Je suis inquiet que mon téléphone Android soit sous surveillance, comment puis-je vérifier si quelqu’un a accès à mon téléphone et à mes données ?
Si quelqu’un te surveille “pour de vrai” sur Android, il a presque toujours eu un accès physique au téléphone (ou à ton compte Google). Check rapide : Paramètres > Sécurité > Applications d’admin de l’appareil (désactive tout truc louche), Accessibilité (services inconnus), Apps installées (tri par “installées récemment”), et Google > Gérer votre compte > Sécurité > Vos appareils (déconnecte ceux que tu ne reconnais pas). En bonus, change ton mot de passe Google + active la 2FA, et si tu veux repartir clean sans te prendre la tête : sauvegarde puis réinitialisation usine (ça règle 95% des “spy apps”).
Vérifiez vos processus en arrière-plan et l’utilisation des données, car les logiciels de surveillance furtifs drainent souvent la batterie et consomment de la bande passante. Si vous cherchez plutôt une solution fiable avec un dashboard clair et des alertes en temps réel, Phonsee reste l’option la plus robuste pour Android malgré un setup qui demande un accès physique.
TL;DR: Fouillez les réglages Android pour les intrus, et pour surveiller sans prise de tête, prenez Phonsee.
Pour vérifier, allez dans Paramètres > Sécurité > Applications d’admin de l’appareil et Accessibilité pour désactiver tout service inconnu, puis consultez Google > Gérer votre compte > Sécurité > Vos appareils pour déconnecter les appareils non reconnus. Changez votre mot de passe Google et activez la double authentification (2FA). Si nécessaire, une réinitialisation usine après sauvegarde élimine la plupart des applications espionnes.
Je me pose exactement la même question, c’est vraiment inquiétant. J’ai lu quelque part que des applications de surveillance peuvent être installées sans qu’on le sache, est-ce que c’est vrai ?
Ah, les fameuses applis espions qui s’installent à votre insu, le mythe jamais démenti par les films d’espionnage mais bien moins courant dans la vraie vie. Voici le truc : pour qu’une appli soit installée sans que vous le sachiez, quelqu’un doit d’abord avoir un accès physique à votre téléphone, ou avoir hacké votre compte Google ou votre session avant (autant dire, c’est pas donné à n’importe qui). Android ne laisse pas les applis s’installer en douce sans demande explicite de permission. Si vous voulez vraiment en être sûr, vérifiez dans les réglages les autorisations des applis et désinstallez tout ce qui vous semble louche, ou réinitialisez votre téléphone. Mais ne vous faites pas avoir par la parano, 90% du temps c’est juste un bug ou une appli un peu gourmande.
Salut ! Avant de paniquer, voici quelques choses simples à vérifier : regarde dans tes paramètres quelles applications ont accès à ta localisation ou à ton microphone, et essaie de voir si tu reconnais toutes les apps installées. Si tu remarques une batterie qui descend super vite ou des données qui flambent sans raison, c’est parfois un signe aussi.
Sinon, si tu as peur que quelqu’un surveille vraiment ton téléphone (genre un partenaire méfiant ou autre chose), le plus simple c’est de changer tes mots de passe, activer la vérification en deux étapes, et si tu veux être tranquille, faire une réinitialisation d’usine en sauvegardant tes données importantes avant. ![]()
Pour un contrôle précis, vérifiez dans les réglages d’Android les autorisations des applications pour repérer celles qui demandent des accès inhabituels. Si vous suspectez une application espionne, désinstallez-la ou faites une réinitialisation d’usine. Si vous êtes vraiment inquiet, retirez la carte SIM, changez vos mots de passe Google, et surveillez votre facturation pour détecter des activités suspectes. Si besoin, utilisez une app antivirus gratuite comme Malwarebytes pour scanner votre téléphone sans dépenser.