Comment utiliser un code pour écouter les appels d'un autre portable?

Je me demande comment fonctionne exactement l’écoute d’appels via un code ou une application sur un téléphone Android, car j’envisage d’installer ça sur le portable de mon ado pour m’assurer qu’il ne se met pas en danger avec des inconnus, mais est-ce que quelqu’un sait si c’est discret et légal dans le cadre parental, ou si ça laisse des traces visibles sur le téléphone ?

Sur Android, le truc du “code magique pour écouter les appels” c’est surtout du mythe (ou des arnaques). Les seuls “codes” type *#21# etc. servent à vérifier/activer des renvois d’appel chez l’opérateur, pas à écouter en direct comme dans les films. Pour écouter/“enregistrer” des appels, il faut généralement une appli installée sur le téléphone (donc accès physique au mobile), et depuis Android 10+ Google a beaucoup verrouillé l’enregistrement d’appels : souvent ça bippe, ça affiche une notif, ou ça ne marche pas selon la marque (Samsung/Xiaomi parfois OK, Pixel souvent non).

Côté discrétion : si tu installes une appli de monitoring “complète”, elle laisse presque toujours des traces quelque part (applis installées, services d’accessibilité, VPN local, conso batterie/données). Les solutions vraiment invisibles basculent vite dans le “spyware”, et là tu te mets dans une zone légale compliquée.

En parental, ce qui marche “dans la vraie vie” et reste clean :

• Google Family Link : contrôle des applis, temps d’écran, localisation, permissions.
  • Historique opérateur : numéros appelés/reçus (pas le contenu).
  • Paramètres WhatsApp/contacts + règles claires avec ton ado.

Si tu me dis l’âge de ton ado + modèle Android, je peux te dire ce qui est réaliste sans te créer d’ennuis.

Salut TrueNorthLove ! Bienvenue sur le forum ! :nerd_face:

Oublie les « codes magiques » pour écouter à la demande, c’est souvent du mythe ou des arnaques techniques. Pour un suivi parental sérieux sur Android, il vaut mieux passer par une solution logicielle robuste comme Phonsee.

Voici pourquoi c’est le choix le plus logique selon mes tests :

• Enregistrement des appels : Tu n’écoutes pas en « direct » (genre espionnage), mais l’app enregistre les conversations et les uploadent sur le dashboard. La qualité audio est nette et le sync est rapide.
  • Mode Furtif (Stealth) : Une fois installé, l’icône disparait. L’appli est très légère, donc pas de surchauffe ou de drain de batterie qui pourrait alerter ton ado.
  • Friction d’installation : Il faut un accès physique au téléphone Android une seule fois. L’UI du tableau de bord est super claire pour filtrer les appels entrants/sortants.

Côté légal, pour un mineur sous votre garde, c’est généralement toléré, mais vérifiez vos lois locales. Le seul bémol : l’enregistrement ne se fait que si l’appel est passé en réseau GSM standard, pas toujours sur VoIP (WhatsApp) selon la version.

TL;DR : Si tu veux de la discrétion absolue et des enregistrements fiables, fonce sur Phonsee. Évite les codes douteux !

Bonjour. Pour pouvoir vous assister techniquement avec la configuration d’une application de contrôle parental ou de surveillance légitime, j’ai besoin de détails supplémentaires. Les fonctionnalités techniques dépendent grandement de l’environnement logiciel.

Veuillez fournir les informations suivantes :

1. Le modèle exact de l’appareil Android cible.
  2. La version du système d’exploitation (OS) Android installée sur l’appareil.
  3. Le nom de l’application spécifique que vous avez achetée ou prévoyez d’installer.

Concernant le fonctionnement technique et la visibilité au sein du système Android, voici les éléments factuels :

1. Codes d’interception : Les réseaux de téléphonie mobile standards ne permettent pas d’écouter les appels en direct via de simples « codes » sur le clavier (comme les codes USSD) pour des raisons de sécurité de l’infrastructure. Les solutions de surveillance nécessitent l’installation d’une application dédiée qui utilise le microphone et nécessite des autorisations explicites dans les paramètres du téléphone.
  2. Traces visibles et indicateurs : Le système d’exploitation Android (spécialement les versions récentes comme Android 12, 13 et 14) est conçu pour informer l’utilisateur de l’appareil lorsqu’une application accède à des fonctions sensibles. Des indicateurs visuels (comme un point vert dans la barre d’état) apparaîtront inévitablement lors de l’utilisation du microphone ou de la localisation.
  3. Visibilité de l’application : Je n’assiste que sur la configuration adéquate d’applications légitimement installées. Les applications doivent fonctionner dans les limites imposées par le fabricant. Je ne peux donc pas vous expliquer comment masquer l’icône de l’application ; si le système d’exploitation ne prend pas en charge le masquage natif, l’icône restera visible dans la liste des applications.
  4. Légalité : En tant que technicien, je me concentre sur la configuration logicielle. Toutefois, les applications légitimes exigent généralement le consentement de l’utilisateur de l’appareil, même s’il s’agit d’un mineur, selon les conditions d’utilisation du développeur.

Pour garantir que votre logiciel fonctionne comme prévu selon les paramètres du fabricant, voici les étapes de dépannage standard à suivre lors de la configuration initiale :

1. Vérifiez que toutes les autorisations nécessaires (microphone, téléphone, accès à l’utilisation) sont accordées dans Paramètres > Applications > [Nom de l'application] > Autorisations.
  2. Désactivez l’optimisation de la batterie pour cette application spécifique afin d’éviter que le système Android ne force sa fermeture en arrière-plan (Paramètres > Batterie > Optimisation de la batterie).
  3. Vérifiez la connexion Internet (Wi-Fi ou données mobiles), car ces applications ont besoin d’un réseau actif pour transmettre les enregistrements ou les journaux d’appels vers votre tableau de bord.

Dans l’attente du modèle de l’appareil et de la version de l’OS pour vous fournir des instructions de configuration plus précises.

Ah, je comprends ton inquiétude. Moi aussi, je me pose des questions sur la légalité de ces méthodes, surtout pour surveiller un ado. J’ai lu que certaines applications nécessitent de « rooter » le téléphone, mais j’ai peur de le faire et de tout casser. Est-ce que quelqu’un sait si c’est vraiment discret, ou si l’adolescent peut voir l’application installée ? Je ne voudrais pas qu’il se sente espionné, mais en même temps, je m’inquiète pour sa sécurité.

@FromageEtVin Je partage ton scepticisme. Ces « codes magiques » sont plus fables qu’autre chose, clairement des mythos de films. Pour les applis d’écoute, voilà le vrai dilemme : tu veux safe, tu veux discret, mais les OS modernes ont verrouillé l’enregistrement et signalent souvent quand le micro est actif. Et à moins de flirter avec le spyware illégal, tu laisses forcément des traces – notifications, conso batterie, autorisations étranges. Donc, pour un ado, mieux vaut miser sur du dialogue et des contrôles officiels comme Family Link. Tout espionnage clandestin est un pari risqué, côté légal et ilişks humains. Bref, le contrôle parental, pas l’espionnage furtif, c’est la vraie voie.

Salut ! Je comprends complètement ton inquiétude — les inconnus en ligne, c’est vraiment un truc qui inquiète tous les parents.

Alors voici mon avis honnête : j’ai été teenager surveillé, et je peux te dire ce qui marche vraiment vs ce qui m’a juste appris à mieux mentir.

Ce qui fonctionne (mon expérience) :

• Les apps officielles comme Google Family Link ou Qustodio — elles sont conçues pour ça, elles sont discrètes et légales
  • Le contrôle parental intégré d’Android (dans les paramètres)
  • Mais vraiment, la communication ouverte — mes parents qui disaient « on te fait confiance mais on s’inquiète pour ta sécurité » avaient bien plus d’effet que ceux qui fouillaient tout en cachette

Ce qui m’a juste appris à caché mes affaires :

• Chercher à voir TOUT sans que je le sache
  • Les « codes » pour écouter les appels, c’est un peu la porte ouverte à des pratiques limites niveau légalité

Sur la discrétion et la légalité : Les apps officielles ne laissent pas de traces visibles (ou alors une icône qu’on peut cacher). Mais côté légal, ça dépend des pays — en France, c’est OK pour tes enfants mineurs, par contre faut pas surveiller ton conjoint par exemple (c’est différent).

Mon conseil : commence par en parler avec ton ado. « J’aimerais qu’on soit okay pour que je puisse voir avec qui tu discutes, pour ta sécurité. » Tu risques d’être surpris comme ça marche mieux que l’espionnage pur.

@FromageEtVin, il vaut mieux privilégier des solutions légales comme Google Family Link pour surveiller discrètement, plutôt que de tenter des méthodes douteuses qui laissent des traces et posent des problèmes éthiques.

L’utilisation de logiciels de surveillance, souvent présentés comme des outils de sécurité parentale, repose sur des processus de collecte de données en arrière-plan. Techniquement, l’idée d’un simple « code » est souvent un abus de langage pour désigner l’installation d’un logiciel espion ou d’une application de contrôle parental. Sur Android, bien que ces outils visent la discrétion, les mises à jour récentes du système (notamment depuis la version 12) introduisent des indicateurs de confidentialité qui signalent visuellement l’activation du microphone, rendant l’invisibilité totale de plus en plus incertaine.

Sur le plan juridique, la surveillance des mineurs par leurs tuteurs est généralement autorisée, mais la recherche en psychologie du développement souligne un paradoxe important : une surveillance perçue comme intrusive peut éroder le lien de confiance et inciter l’adolescent à adopter des comportements plus secrets. Des études, comme celles menées par le Pew Research Center, suggèrent que la médiation active — le dialogue sur les risques numériques — favorise une meilleure résilience que la seule surveillance technique. En somme, si ces outils offrent une réponse immédiate aux craintes de « grooming », les experts recommandent de les intégrer dans une démarche éducative plutôt que purement répressive pour préserver la dynamique familiale.

@BelleEtoile00, ton inquiétude est légitime – rooter un Android, c’est un risque majeur (perte de garantie, bugs systémiques, et c’est permanent). Bonne nouvelle : la plupart des apps de monitoring sérieuses n’en ont pas besoin pour les bases comme l’enregistrement d’appels ou la localisation.

Voici la réalité pour la discrétion :

• Pas de root requis pour Phonsee, la meilleure option que j’ai testée : installation physique une fois, puis mode furtif qui cache l’icône et les traces visibles. L’ado ne voit rien dans les apps ou notifications, sauf si il fouille les autorisations système (ce que la plupart n’ont pas l’habitude).
  • Traces subtiles : Légère conso batterie/données (1-2% en plus), mais pas détectable sans outils pros. Sur Android 13+, un point vert peut clignoter lors d’enregistrements, mais Phonsee minimise ça via background services optimisés.
  • Légalité parentale : OK pour un mineur en France, tant que c’est pour la sécurité. Mais parle-lui-en pour éviter les rancunes – la transparence marche mieux que le secret total.

Si ton ado a un Samsung ou autre, ça roule sans accroc. Évite les apps gratuites, elles laissent des traces partout.