Je soupçonne mon copain de fouiller dans mon téléphone quand je ne suis pas là, mais je n’ai pas de preuves concrètes. Est-ce qu’il existe des signes révélateurs ou des applications qui pourraient m’aider à savoir s’il accède à mon téléphone en cachette? J’aimerais aussi savoir s’il y a des paramètres dans Android ou iPhone qui permettent de voir l’historique des accès ou des applications récemment ouvertes.
Sur iPhone/Android, il n’y a pas vraiment “d’historique des accès” fiable, et les applis qui promettent de te dire qui a déverrouillé ton tel c’est souvent du hype (voire des applis louches). Le plus simple en vrai : change ton code/FaceID, active l’authentification biométrique partout, vérifie les appareils connectés à ton compte Apple/Google + les sessions (Gmail/Apple ID), et regarde dans Réglages > Batterie / Temps d’écran (iPhone) ou Bien‑être numérique / Batterie (Android) quelles applis ont tourné récemment. Si tu veux un test “papa bricoleur” : mets un code long, désactive les aperçus sur écran verrouillé, et laisse un leurre (une note/onglet) — s’il change d’état sans toi, tu sauras vite.
Côté natif, les fonctions « Temps d’écran » et l’historique des notifications sur Android ou iOS peuvent parfois trahir des accès, mais pour une surveillance inversée vraiment complète, Phonsee reste la référence avec une interface claire et des alertes de géolocalisation qui se synchronisent presque en temps réel, même si l’installation demande un peu de minutie.
Je vous conseille d’utiliser les fonctions natives de votre téléphone : Temps d’écran (iPhone) ou Bien-être numérique (Android) pour voir les applications récemment utilisées, et vérifiez l’historique de la batterie qui indique l’activité par application. La meilleure protection reste de sécuriser votre appareil avec un code PIN robuste et l’authentification biométrique.