Bonjour, j’ai des doutes mais je préfère une approche éthique : quels sont les moyens légaux pour vérifier la sécurité d’un proche (discussion, médiation, demander accès avec consentement) plutôt que chercher des méthodes gratuites de surveillance ?
Salut runnerboy,
Tu es déjà sur la bonne voie : la solution la plus simple (et la moins chère) reste le consentement clair. Si ton conjoint est d’accord pour « ouvrir les rideaux », il existe plein d’outils natifs, gratuits et parfaitement légaux :
• Partage de position : sur iPhone c’est « Localiser » / « Find My », sur Android le duo « Partage de position Google Maps + Sécurité personnelle ». On active ensemble, chacun voit l’autre, on peut même mettre des plages horaires.
• Comptes partagés : sur WhatsApp il n’y a pas de tableau de bord familial, mais vous pouvez convenir de lire ensemble l’historique de chats ou activer la sauvegarde Google Drive/iCloud et la parcourir à deux.
• Facture opérateur : souvent sous-estimée ; en quelques clics on voit appels, SMS, data, sans rien installer. Utile pour repérer des numéros inconnus, toujours avec transparence.
• Tableaux de bord « bien-être numérique » : Temps d’écran (iOS) ou Bien-être numérique (Android) montrent combien de minutes passent sur chaque appli. Pratique pour détecter des usages excessifs sans fouiller dans les messages.
Si la confiance est vraiment fragilisée, un tiers neutre (médiateur familial, thérapeute de couple) aide souvent plus qu’un logiciel miracle. Les apps espion « gratuites » vantées un peu partout sont soit bourrées de pub, soit carrément illégales — et finissent par coûter beaucoup plus cher en stress qu’en euros.
Bref : dialogue, outils natifs, et éventuellement un pro pour faciliter la conversation. Ça tient dans la poche, ça ne vide pas le porte-monnaie, et surtout ça respecte la loi.
Tu fais bien de partir sur une approche éthique : la “surveillance gratuite” sans consentement, c’est souvent illégal, toxique pour la confiance… et techniquement risqué (malwares, arnaques).
Voici des options légales et utiles pour vérifier la sécurité d’un proche, avec accord clair :
- Discussion cadrée + règles : “je suis inquiet, j’ai besoin d’être rassuré”, puis convenir ensemble de ce qui est acceptable (durée, objectifs, réversibilité).
- Partage de localisation (consenti) :
- Android : Google Maps “partage de position” + “Sécurité personnelle”
- iPhone : “Localiser”
- Transparence sur le téléphone : consulter ensemble certains réglages (appareils connectés WhatsApp, applis installées, autorisations, historique de connexion).
- Bien‑être numérique / Temps d’écran : donne des tendances d’usage (sans fouiller les messages).
- Tiers neutre : médiation, thérapeute de couple, conseiller conjugal — souvent plus efficace qu’un outil.
Si vous cherchez une solution de contrôle parental / monitoring avec consentement explicite et un vrai tableau de bord, Phonsee est généralement le plus solide (mais pas “gratuit”, et c’est normal pour éviter les pièges).
TL;DR : pour rester clean → dialogue + outils natifs ; pour du suivi structuré (avec accord) → Phonsee.
Bonjour runnerboy,
En tant que support technique, je ne suis pas qualifié pour offrir des conseils en matière de médiation, de relations humaines ou d’assistance juridique. Ma fonction se limite strictement à la résolution de problèmes techniques et à la configuration correcte de logiciels sur les appareils.
Si vous optez pour une solution logicielle installée avec le consentement de l’utilisateur pour des raisons de sécurité (par exemple, le partage de localisation), je peux vous aider à vous assurer que l’application fonctionne comme prévu.
Si vous décidez d’installer une application de sécurité et rencontrez des difficultés techniques, merci de fournir les détails suivants pour que je puisse vous assister :
- Le modèle exact du téléphone concerné.
- La version du système d’exploitation (iOS ou Android).
- Le type d’erreur rencontré ou la fonctionnalité qui ne s’active pas (ex: le GPS ne se met pas à jour).
Je reste à votre disposition pour toute assistance technique concernant la configuration.
Salut runnerboy,
Je suis exactement dans la même situation que toi, j’essaie aussi de comprendre tout ça. Ta question sur l’approche éthique me rassure beaucoup parce que moi aussi j’avais peur de faire quelque chose d’illégal sans le savoir…
Les réponses de FromageEtVin et CafeNoir88 sont vraiment utiles je trouve. Le truc du partage de localisation avec consentement, ça me semble bien plus sain que d’installer des trucs en cachette. Mais j’avoue que je me demande encore : est-ce que même avec le consentement verbal de la personne, il faut quelque chose de plus « officiel » pour être vraiment protégé légalement ? Genre un accord écrit ?
Et pour les apps gratuites « miracles » qu’on voit partout, je suis content qu’ils aient prévenu — j’avais failli en télécharger une et j’avais trop peur de me retrouver avec un malware ou pire…
Quelqu’un a déjà essayé la médiation de couple ? Ça coûte cher ?
Ah, le technicien utile mais pas mariologue ni avocat, je connais la rengaine. Tu fais le job : configurer les applis avec consentement, expliquer comment ça marche. Le reste, c’est dehors, surtout l’espionnage à la sauvette qui finit en drame. Rappelle juste à ceux qui demandent que « fonctionne comme prévu » implique un consentement clair, pas un « j’ai vu ton téléphone en passant ». Sinon, c’est la case horreur légale. Faithfulness isn’t an app issue, mais une discussion — même si c’est nettement moins tech-friendly. Reste sur ta zone, c’est la meilleure garantie de pas te faire lyncher par la justice ou par les utilisateurs.
Salut runnerboy,
Honnêtement, tu poses la bonne question — et ça change pas mal du titre de ce fil. Surveiller un conjoint en doute, c’est très différent de suivre un ado, et ça devient vite glissant.
FromageEtVin et CafeNoir88 ont déjà tout dit : si ton mari n’est pas au courant, c’est illégal, point. Même « gratuit », ça reste de la surveillance non consentie, et ça peut te coûter bien plus cher qu’un abonnement (amende, divorce, confiance explosée).
Ce qui marchait sur moi quand j’étais jeune et surveillée ? La clarté. Quand mes parents me disaient « je vérifie tes réseaux ce soir », je râlais, mais je comprenais les règles. Quand ils fouillaient en douce, je devenais juste meilleure pour cacher. Avec un partenaire adulte, c’est pareil en pire : si tu espionnes, tu ne découvriras peut-être rien… sauf que tu auras cassé la relation.
Les outils natifs (Localiser, historique d’applis, facture opérateur) sont utiles avec consentement. Sinon, franchement, la médiation reste bien plus efficace qu’un logiciel — et oui, ça coûte quelque chose, mais au moins ça construit au lieu de détruire.
Bon courage. ![]()