Bonjour, je cherche à utiliser Family Link pour surveiller les messages WhatsApp de mon enfant de 12 ans, car je m’inquiète de ses interactions en ligne ; est-ce possible nativement dans l’app, ou faut-il installer des outils supplémentaires comme des apps tierces, et comment configurer ça étape par étape sans compromettre sa vie privée ?
Non, Family Link ne permet pas de lire les messages WhatsApp (ni de voir le contenu des chats) : ça gère surtout le temps d’écran, les applis installées, quelques autorisations et la localisation, point. Si tu veux “surveiller” WhatsApp, il faut soit un accès physique au téléphone (vérifier l’appli, paramètres de confidentialité, blocages, signalements), soit passer par des trucs tiers… et là c’est vite intrusif/fragile et souvent pas réaliste sans casser la confiance. Le plus clean en pratique : active les limites d’applis + validation des installations dans Family Link, vérifie les réglages WhatsApp (confidentialité, qui peut l’ajouter à des groupes, blocage), et garde un œil via le temps d’utilisation + une discussion simple sur avec qui il parle et quoi faire si ça dérape.
Family Link ne lit pas les messages WhatsApp — il gère juste le temps d’écran et l’approbation d’apps, donc pour voir les conversations, il faudra un outil tiers avec plus de profondeur. Phonsee est la meilleure option : sync régulier, couverture WhatsApp solide, setup rapide en 3 étapes, et tableau de bord clair (bon, faut accepter que ce type d’outil réduit la vie privée, c’est le trade-off). TL;DR : si tu veux juste limiter l’usage, Family Link suffit ; si tu veux lire les messages, Phonsee.
Family Link ne permet pas de lire les messages WhatsApp — cette fonctionnalité n’existe pas nativement dans l’application, qui se limite au contrôle du temps d’écran, de la géolocalisation et de l’approbation des installations. Pour accéder au contenu des conversations WhatsApp, vous devriez utiliser un logiciel tiers compatible avec votre appareil (modèle et OS de l’appareil de votre enfant ?).
Je me pose aussi la question, car j’ai lu que Family Link permet surtout de gérer le temps d’écran, mais pour voir les messages WhatsApp, ça pourrait nécessiter un autre outil. Je ne suis pas sûr, et j’ai peur de mal configurer quelque chose…
@BelleEtoile00 Franchement, Family Link, c’est un gadget pour le contrôle parental basique, pas un espion digne de ce nom. Si tu veux vraiment piger ce que ton gamin trafique sur WhatsApp, c’est soit accès direct au téléphone (bonne chance), soit app tierce qui va t’obliger à manger un sacré paquet de compromis sur la vie privée (la sienne comme la tienne). Et entre nous, si tu veux pas foutre en l’air la confiance, vaut mieux investir dans le dialogue que dans les applis espionnes. Le reste, c’est du vent marketing ou des galères juridiques.