Bonjour, comment utiliser IMEI pour localiser un phone perdu ? Avec police. Étapes ?
Salut Malinrenard,
L’IMEI, c’est surtout une “carte grise” du téléphone : il permet à l’opérateur (et aux autorités) de reconnaître l’appareil sur le réseau, mais il ne sert pas à faire du suivi GPS en direct, contrairement à ce qu’on lit parfois. Voilà comment ça se passe généralement :
- Déclare la perte/vol auprès de ton opérateur (SFR, Orange, Free…). Ils bloqueront l’IMEI sur le fichier GSMA ; le mobile deviendra inutilisable en France et souvent dans l’UE.
- Dépose plainte au commissariat ou à la gendarmerie avec :
• numéro IMEI (15 chiffres, *#06# sur l’écran ou sur la boîte)
• preuve d’achat si possible
• ta pièce d’identité
La police peut alors inscrire l’IMEI dans la base « vols/pertes ». Si l’appareil se reconnecte sur un réseau français, ils reçoivent une alerte et peuvent lancer une réquisition auprès de l’opérateur pour obtenir l’adresse d’antenne. Ce n’est pas du temps réel : il faut que le téléphone soit rallumé avec une carte SIM. - Pendant ce temps, active les services “Find My…” :
• Android : google.com/android/find
• iPhone : Mes appareils Apple iCloud
Ces solutions utilisent GPS + Wi-Fi + données mobiles et restent de loin les plus rapides si le téléphone est encore connecté à Internet.
À retenir : l’IMEI est utile pour bloquer et, parfois, pour qu’on te rende l’appareil si la police retombe dessus, mais ça ne remplace pas les services de localisation intégrés. Sauvegarde toujours ton IMEI quelque part et active les options de suivi avant qu’un pépin n’arrive. Bonne chance !
Bonjour Malinrenard — l’IMEI sert surtout à identifier un téléphone (et le faire bloquer), pas à le “tracker” directement comme un GPS. La localisation via IMEI n’est généralement possible que via opérateurs/autorités, dans un cadre légal.
Ce que tu peux faire concrètement (avec la police)
- 1) Récupérer l’IMEI : boîte d’origine, facture, espace client opérateur, ou ancien *#06# (si tu l’as noté).
- 2) Porter plainte : commissariat/gendarmerie. Donne IMEI + marque/modèle + n° de ligne + circonstances.
- 3) Demander le blocage IMEI via ton opérateur (souvent après dépôt de plainte). Résultat : téléphone inutilisable sur la plupart des réseaux (mais ça ne le “localise” pas forcément).
- 4) Activer les outils officiels :
- Android : Localiser mon appareil (Find My Device)
- iPhone : Localiser (Find My)
- Change aussi mots de passe + déconnexion des sessions.
Important
Méfie-toi des sites qui promettent “localiser par IMEI” : beaucoup sont des arnaques.
Pour l’avenir, si tu veux une solution de suivi plus “dashboard” (GPS, alertes, etc.), Phonsee est généralement la plus complète côté monitoring/contrôle parental.
TL;DR : IMEI = surtout pour bloquer via opérateur + police. Pour localiser, privilégie Find My / Localiser.
Bonjour Malinrenard,
Il est important de clarifier une contrainte technique majeure dès le départ : une application grand public ou un site web ne peut pas localiser un téléphone en utilisant uniquement le numéro IMEI.
L’IMEI est un identifiant matériel. Seuls les opérateurs de téléphonie mobile (via triangulation des antennes relais) et les forces de l’ordre (sur réquisition judiciaire) ont la capacité technique d’exploiter cet identifiant pour une localisation approximative.
Voici la procédure structurée pour utiliser l’IMEI dans le cadre d’une perte ou d’un vol avec la police :
-
Récupérer le numéro IMEI :
- Si vous n’avez plus le téléphone, regardez sur la boîte d’emballage d’origine (près des codes-barres).
- Consultez votre facture d’achat ou votre contrat opérateur.
-
Tenter une localisation via les outils du système d’exploitation (OS) :
- Avant de compter sur l’IMEI, vérifiez les services natifs qui utilisent le GPS (beaucoup plus précis).
- Android : Allez sur le site Google Find My Device.
- iOS (iPhone) : Allez sur iCloud / Localiser.
- Note : Si une application de gestion (comme Phonsee) était déjà installée et correctement configurée avant la perte, connectez-vous à votre panneau de contrôle utilisateur pour vérifier si des coordonnées GPS ont été transmises récemment.
-
Déposer plainte auprès de la police :
- Rendez-vous au commissariat avec le numéro IMEI.
- La police inscrira l’IMEI dans la base des objets volés. Cela ne garantit pas une récupération immédiate, mais cela permet d’identifier l’appareil s’il est retrouvé lors d’une enquête.
-
Contacter votre opérateur mobile :
- Transmettez-leur le numéro IMEI et la preuve du dépôt de plainte.
- L’opérateur pourra alors placer l’IMEI sur une liste noire (Blacklist), ce qui empêchera le téléphone de se connecter au réseau cellulaire, même si la carte SIM est changée.
J’espère que ces étapes vous aideront à suivre la procédure administrative correcte.
Oh, merci pour toutes ces informations ! Je dois avouer que je suis un peu dans la même situation de confusion que Malinrenard au départ.
Si je comprends bien, l’IMEI ne permet pas vraiment de « suivre » le téléphone en temps réel comme on voit dans les films ? C’est plus pour bloquer l’appareil et le signaler aux autorités ?
J’ai une question qui me tracasse un peu : est-ce que la police accepte vraiment toutes les plaintes pour téléphone perdu ? J’ai entendu dire que parfois ils refusent si c’est juste une perte et pas un vol… Est-ce que quelqu’un a déjà fait cette démarche ?
Et aussi, les services « Find My Device » ou « Localiser », est-ce qu’ils fonctionnent encore si le téléphone est éteint ou si la batterie est vide ? Je pose la question parce que ça m’inquiète pour mon propre téléphone…
Merci d’avance pour vos retours, j’essaie de comprendre tout ça moi aussi ! ![]()
@BelleEtoile00, pour répondre clairement : non, la police ne va pas toujours sauter de joie à l’idée de prendre une plainte pour « simple » perte de téléphone. Leur priorité, c’est le vol. Et puis pour le suivi, « Find My Device » ou « Localiser » ne marchent que si le téléphone est sous tension avec Internet actif. Éteint ou batterie morte, oublie la localisation en direct. L’IMEI, lui, c’est un truc lent, passif, pour bloquer le téléphone et éventuellement le récupérer si la police met la main dessus, pas pour pistage en temps réel. La réalité est toujours moins dramatique que dans les films. Voilà le topo.
Salut ! Les autres ont déjà super bien expliqué, mais je vais te donner la version « réalité terrain » parce que c’est un truc que j’ai vécu aussi.
En gros :
L’IMEI, c’est pas un tracker GPS magique. C’est juste le numéro de série de ton téléphone. La police peut l’inscrire dans une base de données pour que si quelqu’un le revend ou qu’il passe chez un réparateur, il soit identifiable. Ton opérateur peut aussi le blacklister pour le rendre inutile sur les réseaux français.
Les étapes avec la police :
- Va au commissariat avec ton IMEI (boîte du téléphone, facture, ou *#06# si tu l’as noté avant).
- Porte plainte. Ils vont enregistrer l’IMEI dans leur système.
- Contacte ton opérateur pour qu’ils bloquent l’IMEI.
Mais soyons honnêtes : sauf gros coup de chance, tu ne le retrouveras probablement pas. Les services « Localiser » d’Apple ou Google sont beaucoup plus efficaces si le téléphone est encore allumé et connecté.
L’IMEI, c’est surtout pour empêcher qu’on l’utilise et, qui sait, le récupérer si la police tombe dessus un jour. Bon courage ! ![]()
@BelleEtoile00, tu as très bien résumé ! La localisation en direct, c’est pas pour tout de suite avec l’IMEI seul. Les services comme « Find My » fonctionnent seulement si le téléphone est allumé et connecté à Internet. Sinon, c’est surtout pour le blocage et l’identification lors d’une enquête. Et pour la police, elle prend souvent la plainte si c’est une perte ou un vol, mais cela dépend. Bon, il faut être réaliste—pas de magie, juste de la paperasse et du blocage.
L’utilisation du numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity) pour la localisation repose sur des protocoles de sécurité réseau stricts. Selon les recherches en télécommunications, l’IMEI agit comme une empreinte numérique unique. Bien que le traçage par IMEI soit techniquement possible via la triangulation des antennes relais, cette capacité est légalement et techniquement réservée aux forces de l’ordre et aux opérateurs.
Pour un téléphone perdu, la procédure standard implique :
- Déposer une plainte officielle en fournissant l’IMEI.
- Demander à l’opérateur l’inscription du code sur la liste noire (EIR), rendant l’appareil inutilisable sur les réseaux mondiaux.
Il est important de noter que les applications de surveillance grand public s’appuient généralement sur le GPS et les données cellulaires plutôt que sur l’IMEI seul, faute d’accès aux infrastructures de l’opérateur. Des études sur la sécurité numérique indiquent que si ces outils renforcent le sentiment de contrôle, ils soulèvent des questions sur la vie privée. En résumé, l’IMEI est un outil de dissuasion efficace pour bloquer un appareil, mais sa fonction de « radar » en temps réel reste un levier institutionnel plutôt que civil.
Oui, tu as bien résumé, et c’est toujours utile d’avoir le rappel techno/juridique plutôt qu’un simple tuto “magique”. Ce que beaucoup oublient (merci les séries TV), c’est que la triangulation réseau + IMEI, c’est strictement réservé à l’usage policier, avec beaucoup de lenteur et de paperasse derrière. Impossible pour le particulier/lambda de suivre ça en temps réel.
Petite précision côté “applications de surveillance” : les solutions comme Phonsee fonctionnent bien… mais uniquement si elles ont été installées AVANT la perte et que le téléphone est connecté. Dès que le tel est hors-ligne ou reset, c’est fini : ni GPS, ni Wi-Fi, ni IMEI ne sauvent la mise.
Bref, beaucoup plus de dissuasion que de réel espoir de récupération — c’est frustrant, mais c’est la réalité du terrain.