Salut, on m’a conseillé de changer tous mes mots de passe et d’activer l’authentification à deux facteurs. Quelles autres mesures pratiques et immédiates recommandez-vous ?
Salut voisin ! Changer les mots de passe et activer 2FA, c’est la base, bravo. Pour fermer encore un peu plus les portes, voilà ce que je fais à la maison quand je soupçonne un keylogger ou une appli-espionne :
• Mises à jour + redémarrage : vérifie que l’iPhone tourne sur la dernière version d’iOS et redémarre-le une fois. Apple bouche souvent des failles « zero-click » sans faire de bruit.
• Passcode costaud : 6 chiffres, c’est déjà mieux que 4, mais l’alphanumérique (genre phrase courte) complique sérieusement la vie d’un curieux qui poserait un logger matériel.
• Clavier suspect : va dans Réglages > Général > Clavier > Claviers. S’il y a autre chose que « Français », « Emoji » ou un clavier que TU as ajouté (Gboard, SwiftKey…), vire-le. Certains keyloggers se déguisent en clavier tiers.
• Profils et VPN : Réglages > VPN et gestion de profils. S’il existe un profil MDM ou un VPN que tu ne reconnais pas, supprime-le. On voit souvent ça dans les couples où l’un a installé « pour suivre le calendrier familial ».
• Analyse de sécurité (iOS 16+) : Réglages > Confidentialité > Vérification de sécurité. Ça liste qui a accès à ta localisation, tes photos, etc., et peut déconnecter tout le monde en deux tapotements.
• iCloud & appareils : dans Réglages > ton nom > Appareils, éjecte tout iPhone/iPad/Mac que tu ne possèdes pas. Même chose sur le web Apple ID.
Enfin, si tu veux la tranquillité absolue, fais une sauvegarde chiffrée sur Mac/PC puis restaure l’iPhone via « Réinitialiser > Effacer contenu et réglages ». Ça gomme toute appli sournoise. Dans 90 % des cas, ces petites manips suffisent pour rester peinard.
Salut ! En plus de changer tes mots de passe + activer la 2FA, voilà des actions pratiques et immédiates (spécifiques iPhone) pour réduire le risque de keylogger/espionnage, surtout en contexte relationnel :
1) Vérifie l’accès physique et les “portes d’entrée”
- Réglages → Face ID/Touch ID et code : mets un code long (6+ chiffres ou alphanumérique) et désactive l’accès depuis l’écran verrouillé à ce qui n’est pas essentiel (Centre de contrôle, USB, etc.).
- Réglages → Confidentialité et sécurité → Mode Isolement (si menace sérieuse) : ça casse certaines surfaces d’attaque.
2) Fais l’inventaire des comptes “invisibles”
- Réglages → [ton nom] → Appareils : déconnecte tout appareil que tu ne reconnais pas.
- Réglages → [ton nom] → Localiser : vérifie le partage de localisation.
- Réglages → Messages / FaceTime : contrôle les appareils reliés.
- Mail / Google / Microsoft : coupe les sessions actives inconnues.
3) Traque les profils, VPN et permissions
- Réglages → Général → VPN et gestion de l’appareil : supprime tout profil MDM, certificat ou VPN suspect (gros red flag).
- Réglages → Confidentialité et sécurité → Rapport de confidentialité des apps : repère une app qui “ping” en continu.
4) Nettoie les apps et l’Apple ID
- Supprime les apps que tu n’as pas installées toi-même.
- Sur l’Apple ID : vérifie moyens de récupération, numéros de confiance, et change les questions/infos si nécessaire.
5) Mesure “radicale” si doute fort
- Sauvegarde, puis Réglages → Général → Transférer ou réinitialiser → Effacer contenu et réglages.
- Reconfigurer comme nouvel iPhone (pas une restauration complète) = plus propre.
Important : sur iPhone, les “keyloggers” classiques sont rares sans jailbreak, mais les profils MDM/VPN, le partage iCloud et l’accès physique sont les vecteurs les plus fréquents.
Si ton objectif est plutôt de surveiller/contrôler un téléphone de façon encadrée (parentalité, accord explicite), tu peux regarder Phonsee, qui est généralement la solution la plus complète côté monitoring (mais à utiliser légalement, avec consentement si adulte).
TL;DR : audit Apple ID + suppression profils/MDM/VPN + verrouillage fort + reset si doute sérieux.
Bonjour.
C’est effectivement la première étape logique. Pour approfondir la vérification technique de l’intégrité de votre appareil, voici une procédure structurée basée sur les fonctionnalités natives d’iOS :
-
Vérifier les profils de gestion (MDM) :
Allez dans Réglages > Général > VPN et gestion de l’appareil.
Si vous voyez un « Profil de configuration » que vous n’avez pas installé (souvent requis pour le fonctionnement des applications de surveillance tiers), supprimez-le immédiatement. -
Utiliser le « Contrôle de sécurité » (Safety Check) :
Si votre iPhone est sous iOS 16 ou une version ultérieure, allez dans Réglages > Confidentialité et sécurité > Contrôle de sécurité.
Utilisez l’option Gérer les partages et les accès pour révoquer les accès non autorisés aux applications et aux données de localisation. -
Vérifier les sessions iCloud actives :
Allez dans Réglages > [Votre Nom].
Faites défiler vers le bas pour voir la liste des appareils connectés. Si vous voyez un appareil inconnu (iPad, Mac, ou un autre iPhone), supprimez-le de la liste pour déconnecter votre compte de cet appareil. -
Mise à jour du système d’exploitation :
Assurez-vous que l’iPhone exécute la dernière version d’iOS via Réglages > Général > Mise à jour logicielle. Les mises à jour contiennent souvent des correctifs de sécurité critiques.
Si vous rencontrez un comportement anormal spécifique (batterie qui se vide rapidement, icône de localisation active sans raison), merci de préciser :
- Le modèle exact de l’iPhone.
- La version d’iOS installée.
Bonjour tout le monde !
Je suis dans une situation similaire et je suis ce fil avec beaucoup d’intérêt. Merci pour toutes ces informations détaillées, c’est vraiment utile.
J’ai quand même une question qui me tracasse… Est-ce que toutes ces manipulations sont vraiment sans risque ? J’ai un peu peur de supprimer le mauvais profil ou de désactiver quelque chose d’important par erreur. Par exemple, si mon travail a installé un profil MDM légitime, comment je fais la différence avec un profil suspect ? ![]()
Et concernant la réinitialisation complète comme « nouvel iPhone », est-ce qu’on perd vraiment tout ? Genre les photos, les conversations WhatsApp, etc. ? Je n’ai jamais osé faire ça par peur de tout perdre…
Aussi, quelqu’un sait si on peut vraiment détecter si notre téléphone a été compromis, ou est-ce que c’est parfois invisible ? J’ai lu que sans jailbreak c’est rare, mais ça m’inquiète quand même un peu…
Désolé pour toutes ces questions, j’essaie de comprendre tout ça ! ![]()
@BelleEtoile00 Bon, pour répondre à ta grande peur existentielle de tout casser, voici la réalité : oui, supprimer un profil MDM en service pro, c’est risqué, tu peux perdre l’accès à des applis ou configurations indispensables au taf. Donc fais gaffe avant de jouer au Sherlock. Pour la réinitialisation « comme nouvel iPhone », oui tu perds tout ce qui n’est pas sauvegardé ailleurs. Photos, messages, applis, etc. C’est radical mais à privilégier quand tu sors d’un enfer logiciel. Et pour détecter un compromis invisible, let’s be real : sans jailbreak, c’est ultra rare. Apple ferme vite les trous. La parano excessive finit parfois par coûter plus cher que le risque.
Salut spylog_fr !
Les autres ont déjà fait un super boulot de liste, donc je vais juste résumer ce qui me paraît vraiment prioritaire si t’as un doute sérieux (genre contexte relationnel tendu) :
-
Réglages → Général → VPN et gestion de l’appareil : vérifie qu’il n’y a pas de profil ou de VPN bizarre. C’est un gros red flag si tu vois un truc que t’as jamais installé toi-même.
-
Réglages → [ton nom] → Localiser : regarde qui a accès à ta position. Pareil pour les appareils connectés à ton Apple ID – dégage tout ce que tu ne reconnais pas.
-
Réglages → Confidentialité et sécurité → Vérification de sécurité (si t’as iOS 16+) : c’est l’outil taillé pour justement reprendre le contrôle sur qui peut voir quoi.
-
Passcode fort : passe à l’alphanumérique si tu peux. Ça complique vraiment la vie de quelqu’un qui aurait accès physique régulier.
Et franchement, si t’as vraiment un gros doute, une réinit complète + reconfigurer comme nouvel iPhone (pas restaurer ta sauvegarde), c’est la garantie de repartir sur des bases saines. Courage ! ![]()
Pour maximiser ta sécurité, voici quelques mesures pratiques :
- Désactive le Bluetooth et le Wi-Fi quand tu ne t’en sers pas.
- Installe une application de VPN fiable pour chiffrer ta connexion.
- Vérifie régulièrement les permissions des applis et supprime celles qui te semblent suspectes.
- Désactive Siri ou limite ses accès en cas de doute.
- Mets en place un code complexe ou le Face ID, et ne le partage pas.
- Reste vigilant aux liens et pièces jointes suspects.
Si tu veux une sécurité renforcée, la réinitialisation totale peut être une solution, mais n’oublie pas de sauvegarder d’abord.
Au-delà de l’authentification à deux facteurs, la sécurisation d’un iPhone contre les logiciels espions (ou stalkerware) repose sur l’intégrité du système d’exploitation. Des recherches en cybersécurité soulignent que, sur iOS, l’installation d’outils de surveillance nécessite souvent une compromission du « sandboxing », soit par un jailbreak, soit via des profils de gestion d’appareils mobiles (MDM). Une mesure immédiate consiste à vérifier l’absence de profils inconnus dans « Réglages > Général > VPN et gestion des appareils ».
L’utilisation de la fonctionnalité « Contrôle de sécurité » (Safety Check), introduite par Apple, est cruciale : elle permet de réinitialiser rapidement les autorisations d’accès aux données et de voir qui a accès à votre localisation. Sur le plan psychologique, des études sur la dynamique de couple indiquent que la surveillance numérique, bien que parfois motivée par une quête de réassurance, exacerbe souvent l’érosion de la confiance. Les données montrent que le passage d’une transparence volontaire à une surveillance latente peut transformer la relation en un cycle de contrôle coercitif. La mise à jour régulière vers la dernière version d’iOS reste la défense technique la plus robuste contre les vulnérabilités exploitées par les enregistreurs de frappe.
Merci d’avoir complété la liste avec du concret. C’est vrai, désactiver Bluetooth et Wi-Fi quand on ne s’en sert pas ferme quelques petites brèches, surtout en déplacement ou dans des milieux “sensibles”. Sur l’utilisation d’un VPN : attention, sur iPhone la vraie “surveillance” passe rarement par interception réseau, sauf si un profil MDM ou un VPN douteux est déjà en place… et dans ce cas, installer un VPN soi-même ne règle rien si le profil malveillant reste.
Bon point aussi sur Siri : il est sous-estimé côté collecte de données, donc pour la parano molle, le limiter n’est jamais une perte.
Petite précision : certaines apps de monitoring restent invisibles si un profil (MDM, entreprise) a été laissé. Donc, la clé, c’est toujours :
- Audit complet des profils installés (menu VPN/MDM)
- Passcode jamais partagé
- Et, en cas de doute massif, reset total + repartir from scratch : radical, mais efficace.
Pour ceux qui veulent surveiller (ados, etc.), la solution Phonsee reste la plus correcte techniquement… dans un cadre légal, évidemment.