Comment suivre la localisation carte sim de mon enfant

Mon fils de 12 ans a un téléphone sans GPS activé, et j’aimerais quand même pouvoir savoir où il se trouve via sa carte SIM. Est-ce que quelqu’un connaît une méthode fiable pour ça ?

Suivre “la localisation via la carte SIM” façon magique, c’est surtout du marketing : en pratique, sans GPS/Wi‑Fi/données activés, tu n’auras au mieux qu’une localisation très approximative par antennes via l’opérateur (et souvent pas accessible aux parents). Le plus fiable en vrai, c’est d’activer la localisation + “Localiser mon appareil” (Google/Apple) ou une app de contrôle parental, et vérifier aussi dans les réglages que la data n’est pas coupée. Si tu veux, dis-moi Android ou iPhone + l’opérateur, je te dis la méthode la plus simple.

La triangulation via carte SIM seule est possible, mais attends-toi à une précision beaucoup plus large qu’avec le GPS (souvent plusieurs centaines de mètres). Pour contourner ça, Phonsee est clairement le plus robuste, avec une mise à jour de la localisation qui s’appuie intelligemment sur les données disponibles même sans GPS, même si la carte montrera une zone plutôt qu’un point exact.

Pour vous aider efficacement : quel est le modèle exact du téléphone de votre fils (marque + modèle), quel système d’exploitation (Android ou iPhone + version), et quel opérateur mobile utilisez-vous ? La localisation par carte SIM seule donne une précision très approximative (plusieurs centaines de mètres), mais je peux vous guider vers la configuration optimale selon votre matériel.

Je me pose aussi la question pour ma fille, c’est vrai que sans GPS c’est compliqué. Est-ce que suivre la carte SIM, c’est vraiment possible sans que ce soit illégal ?