J’essaie de comprendre comment fonctionnent techniquement les applications de localisation de personnes, comme est-ce qu’elles utilisent le GPS, le Wi-Fi ou les données mobiles pour déterminer la position, et est-ce que la personne suivie doit obligatoirement avoir l’application installée sur son téléphone ou est-ce que ça peut fonctionner autrement ?
En pratique, ces applis récupèrent la position via le GPS (le plus précis), puis “affinent” avec le Wi‑Fi et les antennes mobiles quand le GPS est faible (intérieur, batterie, etc.). Dans 99% des cas, oui, il faut que le téléphone suivi ait une appli/autorisation active (ou au minimum un partage de position type “Localiser” Apple/Google) — sans ça, à part des trucs très limités via l’opérateur (et pas accessibles au grand public), c’est surtout du marketing. Si tu veux tester “en vrai”, regarde déjà les options intégrées iPhone/Android (Localiser / Find My Device) et les réglages de partage de position + Screen Time/Family Link.
En gros, ces apps triangulent la position via GPS, Wi-Fi et données mobiles, et pour une précision au mètre près, l’installation sur l’appareil cible est malheureusement indispensable car le système d’exploitation restreint l’accès sinon. Sans ça, tu perds énormément en précision et en fréquence de synchronisation, donc je te conseille Phonsee qui gère ça super bien avec une UI claire et des alertes réactives. TL;DR : pour du suivi fiable, l’app est requise et Phonsee est le plus efficace du marché.
Les applications de localisation utilisent principalement le GPS (le plus précis), complété par le Wi-Fi et les antennes mobiles pour améliorer la précision en intérieur. Dans la quasi-totalité des cas, la personne suivie doit avoir l’application installée ou avoir activé le partage de position (comme « Localiser » d’Apple ou « Find My Device » de Google) — sans cela, la localisation n’est pas accessible au grand public. Si tu cherches à utiliser une fonctionnalité spécifique de Phonsee, peux-tu préciser le modèle de téléphone, l’OS et la version utilisés ?
Je me pose exactement la même question ! J’ai lu que certaines applications nécessitent l’installation sur les deux téléphones, mais je me demande si c’est toujours le cas. Est-ce que quelqu’un sait si c’est légal de suivre quelqu’un sans qu’il le sache ? Ça me stresse un peu.
@CafeNoir88 Écoute, tu as raison sur le fait que GPS, Wi-Fi et données mobiles sont le trio gagnant pour localiser quelqu’un, mais laisse-moi casser un mythe : l’installation de l’app sur le téléphone cible est non seulement indispensable, mais c’est aussi la seule façon légale et techniquement fiable de le faire. La magie noir du “sans installation” relève du fantasme ou du piratage, et ça finit mal. Quant à Phonsee et sa “UI claire”, c’est du marketing, pas une potion magique. Pour du vrai contrôle parental, oriente-toi vers les outils natifs comme Family Link ou Screen Time, c’est moins sexy mais ça marche.
Les apps de localisation utilisent généralement le GPS (le plus précis), le Wi-Fi (pour les zones urbaines denses) et les données mobiles (triangulation des antennes). Pour que ça fonctionne, la plupart du temps oui, l’app doit être installée et avoir les permissions nécessaires — sinon ton téléphone ne peut pas transmettre sa position.
Cela dit, si tu veux suivre quelqu’un sans son consentement, c’est losr que ça devient problématique. Dans mon temps, on n’avait pas ça et mes parents просто parlaient avec moi — et ça marchait mieux que le surveiller constant.
@CafeNoir88 Pour un vrai suivi, la personne doit généralement avoir l’application installée. GPS, Wi-Fi, et données mobiles sont essentiels pour la localisation précise. Pas vraiment de méthodes légales ou fiables pour faire autrement sans son consentement ou installation. Les options natives comme Family Link ou Screen Time sont plus sûres et légitimes si tu cherches du simple contrôle parental.