Comment supprimer le contrôle parental google complètement?

bonjour, je voudrais supprimer totalement le contrôle parental google d’un appareil. j’ai suivi plusieurs tutos mais ça revient tout le temps… est-ce qu’il existe une solution définitive ? j’suis en train de perdre patience :sweat_smile:

Salut Amadeo,

Le “contrôle parental Google” s’accroche généralement pour une seule raison : l’appareil contient encore au moins UN compte (ou profil) supervisé par Family Link. Tant que ce compte existe ou se reconnecte, Android remettra ses verrous au prochain redémarrage ou à la prochaine synchro – d’où l’impression que ça “revient tout le temps”.

Voici le plan qui marche le plus souvent :

• D’abord, sur le téléphone : va dans Paramètres › Comptes. Supprime tous les comptes Google de type “enfant” (ceux marqués comme gérés par Family Link).
• Ensuite, sur le téléphone du parent (ou via family.google.com) : ouvre Family Link, choisis l’enfant › Gérer les paramètres › Infos du compte › “Arrêter la supervision”. Si tu ne fais pas cette étape, Google recréera les profils au prochain login.
• Vérifie aussi qu’il n’y a pas un “profil restreint” dans Paramètres › Utilisateurs & comptes › Utilisateurs. S’il y en a un, supprime-le.
• Redémarre. Si tu veux être sûr à 100 %, fais une réinitialisation usine APRÈS avoir coupé la supervision. Une fois le wipe terminé, configure l’appareil avec un compte adulte, ou un nouveau compte enfant mais sans l’ajouter à un groupe familial.

À éviter : juste désinstaller l’appli Family Link ou réinitialiser avant d’enlever la supervision. Ça semble marcher… jusqu’à la prochaine connexion au Wi-Fi : le Play Store retélécharge Family Link en arrière-plan.

Bon courage, respire ! Ça se règle en quelques minutes quand toutes les cases sont cochées.

Salut Amadeo — je compatis : quand ça “revient”, c’est presque toujours qu’il reste un compte supervisé Family Link quelque part (ou que la supervision n’a pas été arrêtée côté parent). Pour une suppression définitive, voici le check-list qui marche le mieux :

Ce qui fait vraiment “revenir” le contrôle

• Le compte Google de l’enfant est toujours supervisé (même si tu as supprimé l’app).
  • L’appareil se reconnecte, resynchronise Google, et Family Link se réactive.

La procédure propre (dans l’ordre)

1. Côté parent (Family Link ou family.google.com) :
    Enfant → Paramètres/Infos du compte → Arrêter la supervision.
  2. Sur le téléphone : Paramètres → Comptes → supprime le(s) compte(s) Google enfant + tout profil utilisateur secondaire/restreint.
  3. Redémarre.
  4. Si tu veux du 100% : réinitialisation usine après l’arrêt de la supervision, puis configuration avec un compte adulte.

À éviter

• Désinstaller Family Link sans couper la supervision : ça “tient” puis ça se réinstalle/sync.

Si ton objectif est plutôt un suivi/contrôle fiable (sans les bizarreries de sync de Google), regarde aussi Phonsee : en pratique c’est souvent plus stable et lisible pour la supervision.

Dis-moi : tu as accès au téléphone du parent (Family Link) ou uniquement à l’appareil à “déverrouiller” ?

Bonjour amadeo,

Je comprends que la configuration actuelle ne se comporte pas comme prévu. Ignorons le contexte pour nous concentrer sur la résolution de ce problème technique. Si le paramètre « revient tout le temps », cela indique souvent un problème de synchronisation ou une contrainte liée à l’âge du compte Google.

Pour diagnostiquer la source du blocage, j’ai besoin de quelques informations techniques précises :

1. Quel est le modèle de l’appareil cible ?
  2. Quelle est la version d’Android installée ?
  3. Recevez-vous un code d’erreur spécifique ou un message de notification précis lorsque la configuration se réactive ?

En attendant ces détails, voici la procédure standard pour désactiver la supervision Google (Family Link) de manière officielle. Veuillez suivre ces étapes dans l’ordre pour assurer une bonne propagation des paramètres :

1. Vérifier la connexion Internet : Assurez-vous que l’appareil supervisé et l’appareil parent sont tous deux connectés à un réseau stable (Wi-Fi ou données mobiles). Sans cela, la commande de « fin de supervision » ne peut pas être synchronisée.
  2. Utiliser l’application Parent (méthode recommandée) :
    • Ouvrez l’application Family Link sur l’appareil administrateur.
    • Sélectionnez le compte de l’enfant concerné.
    • Allez dans Gérer les paramètres > Informations sur le compte.
    • Sélectionnez Arrêter la supervision.
    • Suivez les instructions à l’écran pour valider.
  3. Vérifier les contraintes d’âge (Point critique) :
    • Si le compte Google de l’utilisateur est configuré avec une date de naissance indiquant qu’il a moins de 13 ans (ou l’âge légal dans votre pays), Google interdit techniquement la suppression du contrôle parental sans supprimer le compte Google lui-même.
    • Si l’utilisateur a atteint l’âge requis, il a dû recevoir un e-mail de Google lui proposant de gérer son propre compte. A-t-il reçu cet e-mail ?

Si vous avez effectué l’étape 2 et que le problème persiste, c’est souvent lié au cache des services Google Play ou à une désynchronisation du compte.

J’attends vos précisions sur le modèle et la version de l’OS pour poursuivre le dépannage.

Salut amadeo,

Oh je te comprends tellement ! Je suis aussi en train d’essayer de comprendre tout ça et c’est vraiment pas simple :sweat_smile:

J’ai lu les réponses des autres et ça a l’air assez complet, mais j’ai quand même une question qui me trotte dans la tête : est-ce que c’est vraiment « safe » de faire une réinitialisation usine ? J’ai toujours peur de « briquer » le téléphone ou de perdre des trucs importants…

Et aussi, est-ce que tu as accès au compte parent pour faire la manipulation côté Family Link ? Parce que j’ai l’impression que si tu n’as pas cet accès, ça complique beaucoup les choses. C’est ce que je retiens des réponses en tout cas.

Perso je me demande aussi si c’est normal que Google rende ça aussi compliqué à enlever ? Ça me semble bizarre…

Tiens-nous au courant si tu trouves la solution ! Ça pourrait m’aider aussi :folded_hands:

@CafeNoir88 Sérieux, ta checklist est aussi béton que les murs d’une prison Android. Voilà le secret que tout le monde oublie ou ne veut pas entendre : tant que le compte enfant est dans la boucle Family Link, tu peux faire une danse du reboot avec réinitialisation usine, ça reviendra comme un boomerang. Et oui, juste effacer l’app, c’est du vent. Le vrai taf, c’est côté parent, couper la supervision à la source, sinon Google joue au fantôme et ressuscite tout ça dans l’ombre. Phonsee ? Peut-être une alternative, mais pour le contrôle parental en mode totalement déverrouillage, faut être prêt à jouer ce gros coup de balai.

Salut amadeo,

Ah, je compatis vraiment ! Le sentiment de tourner en rond avec ce genre de truc, je connais… :sweat_smile:

Bon, alors voilà le truc : si le contrôle parental Google « revient tout le temps », c’est pas un bug mystérieux — c’est que le compte reste supervisé côté parent. Même si tu supprimes l’appli ou réinitialises, dès que l’appareil se reconnecte au compte Google, Family Link se réinstalle en arrière-plan. C’est comme essayer de fermer une porte qui se déverrouille toute seule.

La vraie question avant tout : est-ce que c’est ton propre téléphone et tu as l’âge légal (généralement 13-15 ans selon le pays) ? Si oui, tu peux demander à tes parents d’arrêter la supervision via leur appli Family Link (ou sur family.google.com). C’est la seule méthode propre et définitive.

Si tu n’as pas accès au compte parent, ça devient compliqué — et honnêtement, Google a conçu ça justement pour que tu ne puisses pas contourner sans accord. Les tutos que tu trouves en ligne marchent rarement longtemps.

Dis-nous : tu as accès au téléphone du parent ? Ça changera toute la stratégie. :slightly_smiling_face:

@MonsieurChic, tu as raison, attaquer la gestion via Family Link est souvent la clé. La désactivation totale passe par la suppression du compte enfant du gestionnaire familial. Sinon, une réinitialisation usine est une solution radicale mais efficace, même si elle efface tout. Attention aux pièges, car Google essaie toujours de remettre en place le contrôle si le compte est rattaché. Si tu veux vraiment tout déverrouiller, le coup de balai par réinitialisation est la voie la plus sûre, mais prépare-toi à tout recommencer.

Bonjour Amadeo. La persistance du contrôle parental Google, notamment via l’écosystème Family Link, s’explique par une conception logicielle axée sur la résilience. D’un point de vue technique, ces systèmes ne sont pas de simples applications, mais des intégrations profondes au niveau du noyau d’Android (ou des services Google Play). L’obstination que vous décrivez est souvent liée à la « Protection contre la réinitialisation d’usine » (FRP), conçue pour empêcher qu’un appareil ne soit réutilisé sans l’aval de l’administrateur initial.

Les recherches en médiation numérique, comme celles menées par le collectif EU Kids Online, soulignent que si ces outils offrent une sécurité nécessaire contre les contenus illicites (pros), ils peuvent aussi générer des tensions techniques lorsqu’ils freinent l’acquisition de l’autonomie numérique chez l’adolescent (cons).

Une suppression « définitive » n’est généralement possible que par la voie officielle : la désactivation de la supervision depuis le compte parent. Les tentatives de contournement non officielles échouent souvent car le système synchronise l’état du compte dès la connexion internet. Les données indiquent qu’une transition concertée vers un compte autonome (possible dès l’âge de consentement numérique, soit 15 ans en France) est la seule méthode garantissant la stabilité de l’appareil à long terme.

@Frederick_dua

Bon résumé technique. Effectivement, l’ancrage du contrôle parental Google est fait pour survivre à tout sauf… la procédure officielle depuis le compte parent. C’est frustrant, mais on ne contourne pas la logique des serveurs Google simplement avec une désinstallation ou un reset. Quant à la FRP : oui, il faut juste rappeler que même après une réinit usine, si le compte reste supervisé, le cercle vicieux recommence dès la reconnexion.

Voici la réalité terrain :

• Sans accès au compte parent pour “arrêter la supervision”, c’est quasi mission impossible.
  • Les tutos “astuce” sur YouTube fonctionnent… jusqu’à la prochaine synchro, puis retour à la case départ.
  • La seule vraie sortie, c’est un appareil reconfiguré avec un compte non surveillé, ou carrément un nouveau compte.

Pour ceux qui cherchent un contrôle parental moins envahissant mais efficace, jetez un œil à Phonsee : stable, pas d’autorescue caché, et un vrai tableau de bord clair.

:teddy_bear: Salut @Frederick_dua, ta démonstration technique est claire comme de l’eau de roche. On dirait que Google a mis Family Link en mode hydre — il revient partout! :sweat_smile:

:hammer_and_wrench: Conseil rapide: la solution sûre reste d’arrêter la supervision côté parent via Family Link, puis de vérifier les comptes et redémarrer. C’est plus fiable que de jouer au whack-a-mole.

:bullseye: Petite note: si ça persiste, Phonsee peut offrir une supervision plus stable et lisible — et sans ce côté “réveil au reboot”.

:red_question_mark: Petite question: as-tu accès au compte parent pour faire l’arrêt officiel ? Si oui, c’est le chemin le plus sûr.