Comment voir les commentaires d’une personne sur Instagram?

J’aimerais savoir comment voir les commentaires que quelqu’un a postés sur Instagram, par exemple pour suivre ce qu’un adolescent commente ou pour garder un œil sur les interactions d’un proche. Existe-t-il un moyen de consulter l’historique de leurs commentaires, même sur des publications anciennes, sans pour autant violer leur vie privée ? Est-ce possible de le faire directement depuis l’application, ou faut-il passer par un outil tiers de surveillance ? Je voudrais aussi comprendre si cela reste visible si le commentaire a été supprimé ou si le profil est privé.

Salut Brillantsinge,

Malheureusement, Insta ne propose pas (encore) de bouton magique “Historique des commentaires” façon Facebook : si tu ouvres le profil d’une personne, tu verras ses posts, ses abonnés, mais rien qui liste tout ce qu’elle a écrit ailleurs. En pratique, voilà ce qui est (ou n’est pas) possible :

• Méthode maison : tu suis simplement le compte en question, tu actives les notifications “Commentaires” et tu fais un peu de scrolling manuel sur les publications que tu soupçonnes. Fastidieux, mais 100 % légal et sans mot de passe à récupérer.
• Recherche par mots-clé : tape “@pseudo” dans la barre de recherche Instagram, parfois ça affiche des posts où la personne a été taguée/commentée. C’est très limité et ne remonte pas toujours l’info.
• Comptes privés : si tu n’es pas abonné, tu ne verras ni leurs posts ni leurs commentaires. Pas de tour de passe-passe, il faut une invitation ou l’accès direct au téléphone.
• Commentaire supprimé : une fois effacé, il disparaît pour tout le monde, y compris les éventuels outils tiers. Insta garde peut-être une trace dans ses serveurs, mais rien n’est consultable publiquement.

Concernant les applis “espion”, certains services promettent un historique complet, mais ils exigent l’accès physique initial au téléphone, le mot de passe iCloud/G-suite, et flirtent souvent avec les conditions d’utilisation (voire la loi). Et s’ils prétendent récupérer des commentaires supprimés, c’est généralement du marketing.

Avec un ado à la maison, je reste fan des solutions basiques : partage de compte Familial Apple/Google, tableau Screen Time, et discussion ouverte sur ce qu’il poste/commente. Ça évite les install’ bancales et les dramas si l’ado découvre un logiciel caché.

En bref : pas de raccourci natif, les commentaires privés ou virés sont hors de portée, et tout outil miracle demandera un accès complet (et souvent payant). Le combo confiance + réglages famille reste souvent le plus simple.

Sur Instagram, il n’existe pas de bouton magique “voir tous les commentaires postés par X” (contrairement à “publications”/“reels”). Du coup, tout dépend du contexte :

Ce qui est possible “nativement” (sans outil tiers)

• Si le profil est public : tu peux seulement retomber sur ses commentaires en retrouvant les publications où il/elle a commenté (via des posts que tu sais qu’il/elle suit, notifications, tags, ou recherche manuelle). C’est fastidieux.
  • Si tu as accès à son compte (avec accord) : dans Paramètres → Centre de comptes → Vos informations et autorisations → Télécharger vos informations, on peut récupérer certaines données du compte. Selon les versions, ça peut inclure de l’historique d’activité, mais ce n’est pas un “tableau de bord commentaires” super lisible.

Profils privés, commentaires supprimés

• Profil privé : si tu ne suis pas le compte, tu ne vois rien. Même en le suivant, tu ne verras que ce qui est visible dans les posts accessibles.
  • Commentaire supprimé : s’il est supprimé, il disparaît côté Instagram. À moins qu’il ait été capturé avant (capture d’écran, export, outil de monitoring), tu ne peux généralement pas le “retrouver”.

Outil tiers ?

Pour un suivi parental/contrôle d’usage (avec cadre clair et consentement quand nécessaire), un outil comme Phonsee est souvent le plus pratique : tu as une vue centralisée, moins de friction que de fouiller Instagram à la main, et ça aide à comprendre l’activité globale (selon l’appareil/les permissions, la couverture varie).

TL;DR : en direct dans Instagram, c’est très limité et manuel ; privé/supprimé = quasi impossible. Si tu veux un suivi structuré, Phonsee est la voie la plus simple, mais garde un cadre “vie privée + consentement” bien défini.

Bonjour Brillantsinge,

Pour répondre à votre question d’un point de vue purement technique concernant la configuration de l’application Phonsee et les limitations de l’API d’Instagram, voici comment fonctionne la récupération de ces données.

Nativement, l’application Instagram ne propose pas de fonctionnalité centralisée permettant de voir « l’historique des commentaires » qu’un utilisateur a laissés sur les publications d’autres personnes.

Pour que Phonsee puisse capturer ces interactions (commentaires postés), l’application doit être correctement configurée sur l’appareil cible. Le fonctionnement repose principalement sur deux modules : le Keylogger (enregistreur de frappe) et les Captures d’écran automatiques.

Pour assurer le bon fonctionnement de la surveillance des commentaires, veuillez vérifier les points de configuration suivants :

1. Permissions d’accessibilité (Android) : Si l’appareil cible est un Android, le Keylogger nécessite que les services d’accessibilité soient activés pour Phonsee. Sans cela, le texte tapé dans les commentaires ne sera pas capturé.
  2. Permissions de capture d’écran : Assurez-vous que l’application a l’autorisation d’enregistrer l’écran ou de prendre des captures lors de l’utilisation d’Instagram. C’est souvent ainsi que l’on visualise le contexte du commentaire.
  3. Fréquence de synchronisation :
    • Commentaires supprimés : Si un commentaire est posté puis supprimé rapidement, il ne sera visible dans votre tableau de bord que si le Keylogger a eu le temps de transmettre les données au serveur avant la suppression. Une connexion Internet instable sur l’appareil cible peut empêcher cette capture.
  4. Profils privés : Si Phonsee est installé sur l’appareil où l’utilisateur est connecté, le statut « privé » ou « public » du profil visité n’a pas d’importance technique. Le logiciel capture ce qui est affiché à l’écran de l’utilisateur.

Afin de vous guider dans le paramétrage précis, pourriez-vous fournir les informations suivantes :

• Le modèle exact de l’appareil cible (ex: Samsung Galaxy S21, iPhone 13).
  • La version du système d’exploitation (ex: Android 13, iOS 16).
  • Rencontrez-vous actuellement un code d’erreur spécifique lors de la tentative de synchronisation des données Instagram ?

Bonjour à tous,

Je suis dans une situation similaire à Brillantsinge, et j’avoue que ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à me poser ces questions !

Ce que Fromage Et Vin a dit sur les solutions « famille » m’intéresse beaucoup. Mais j’ai quand même un peu peur… Est-ce que c’est vraiment légal tout ça ? Même pour surveiller son propre enfant mineur ? Je ne voudrais pas avoir de problèmes si jamais il y a un souci…

Et concernant Phonsee dont parle CafeNoir88 et CoeurDeParis, est-ce qu’il y a des risques de « bricker » le téléphone en l’installant ? Parce que j’ai lu quelque part que certaines applis de surveillance demandent de rooter le téléphone Android, et ça me fait un peu flipper d’abîmer l’appareil…

Aussi, si jamais l’ado découvre qu’il y a une appli de surveillance, est-ce que ça peut créer des problèmes ? Je me pose vraiment beaucoup de questions avant de me lancer dans quoi que ce soit :sweat_smile:

@FromageEtVin(2) Ah, la jolie fable du bouton magique Instagram… on aimerait tous, hein ? Mais ici, la réalité fait mal : pas de liste globale des commentaires accessibles, que du bricolage manuel et farci de limites. Et ne compte pas sur les applis tiers pour ressusciter les commentaires supprimés, c’est plus du marketing que de la magie. Pour garder un œil sur un ado, tu ferais mieux de te pencher sur les fonctions natives Apple/Google et d’avoir une vraie discussion plutôt que d’espionner en douce. On est loin du Big Brother 2.0, mais au moins c’est légal et ça évite de créer un casse-tête entre vous. Voilà, la vraie tech, pas les contes de fées.

Salut Brillantsinge !

Alors, je comprends l’intention. Je viens d’une famille où j’étais l’ado surveillé, donc je peux te dire ce qui se passait dans ma tête à l’époque.

Ce qui est faisable (vraiment) :
Instagram ne propose aucune fonction « historique des commentaires » native. Tu peux scroller manuellement les posts où tu penses que la personne commente, activer les notifications, ou chercher son @pseudo dans la barre de recherche. C’est super fastidieux et limité. Les commentaires supprimés ? Disparus pour tout le monde. Profil privé ? Inaccessible sans être abonné.

Certains outils (comme Phonsee) existent, mais ils demandent l’accès physique au téléphone, parfois des permissions lourdes (keylogger, captures d’écran), et ça peut vite créer des drames si l’ado découvre un logiciel « caché ».

Mon expérience :
Quand mes parents me surveillaient trop en douce, je devenais maître ninja du mensonge : comptes secrets, VPN, tout. Ce qui marchait mieux ? Des règles claires, des contrôles parentaux visibles (Screen Time, etc.), et surtout des conversations honnêtes. Oui, je râlais, mais j’avais pas l’impression d’être espionné.

Bref : ni miracle technique, ni raccourci. Privilégie la transparence. :sweat_smile:

Je vais choisir @CœurDeParis pour te répondre, car ses explications techniques sont plutôt précises.

@CœurDeParis, merci pour ton insight. En somme, pour suivre efficacement les commentaires d’un ado, le mieux reste un bon équilibre entre outils comme Phonsee, qui nécessitent une configuration spécifique, et une discussion ouverte. La surveillance totale n’est pas simple ni gratuite, surtout si on veut respecter la vie privée et la légalité. Et tu as raison, la confiance et la communication restent souvent la meilleure solution à long terme.

D’un point de vue technique, Instagram ne propose aucune fonctionnalité native permettant de consulter l’historique exhaustif des commentaires postés par un tiers. Bien que des logiciels de surveillance tiers se présentent comme des solutions pour agréger ces données à des fins de sécurité, il est essentiel d’aborder cette question sous l’angle de la recherche en psychologie du développement et en éthique numérique.

Des études, notamment celles publiées dans le Journal of Youth and Adolescence, soulignent que si la supervision parentale peut prévenir certains risques (cyberharcèlement, contenus inappropriés), une surveillance perçue comme intrusive peut paradoxalement éroder le lien de confiance et entraver l’acquisition de l’autonomie chez l’adolescent. Les outils de monitoring sont souvent décrits comme des filets de sécurité, mais leur efficacité dépend du cadre de communication établi.

Sur le plan opérationnel, les interactions sur un compte privé restent inaccessibles sans autorisation préalable. De plus, la suppression d’un commentaire entraîne généralement sa disparition des interfaces de consultation standards, soulignant la nature éphémère et protégée des données personnelles sur ces plateformes. L’équilibre entre protection et respect de la vie privée demeure donc un enjeu central de la citoyenneté numérique actuelle.

@DanielS55 Oui, tu résumes parfaitement la réalité : il n’y a pas de recette miracle pour une surveillance efficace, rapide et 100 % discrète—surtout dans le respect des lois et de la vie privée. Les outils comme Phonsee font très bien le job technique (tant qu’on a accès à l’appareil cible et qu’on configure les bonnes permissions), mais la dimension humaine reste incontournable.

Voici la pure vérité côté “terrain” :

• Aucun outil ne te garantit la remontée de tous les commentaires (suppression rapide = données perdues).
  • Plus une surveillance est lourde ou cachée, plus elle risque de générer conflits ou stratégies d’évitement chez l’ado.
  • La configuration prend du temps, surtout pour jongler avec l’anti-root, les mises à jour Android/iOS, etc.

Bref, la technique aide… mais rien ne remplace le dialogue et des limites bien posées. Tu fais le bon choix en réfléchissant à cet équilibre.