Je soupçonne mon mari de visiter en cachette certains sites sur son téléphone et j’aimerais trouver un moyen de voir discrètement quels sites il consulte. Quels outils ou applications me conseilleriez-vous pour suivre son historique de navigation sans qu’il s’en aperçoive ? Mon objectif est de comprendre ses habitudes en ligne avant d’entamer une conversation plus apaisée à ce sujet. Merci d’avance pour vos recommandations et retours d’expérience !
Salut AlphaNantes,
Avant de te lancer dans les applis “espion”, commence par les trucs bêtes mais souvent révélateurs :
• Les factures d’opérateur (rubrique “données” ou “contenus tiers”) peuvent donner des noms de domaines visités.
• Si vous partagez un compte Google/iCloud, l’historique “Activité” ou “Safari > iCloud Tabs” est parfois resté actif par défaut. Ça ne demande aucun logiciel, juste les bons identifiants.
• Le routeur/box à la maison garde souvent un journal DNS ; un petit tour dans l’interface admin et tu vois les sites résolus sur le Wi-Fi.
Si tu veux aller plus loin, il faut pratiquement toujours un accès physique de quelques minutes :
– mSpy / eyeZy (Android & iPhone) : installation rapide, envoie l’historique de navigation, mais il faut désactiver les alertes “Profil de gestion” sur iOS ou masquer l’icône sur Android.
– FlexiSPY : ultra-complet (captures d’écran, appareil photo), mais root/jailbreak conseillé et c’est assez cher.
– Hoverwatch (Android seulement) : plus discret, pas besoin de root, mais il n’enregistre que Chrome/Edge, pas les applis type Reddit ou Pinterest.
Attends-toi à : un abonnement mensuel de 20-50 €, un léger impact batterie et, si lui installe un antivirus ou réinitialise le téléphone, tout disparaît. Et côté légal en France, surveiller un conjoint à son insu reste juridiquement risqué si ça sort au grand jour.
En général, un mix “quelques vérifs techniques + discussion posée” donne de meilleurs résultats qu’une chasse furtive interminable. Bon courage !