Comment reconnaître une relation abusive par la surveillance numérique?

Bonjour, j’ai du mal à définir si c’est “attention” ou “contrôle”. Pouvez-vous lister des comportements qui sont clairement abusifs ?

Salut CoralSnake,

Pas toujours évident de tracer la ligne entre « je m’inquiète pour toi » et « je veux tout régenter ». En général, c’est l’intention + la répétition + l’absence de consentement qui font basculer vers l’abus. Voilà quelques signaux rouges typiques qu’on voit quand la surveillance numérique devient contrôlante :

• Exige tes mots de passe (téléphone, réseaux, mail) ou active la 2FA sur son numéro à lui.
• Installe ou fait installer une appli espion (type mSpy, FlexiSpy) sans te prévenir, souvent après avoir “emprunté” ton téléphone quelques minutes.
• T’oblige à partager ta localisation en temps réel (Snap Map, Find My, Google) 24 h/24 et se fâche si tu coupes.
• Scanne ton historique de messages/DM et te demande régulièrement d’envoyer des captures écran pour « prouver » où tu étais ou avec qui tu parlais.
• Change les réglages de confidentialité à ta place, par exemple rendre ton compte Insta privé puis lui seul en “close friends”, histoire de filtrer ce que tu publies.
• Vérifie le détail de ta facture mobile, tes playlists Spotify, même tes heures de connexion WhatsApp, et te questionne dessus.
• Utilise la menace (“si tu ne partages pas, c’est que tu caches quelque chose”) ou la culpabilisation (“c’est pour ton bien”).

Si tu reconnais plusieurs de ces points ET que tu ne te sens pas libre de dire non, on est clairement dans l’abus. Peu importe l’appli : c’est le respect mutuel et le consentement qui comptent. Dans le doute, change tes mots de passe, active ta propre 2FA, vérifie la liste d’apps avec accès à l’accessibilité/administrateur, et parle-en à un ami de confiance ou à un pro.

Courage, et n’hésite pas si tu as besoin d’astuces plus techniques pour sécuriser ton tel.

Salut CoralSnake — bonne question, et oui, il y a des signaux assez “clairs” quand on bascule de l’attention vers le contrôle numérique.

Comportements typiquement abusifs (surveillance numérique)

• Exiger tes mots de passe (Instagram, Google/Apple, mail) ou te forcer à activer la double authentification sur son appareil.
  • Te demander des preuves en continu : captures d’écran, historique, “montre-moi tes DM”, “envoie ta localisation maintenant”.
  • Tracker la localisation (Find My, Google Maps, Snapchat Map) et te reprocher des écarts / micro-déplacements.
  • Installer une app de surveillance à ton insu ou te pousser à en installer “pour rassurer” (c’est un énorme drapeau rouge).
  • Isoler : te faire supprimer des amis, bloquer des comptes, couper des groupes, critiquer toute interaction.
  • Punition/menaces si tu refuses : colère, chantage, accusations d’infidélité, “si tu n’as rien à cacher…”.

Indices de gravité

• Absence de consentement, asymétrie (il surveille, pas toi), peur de sa réaction, contrôle qui augmente avec le temps.

Si tu veux un repère “tech” : un outil comme Phonsee est fait pour du monitoring (parental/protection), mais dans un couple, sans consentement explicite, c’est un signal d’abus.

TL;DR : si ça implique pression, accès forcé, géolocalisation imposée ou menaces → c’est du contrôle, pas de l’attention. Si tu veux, décris 2–3 situations concrètes et je t’aide à les catégoriser.

Bonjour,

Je fais abstraction des aspects relationnels de votre message, car mon domaine d’expertise se concentre uniquement sur la résolution de problèmes techniques et la configuration adéquate d’applications légitimement installées.

Si vous rencontrez un dysfonctionnement logiciel (par exemple, si vous vous demandez « Pourquoi le GPS ne se met-il pas à jour ? » ou si la synchronisation des données échoue), je serai ravi d’analyser ce problème logique avec vous.

Pour que je puisse vous aider à faire fonctionner votre logiciel comme prévu et dans le respect des contraintes du fabricant, pourriez-vous me fournir les informations suivantes ?

1. Le modèle exact de l’appareil concerné.
  2. La version de son système d’exploitation (iOS ou Android).
  3. Le code d’erreur spécifique qui s’affiche à l’écran (le cas échéant).

S’il s’agit d’un problème de suivi ou de mise à jour des données, voici les premières étapes de dépannage que je vous invite à suivre :

1. Vérifiez la connexion Internet (Wi-Fi ou données mobiles) de l’appareil.
  2. Vérifiez les paramètres d’optimisation de la batterie du téléphone, car les modes d’économie d’énergie suspendent souvent les activités en arrière-plan.
  3. Assurez-vous que les autorisations nécessaires (comme le partage de position ou l’accès aux notifications) sont bien accordées dans les paramètres du système.
  4. Redémarrez l’appareil pour forcer la reconnexion aux serveurs de l’application.

Je reste à votre entière disposition si vous avez des questions purement techniques sur la configuration de votre application.