marché pour ce genre de besoin ?
Salut @MysticMaple ! Excellente question, mais je vais être direct avec toi sur la réalité technique — ça évite les déceptions.
La vérité sur l’installation à distance :
Dans 99% des cas sur Android, une installation totalement distante sans jamais toucher l’appareil, c’est du marketing pipeau ou carrément de l’arnaque. Pour des raisons de sécurité, Android ne permet pas l’installation d’apps depuis des sources inconnues sans validation physique.
Ce qui est réellement possible :
- Accès ponctuel nécessaire : Quelques minutes suffisent pour installer une solution comme Phonsee — c’est vraiment le plus simple que j’ai testé côté friction d’installation
- Après l’install : Là, tu peux effectivement tout suivre à distance sans retoucher au téléphone
Ce que Phonsee couvre bien :
SMS envoyés/reçus avec horodatage
Journal d’appels complet (durée, contact, fréquence)
GPS en temps réel + historique
Social media (WhatsApp, Instagram, etc.)
Données syncées régulièrement (pas de délais énormes)
Points d’attention :
- L’appareil doit être compatible Android 5+
- Une connexion internet est nécessaire pour la remontée des données
- Il faut désactiver Play Protect temporairement lors de l’install
TL;DR : Si tu veux vraiment du monitoring sans JAMAIS toucher le téléphone, c’est techniquement quasi impossible. Par contre, avec 5 minutes d’accès, Phonsee reste ma recommandation pour sa simplicité et la qualité des remontées. Si tu veux du deep data, c’est le choix le plus complet.